Editeurs musicaux indépendants fédérés en France
La fédération EIFEIL a été créée en 2011 pour représenter et soutenir les éditeurs de musique indépendants en France.
Par ses actions culturelles dédiées à la défense du droit d’auteur, elle accompagne la création musicale, la formation des artistes et des éditeurs et soutient la diffusion, tel que le prévoit l’article L321-9 du CPI.
Elle est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation de nos (…)
Accueil > Mots-clés > Type de ressources > Fiche repère
Fiche repère
Articles
-
EIFEIL
24 mai 2024, par PAM -
Elles - Women Composers
11 avril 2024, par PAML’association Elles - Women Composers propose un champ d’action à 360° pour pallier l’absence des femmes dans les programmations musicales aujourd’hui. La pierre fondatrice de toutes leurs actions de production, de médiation ou de diffusion est un projet de recherche, d’exhumation de manuscrits et de lecture des partitions.
Un collectif de musiciens met à jour quotidiennement des œuvres injustement évincées ou ignorées du répertoire qui ne figurent ni à l’édition, ni à l’enregistrement, ni (…) -
Consentis
24 avril 2024, par PAMAvec #MeToo et #BalanceTonPorc en 2017, le problème des violences sexuelles et du sexisme est posé publiquement et massivement.
C’est là qu’intervient l’association Consentis, créée en réaction à ce mouvement de libération de la parole début 2018.
Leur objectif est de faire en sorte que le consentement sexuel soit compris et respecté pour que la violence ne s’exerce plus sous prétexte de drague.
Leur mission : instaurer la bienveillance dans les soirées pour plus de respect et plus de (…) -
Act Right
24 mai 2024, par PAMLe projet, c’est quoi ?
ACT RIGHT est une association proposant un Label de Qualité unique en France et destiné aux professionnel·le·s et structures en leur offrant un accompagnement et protocole d’actions simples s’appuyant sur 3 axes : les formations, l’information et les actions annexes.
Ce plan d’actions permet ainsi d’accompagner les structures dans leurs démarches, en fonction de leurs besoins, en leur mettant à disposition des outils et moyens, autour de 4 volets :
➻ Les (…) -
Réseaux et fédérations de radios
24 mai 2024, par PAMF.R.A.N.F FÉDÉRATION DES RADIOS ASSOCIATIVES DU NORD DE LA FRANCE
Créée en 1991, la FRANF fédère 19 radios associatives non commerciales et non confessionnelles autour des valeurs de l’éducation Populaire.
http://franf.fr/la-franf/
FEDERATION DES RADIOS ASSOCIATIVES EN PAYS DE LOIRE
http://lafrap.fr
RESEAU DES RADIOS CAMPUS
Radio Campus France (IASTAR) est le réseau national des radios jeunes d’initiatives étudiantes en France.
https://www.radiocampus.fr/
Férarock (…) -
UNAC
4 avril 2024, par PAML’Unac défend le statut des artistes-auteurs de la filière musicale et audiovisuelle.
L’Unac en bref
L’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs est un organisme créé en 1959 pour la protection et la défense des droits des auteurs et des compositeurs.
L’Unac regroupe aujourd’hui des auteurs et des autrices d’horizons variés, qu’il s’agisse de mots, de notes, ou d’images, quels que soient les répertoires, les genres, les esthétiques. Elle oeuvre quotidiennement au respect des règles (…) -
Le management
13 mai 2024, par PAMQU’ENTEND-T-ON DERRIÈRE CE TERME ? Qu’on parle de manager, d’impresario ou d’agent, il s’agit de la même chose. Si chaque terme a un usage différent, la loi française emploie le terme d’agent artistique, pour désigner le partenaire privilégié de l’artiste, tant dans ses fonctions d’auteur compositeur, que lorsqu’il est interprète ou intervenant.
Le mot agent est surtout utilisé dans le secteur des musiques classiques. Lorsque la notion anglosaxonne de groupe de musique est arrivée en (…) -
La distribution
13 mai 2024, par PAMLa distribution est le terme donné à la troisième phase de production d’un enregistrement (album, Ep, maxi…). Cela correspond à la commercialisation d’un produit, à destination de consommateurs potentiels.
Depuis les années 2000, on différencie :
La distribution physique, soit la mise en vente de produits dans des magasins de type grandes surfaces, enseignes culturelles, disquaires. La distribution numérique, qui est l’adaptation de la version physique, avec les usages et contraintes (…) -
POPP L’observation participative et partagée
8 janvier 2024, par PAMLe PAM partenaire de POPP Mieux se connaître, coopérer, renforcer les projets sur les territoires, contribuer à l’élaboration de politiques publiques plus justes et plus équitables.
Il y a déjà 20 ans, des groupements d’initiatives artistiques et culturelles relevant principalement de la sphère privée non lucrative créaient une méthode d’observation participative et partagée (OPP). L’enjeu consiste à développer collectivement une capacité à rendre visible, mesurer, analyser la nature et la (…) -
Le Cadre d’Action et de coopération pour la transformation écologique (CACTE)
24 décembre 2025, par PAMVous êtes un artiste, un professionnel du secteur de la création ? Vous vous demandez comment tenir compte des enjeux écologiques dans vos activités ? Le Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ), conçu par le ministère de la Culture, est un outil pensé pour vous accompagner dans cette démarche. Il est obligatoire pour les structures ayant signé un document de contractualisation de trois ans ou plus mais est également accessible à toutes celles du secteur de (…)