Fiche repère

POPP L’observation participative et partagée

Le PAM partenaire de POPP
Mieux se connaître, coopérer, renforcer les projets sur les territoires, contribuer à l’élaboration de politiques publiques plus justes et plus équitables.

Il y a déjà 20 ans, des groupements d’initiatives artistiques et culturelles relevant principalement de la sphère privée non lucrative créaient une méthode d’observation participative et partagée (OPP).
L’enjeu consiste à développer collectivement une capacité à rendre visible, mesurer, analyser la nature et la forme de projets d’acteurs, leurs activités, et plus largement, leur rôle dans l’environnement politique, économique et social. L’OPP s’appuie donc sur une philosophie d’action qui associe les acteurs sur un mode participatif et de coopération dans la réalisation d’enquêtes.
Le but est d’encourager et faciliter le partage d’informations par des outils et des modalités du rendre compte, qui participent d’une meilleure connaissance à des fins de reconnaissance et d’évaluation. Son succès tient à l’association directe, d’acteurs de nature différente : des porteurs d’initiatives, des groupements, des universitaires et les institutions publiques.

POPP a pour objet de :
Fédérer les groupements impliqués dans des démarches d’OPP ;
Promouvoir, accompagner et coordonner les démarches d’OPP ;
Développer et assurer le fonctionnement d’outils collectifs, notamment numériques et en ligne, dédiés aux démarches d’OPP.

POPP s’adresse à toute personne morale ou physique désireuse de s’impliquer dans une démarche d’OPP :
Groupements (fédérations, réseaux, collectifs, syndicats) ;
Collectivités, État ;
Institutions (agence, centre national…) ;
Sociologue, universitaire…
Site

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2024