BARKA
Nouvel album de GARI GREU
Sortie le 17 Janvier 2020
Label It’s Ok
Une forêt, une jungle, une mer ? Un cerf, un homme, un corps, 1000 corps échoués... A l’heure où tendre la main peut être un délit, il faut faire face au défi.
Dans « BARKA », il y a Marseille. Le Marseille de l’ailleurs, le Marseille de l’autre, ce Marseille où valsent les valises, où l’on se retrouve à un comptoir de Noailles pour trinquer à la mémoire de Fausto, où on laisse nos pieds décider pour nous. Ce Marseille où on fait ce qui nous plait, se rassembler, partager, être solidaires, être vivants !
Dans « BARKA », il y a l’Afrique. Tartar(e) (Papa !) a invité Gari à Ouagadougou en 2014, il avait l’impression d’être à la maison, Place de la femme, au pays des hommes intègres.
Dans « BARKA », il y a un figuier, des abeilles, une lionne, des valises, des artistes en lutte, des amis qui se retrouvent, des oiseaux, un hérisson, des rayons de soleil, un cerf, un jardinier...
Dans « BARKA », il y a une chanson de Guizmo (Tryo), une chanson avec Moussu T (Massilia Sound System) et une écrite avec la Rue Kétanou.
On avait un Papa de compétition, il fallait des frères pour composer !
PIERRICK HARDY QUARTET
Album "L’OGRE INTACT"
Label Emouvance
Réuni par le compositeur, guitariste et clarinettiste Pierrick Hardy, le quartet fraye une voie singulière entre de multiples sources d’inspiration, situées dans le champ musical autant que dans les arts visuels ou la littérature. Bien que déjouant les catégories, ce qui s’invente ici pourrait s’apparenter a une forme de musique de chambre actuelle, décloisonnée, ouverte a l’improvisation. Il fallait quatre créateurs aux personnalités affirmées pour exprimer l’intensité et la légèreté des compositions, dans une vibration commune, une proximité artistique et humaine.
Catherine Delaunay clarinette, cor de basset
Pierrick Hardy guitare, clarinette
Régis Huby violon
Claude Tchamitchian contrebasse
Label Emouvance
Distribution Absilone-Socadisc
Ecoutez tous, sortez OPERA DIABOLICUS ! Le combo suédois a créé la parfaite comédie musicale d’horreur avec un peu d’aide de leurs amis Mats Levén (Candlemass, Therion, Skyblood), Snowy Shaw (King Diamond, Mercyful Fate, Therion, Notre Dame), Andy La Rocque (King Diamond) et Michael Denner (King Diamond, Mercyful Fate) ! Avec " Death on a Pale Horse ", les Suédois vous offrent un conte épique de sorcellerie, de mort noire et de vengeance !
The Dark Age Renaissance Collection, Part 2, The Age Of Innocence Lost", prévu pour le 5 novembre 2021, regroupe quatre de leurs enregistrements de la période intermédiaire qui ont marqué la renaissance du groupe sous la direction de Valor Kand. Ce coffret spécial rassemble leur percée commerciale de 1988 "Sex and Drugs and Jesus Christ" (1990), "All the Love All the Hate" Part 1 - All the Love et Part 2 - All the Hate (tous deux en 1989), et la version intégrale de "The Wind Kissed Pictures" (1988).
Caravane Namaste
Album "Des Ailes"
Production Nuits Métis & Namasté Connexion
Ce concert live, enregistré au K’fé Quoi de Forcalquier, est l’aboutissement de cinq ans avec la Caravane Namasté qui nous a conduit de l’Italie à l’Angleterre, du Stade de France à la première partie de la La Rue Ketanou.
Vous allez adorer l’album "Des Ailes".... L’album de la maturité, celui de l’harmonie entre les cinq membres du groupe.
Siska
Single/vidéo "When U leave it"
Ce nouveau single/video « When U leave it » sortira le 10 décembre chez VLB Recordings accompagné d’un remix de Ekiti Sound (London-Lagos / Crammed Disc) et un autre de Suif avec Charles X en featuring.
Siska - Absente des scènes marseillaises depuis son concert mémorable en octobre dernier à la Fiesta des Suds, Siska revient avec un nouveau single « when U leave it ».
Avec son timbre à la fois puissant et intimiste, diamant taillé sur mesure pour un trip hop magnétique, elle fait virevolter sa voix dans une précieuse orfèvrerie musicale.
Toujours épaulée par l’inamovible architecte sonore Suprem Clem a.k.a Adelo Basileus et le batteur Jessy Rakotomanga, la chanteuse massaliote se love en mode downtempo dans une soul music du futur ou les instants de grâce contrastent avec l’énergie débordante de ses performances scéniques. Tout s’enchaine sur le juste tempo... celui des battements du coeur.
