Animation filière

Le mode de structuration des acteurs de la filière musicale et l’ensemble de leurs propositions à l’échelle régionale, en soutien à la création, au développement de carrières, au développement des publics … est un véritable atout pour les institutions quant à la prise en compte de leurs domaines d’interventions sur les territoires et la construction des politiques publiques.

Dans ce cadre le Pam intervient pour

- Instaurer un dialogue régulier avec les représentants des institutions en région afin de participer à la co-construction des politiques publiques
- Mettre en lumière la diversité des acteurs du territoire
- Assurer une représentation de la filière régionale dans les concertations régulières menées avec les réseaux d’acteurs régionaux d’autres régions, les fédérations nationales liées aux champs d’activités (spectacle vivant, musique enregistrée, édition musicale, médias), le syndicat des musiques actuelles SMA, et les sociétés civiles.
- Mettre en place les outils de communication favorables à représentation de cette filière

Nos actions

Accompagnement d’artistes

Les structures de terrain sont les interlocutrices privilégiées des artistes qu’elles accompagnent, et programment.
Le PAM, dans une logique de mutualisation, développe ou partage des dispositifs de repérage et d’accompagnement des groupes du territoire.

Nos actions

Antenne iNOUïS PACA du PDB

Depuis 1985, Le Printemps de Bourges s’est doté d’un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes artistes en rock, chanson, électro et hip hop : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Ce réseau unique s’appuie sur 28 antennes territoriales et francophones qui, toute l’année, explorent leur territoire pour dénicher les talents de demain...

Chaque année, un appel à candidatures est lancé et ce sont ainsi près de 3500 artistes qui s’inscrivent et une trentaine d’élus qui se produisent sur les scènes du Printemps de Bourges.
À l’issue du festival, Le Printemps de Bourges récompense les iNOUïS par deux prix :
- Le Prix du Printemps de Bourges-iNOUïS
- Le Prix du jury-iNOUïS

Ces prix sont remis par un jury de professionnels présidé par un artiste.
L’aventure des iNOUïS se poursuit au-delà du Printemps de Bourges avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, le soutien à la professionnalisation via des formations et résidences et la Tournée des iNOUïS dans 6 grandes villes de France à l’automne.
Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières.
www.reseau-printemps.com
En région PACA, l’antenne est représentée par Frédéric André de Comparses Et Sons, et portée par le PAM. 

En 2019, sur 184 candidatures reçues, ce sont 9 artistes repérés en région et Corse qui se produisentt sur scène à l’occasion des AUDITIONS REGIONALES LIVE, les 31 Janvier au Moulin et 1er Février au Nomad’Café - Marseille

Nos actions

Soutien à la production

Un soutien à la promotion des artistes produits en région sur des évènements prescripteurs nationaux et internationaux réunissant un parterre de professionnels et public.

Les rendez vous du PAM en accompagnement des structures de production et de leurs artistes :

MaMA Convention & festival
TransMusicales de Rennes - Bars en Trans
CrossRoad Festival
Grande Scène Séraucourt du Printemps de Bourges

Les objectifs
- Mise en lumière des structures de production régionales et de leurs artistes.
- Permettre une mise en réseau professionnelle pour un développement en diffusion ou recherche de partenaires

Nos actions

Relais Agi-Son

Le PAM est le relais régional AGI-SON en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://agi-son.org/agi-son/presentation

A ce titre il a pour mission : La défense de la création et de la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

Créée en 2000, l’association AGI SON est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur.
L’association fédère plus de 40 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical.
Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique. Cette fonction générale d’AGI-SON s’exprime dans le cadre de plusieurs missions complémentaires avec le soutien de ses 22 relais régionaux.

AGI-SON se pose comme un espace unique de concertation mais aussi comme un moteur dans la prise de conscience et la nécessité de promouvoir la création et une bonne qualité sonore.
Afin de mener à bien ses missions, l’association AGI-SON organise ses projets/dispositifs autour de quatre pôles, interdépendants, à destination du grand public et des professionnels.
>SENSIBILISATION & PREVENTION
>RESSOURCES, VEILLE, CONSEILS & EXPERTISE
>EDUCATION AU SONORE
>FORMATION PROFESSIONNELLE & INFORMATION

Nos actions

Soutien à l’export

Représentation de la filière régionale sur les salons professionnels à l’export.
En fonction de l’actualité du PAM et des adhérents

- Proposition d’un stand représentatif PAM
- Soutien à la prise de stand par les adhérents
- Soutien à l’accréditation

Les salons professionnels les plus prisés :

Babel Med Music - Midem - Bis de Nantes - Musicora (France)
Jazzahead - Reeoerbahn Festival - The Great Escape - Eurosonic - Womex - Classical Next - (Europe)
Les Francofolies de Montréal - South By Southwest (Amérique du Nord)
Dong Dong - Xchange (Asie)
Sim (Amérique du Sud)
Visa for Music - Sima (Afrique)

Nos actions

Musique enregistrée

FELIN - Fédération des labels indépendants français
http://fede-felin.org

Coopération avec la Felin pour le soutien aux structures de productions phonographiques.
La FÉLIN porte la voix des labels TPE depuis 2009, s’engage pour des conditions favorables de production et d’accès équitable au marché de musique. Elle travaille à des solutions concrètes avec tous les acteurs de la filière musicale, pour renforcer la diversité culturelle et l’intérêt général.
S’appuyant sur les fédérations régionales et ses labels adhérents, la FÉLIN représente aujourd’hui plus de 400 labels indépendants, acteurs de la création musicale indépendante et garants de la diversité culturelle et de sa démocratisation.

