Fiche repère

Le programme de mentorat MEWEM

ÉGALITÉ FEMME/ HOMME

MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) encourage les femmes et minorités de genre de l’industrie musicale à entreprendre et à affirmer leur leadership.

Fondé en 2018 par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), ce programme pionnier vient répondre aux enjeux de diversité dans l’industrie musicale, notamment dans les postes à responsabilités, mais également aux problématiques de précarité, en contribuant à la pérennisation de structures.

Seulement 10% des entreprises culturelles sont créées par des femmes.
Outil pragmatique, le mentorat permet ainsi d’agir de manière positive sur l’entrepreneuriat. Il met en relation une personne porteuse d’un jeune projet d’entreprise (mentoré·e) avec une professionnelle confirmée de l’industrie musicale dite « role model » (mentore). Son expérience mise au profit de le·a mentoré·e va permettre une prise de confiance et une accélération du projet d’entreprise.

L’association se positionne depuis toujours comme force de proposition et comme laboratoire de talents. Elle est au service de la filière musicale pour la renouveler et la diversifier, avec le mentorat comme principal levier d’action.

Les objectifs du programme sont de :
– développer leur leadership : grâce à la relation binominale ainsi que les workshops et masterclass
– briser le plafond de verre : en encourageant et soutenant les mentoré·es dans leur développement de carrière
– inspirer par des rôles modèles : via la valorisation de professionnelles de l’industrie et les témoignages de parcours
– pérenniser et consolider les business des mentoré·es : à travers le programme et les actions de formation

Source : MEWEM

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024