« when U leave it »
le nouveau clip de siska réalisé par Julie Lagier est en ligne !!!
https://youtu.be/WJZu8BFkQN0
Ce nouveau single, chanté en anglais et en français sur un texte de l’ami de Montréal Franky Selector, est produit par Adelo Basileus aka Suprem Clem - partner in crime - et mixé par JP Gonnod.
Avec des remix de Ekiti Sound (from the land of the talking drum)
et de Suif avec Charles Ex en feat.
https://smarturl.it/sxbn8x
En concert le jeudi 06 février à Paris/Pantin
Péniche Metaxu avec Hugo Kant
https://www.facebook.com/events/832292363894750
Suerte
— -
Julien « Soupa Ju » Queysanne
+33(0)6 07 78 98 09
soupaju@gmail.com
https://siska-sound.com
EP "Crazy About You"
Label Inoove Production
Sortie le 18 décembre 2019 sur toutes les plateformes de téléchargement et streaming
GREEN TOLEK - Earth in waste (ALBUM)
Label Inoove Production
Sortie le 15 janvier 2020 sur toutes les plateformes de téléchargement et streaming
Album GATE 13
Label IOT Records
Del The Funky Homosapien and Amp Live have teamed for Gate 13. The full-length collaborative album pairs the Hieroglyphics veteran and Grammy nominee with the Zion I and Unified Highway co-founder. After working together during Amp’s authorized Radiohead remix project, these friends from their Oakland days embark on 15 tracks that fuse Hip-Hop, Funk, EDM, and more, with guests including Goapele and Eligh. As they explore their overlapping chemistry and challenging music to a new place, this album may be another portal into something progressive, futuristic, and fun.
Taiwan MC • One Last Dance
Label Chineseman Records
Un 45 Tour collector avec le morceau iconique de Taiwan MC Feat Anouk Aïata, remasterisé en digital et qui sera dans le futur album « Special Request » de Taiwan MC.
Edition 7″ limitée à 500 exemplaires !
ASM • Color Wheel
Label ChineseMan Records
Avec « Color Wheel », ASM marque son entrée officielle au sein du Label Chinese Man Records.
On y retrouve avec délectation la sensibilité organique et « old school » qui caractérise ASM. Les trois artistes nous prouvent ici encore que le Hip Hop peut être amusant, artistiquement ambitieux et intelligent !
Yugen Blakrok "Anima Mysterium"
Album numérique et physique
Label IOT Records
Five years after releasing Return of the Astro-Goth, Yugen Blakrok descends from the vast cosmos and delivers to the world an impressive lesson in style, with her second album Anima Mysterium. Far from the stars but heavy with their radiant wisdom ; it’s towards Earth, humanity and the obscurity at its core that the South African rapper directs her incantations.
Accompanied by Kanif the Jhatmaster’s beats, Yugen’s flow sows the frontiers of a world where the subconscious frees itself and confronts man with his most hidden secrets. Yugen’s poetry has something Ovidian, depicting her as an agent of Metamorphosis, a reincarnated goddess in terrestrial form calling humanity to itself.
“Why in the deepest darkness my soul beams like a lantern
Engineered in female form...silent carrier of the force
I’m a sandstorm in desert dunes, a shadow with a torch”
Land of Gray, Yugen Blakrok
The osmosis between Yugen’s words and Kanif’s instrumentals comes across from the first listen. On Return of the Astro-Goth, the astrological ideas covered by the rapper found a perfect canvas in the mix of wind instruments, dub and electronic echoes from the beatmaker. Here, Yugen lays hers flow over... afficher plus
crédits
Sicarius Hahni
Basquiat -Album numérique
Label IOT Records
Sicarius Hahni was born and raised in Brindisi, an old italian sea town known as the "East Door" for its maritime connection to eastern world. Despite his cultural roots, as a child he was attracted to electronic sounds, overwhelmed at eight when he heard the Kraftwerk for the first time. Growing up, he followed industrial band like Coil, Clock DVA and Psychic TV, but also space music like Tangerine Dreams.
Sicarius Hahni started playing synthesizer. A model he built himself as he was student of electronics.
During studies he approached the writing, directed to science-fiction and futuristic themes. He often considered his musical compositions as the soundtracks of the stories he wrote.
Sicarius Hahni, comes from the name of a powerful and venomous spider, able to stay hidden and camouflaged for days while waiting for the prey. The sound of this new project is less oriented to ambient music and characterized by a rhythm in foreground without leaving the textures he loves.