Ses missions :
- Représentation des labels indépendants et de leurs intérêts en national
- Travailler sur des cadres législatifs adaptés
- Valoriser la diffusion et la distribution des oeuvres enregistrées sur tous supports
- Importance des métadonnées : actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des labels dans l’amélioration de leurs pratiques
- Former et informer


Le PAM, au conseil d’administration de la FELIN, est acteur de la défense des intérêts des labels indépendants sur son territoire en se faisant le relais d’information et d’actions de la FELIN.

ASSISTANCE JURIDIQUE

Les adhérents de la Felin ont parfois besoin d’un regard sur leurs contrats, d’une relecture ou d’un simple conseil. Ils ont la capacité de rencontrer un avocat spécialisé grace au forfait mis en place par la fédération nationale.

COMMUNICATION ET PROMOTION DES OEUVRES

- Compilation des productions phonographiques de nos adhérents diffusées auprès des médias, acteurs culturels et sur les évènements filière régionaux, nationaux et internationaux.
- Soutien sorties d’albums

INFORMATION ET RESSOURCE ouvert aux adhérents de la Felin et du Pam

Fiches pratiques : SACEM, édition musicale, ISRC, promo / vente en ligne
Modèles de contrats : artiste, co-production phonographique, licence et distribution...

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Cessions de rencontre/formation sur l’année en fonction de la demande des producteurs.

Nos actions

Distribution

Le PAM - Antenne du CALIF en Région Sud & Corse

Créé en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Le CALIF inscrit son action dans le refus de considérer le disque comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d’infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate. Le CALIF souhaite ainsi concourir au maintien et au développement d’une création musicale et d’une production musicale diversifiées qui nécessitent l’existence d’un réseau de disquaires ou de points de vente de disques, qui soit en mesure de relayer cette offre plurielle auprès d’un public
Créé à l’origine pour promouvoir et défendre les intérêts du secteur musical, le CALIF (Club Action des Labels et disquaires Indépendants Français) s’est rapproché en 2011, en concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, des organisations professionnelles de la vidéo (REDDD, UNEVI, SEVN et SVCF), afin de mettre en place des mécanismes de soutien et de développement de commerces culturels de proximité regroupant notamment l’activité de disquaires et de points de vente DVD indépendants, dans un contexte où la distribution traditionnelle ne parvient plus à proposer une offre culturelle diversifiée, plurielle et durable.
Le CALIF rassemble ainsi sous sa bannière les démarches et actions menées en direction de ces points de vente indépendants.

En 2011, le CALIF créée en France le Disquaire Day - Journée internationale en soutien aux disquaires

L’équipe permanente :
Directeur : Pascal Bussy
Coordinatrice : Margot Dorel

Le Bureau de l’association :
Président : Luc Genetay
Vice-présidente : Maggie Doherty
Secrétaire : Nadine Verna (Représentante du PAM)
Trésorier : Nicolas Fortemps

Nos actions

Edition musicale - EIFEIL

Le PAM siège au conseil d’administration de EIFEIL - Fédération Nationale des Editeurs musicaux français
A ce titre, il apporte son soutien aux dispositifs mis en place par la fédération.

EIFEIL a été créée en 2011 pour représenter et mettre en réseau les éditeurs de musique indépendants en France.
Elle est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation de nos métiers, du droit d’auteur et des emplois de ce secteur.

Ses actions permettent de :
• Fédérer de manière transversale l’ensemble des éditeurs de musique et les labels indépendants
• Promouvoir leurs activités auprès des institutions, sociétés de perceptions et de répartition de droits, et diffuseurs
• Favoriser les échanges et servir de passerelle pour des actions communes
• Harmoniser et apporter des aides globales et/ou ciblées et des outils de promotion et de développement de l’activité de ses membres adhérents.

Elle organise chaque année :
• EditA, le salon de l’édition musicale, rendez-vous annuel fait de rencontres, débats, ateliers, exposants…
• Les Prix Lycéens de la Création Musicale dédiés aux musiques actuelles
• Formations autour du droit d’auteur et l’édition musicale
• Séminaires d’écriture

Elle organise aussi de nombreux forums, ateliers et débats lors de RDV importants tels que les Bis de Nantes, le MaMA, "Entreprendre dans la culture”...

* Salon de l’Edition musicale EDITA
Engagé et créatif, favorisant la mise en relation avec les acteurs institutionnels et privés de l’industrie musicale, le salon de l’édition deviendra rapidement un carrefour de référence en matière d’édition musicale et de droits d’auteur entre les professionnels français et européens, les créateurs et artistes en devenir.

* Plateforme CréaMusic
La plateforme CréaMusic est un outil numérique innovant et la première solution mutualisée dédiée aux éditeurs de musique indépendants.
Lancée il a deux ans avec le soutien du Ministère de la Culture, CréaMusic est aussi épaulée par la Sacem et du Bureau Export.
La plateforme permet aux éditeurs indépendants de faire connaître leurs catalogues auprès des acteurs du marché de la synchronisation et de la musique à l’image du monde entier.

* Lancement en décembre 2019 du CréaMusic Festival pour la musique à l’image et de la Webradio CréaMusic

* Mise en place de temps d’information sur l’édition musicale
https://www.eifeil.fr/newsite/a-pro...

Nos actions