Anna Farrow
Album Smile
Label Onde Music
Smile est un album intime et joyeux, teinté d’ironie et de légèreté. Anna Farrow, chanteuse franco-anglaise y évoque la recherche du bonheur, les désirs de changement, les choix parfois ardus qui nourrissent les histoires d’amour. Disponible le 4 octobre, c’est un disque qui invite à la danse, à la fête, où parfois au rêve avec une pointe de mélancolie, mais toujours optimiste.
Smile, c’est un peu ce sourire à la Chaplin que l’on porte pour dire le bonheur ou éloigner les mauvais jours. Anna écrit ses textes et mélodies avec fraicheur, dérision et humanité. Ses chansons parlent de relations amoureuses (Boys & girls, Natural), du désir (Désir Sauvage, New Born Day) du changement (Leave), de foi en l’avenir (Hope), avec toujours un léger sourire. Après un premier disque sorti en 2016 (Days & Moods) aux influences soul et jazz, Smile s’ancre dans la modernité avec un son résolument pop et new soul.
Les genres se mêlent avec habileté : on passe d’un morceau contemporain et minimaliste (Sleepwalker) à un titre plus orchestré et dansant (New Born Day), d’un groove chaloupé (Leave) à un duo acoustique fort et épuré (Out of nothing).Retour ligne automatique
Les textes sont en anglais à l’exception de Désir Sauvage.Retour ligne automatique
Au fil des chansons, on retrouve ses inspirations : Lauryn Hill, Beth Gibbons, Joni Mitchell, ou Pharrell Williams ; et si Anna est en constante recherche autour de l’écriture, des harmonies et des mélodies, sa voix captivante et sans fard reste au coeur de cet album.
Les Quatre Vents
Album éponyme
Le vent ne connaît pas les frontières humaines, seulement les reliefs des éléments naturels. Des impressionnistes français aux folk songs, du jazz contemporain à la pop, leurs influences sont au service d’une musique libre, portée par les vents, un souffle unique et singulier. Danser avec le vent, se laisser porter, s’envoler là ou ailleurs, ce travail collectif d’écriture s’inscrit dans une soif de liberté et de spirituel. Un environnement et une esthétique remarqués et remarquables, une atmosphère et une présence qui dressent un territoire sans limite où l’on respire à plein poumons.
Les Quatre Vents, soit les inspirations croisées de deux fines plumes du jazz français d’aujourd’hui.
Distribution
Perrine MANSUY, piano
Christophe LELOIL, trompette
Pierre FENICHEL, contrebasse
Fred PASQUA, batterie
Composition & arrangements par Les Quatre Vents
Produit par Claude Freissinier / Arts & Musiques en Provence
Sous licence exclusive à Label Laborie Jazz
Enregistré et mixé par Gérard de Haro au Studio la Buissonne
Masterisé par Nicolas Baillard au Studio La Buissonne
Photos par Laetitia Bourgeois et Patrick Gherdoussi
Artwork / design par Martial Muller
Distribution par Socadisc
Amandine Habib - Pianiste
Nouvel album - Les Ondes
Née à Marseille dans une famille de mélomanes, Amandine Habib est admise en 2002 au C.N.R. de Marseille dans la classe de Bruno Rigutto où elle décroche le Prix de Perfectionnement en 2006.
Musicienne accomplie, Amandine poursuit sa formation en obtenant une Maîtrise de musicologie avec mention Très Bien. Elle se passionne pour les musiques extra-européennes et part au Laos, étudier et enregistrer la musique de l’ethnie Kammu.
En 2003, Amandine Habib est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le Prix en 2007.
Investie aussi dans la pédagogie, elle réussit le C.A. en piano en 2013 et mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste.
F. COUPERIN 1668 – 1733
C. DEBUSSY 1862 – 1918
DEBUSSY admirait les clavecinistes français, il a très longtemps hésité à dédier ses études à François COUPERIN. Plus de deux siècles séparent ces deux compositeurs, et pourtant les voir jouer côte à côte révèle une filiation, une volonté commune de marier la vue et l’ouïe. Le lien entre DEBUSSY et COUPERIN réside dans la poésie du choix des titres, dans la contemplation de paysages décrits par leur musique. « Les Ondes » entremêle des pièces qui font écho les unes dans les autres, jusqu’à se perdre dans les époques et ne garder que l’empreinte d’une poésie commune entre ces deux maîtres.
Production Arts et Musiques en Provence
Label Melism Records
Inspiré par les pièces de F.Couperin et C.Debussy
Baltazar Montanaro
Album Amours
Label IN/EX
Distribution L’Autre Distribution / Idol
Un répertoire solo de compositions originales au violon baryton
Faisant suite à Nü (2013) et Szoledad (2007), Amours est un répertoire de compositions originales engagées, écrites et
interprétées par Baltazar Montanaro au violon baryton.
« Amours », comme le témoin des combats nécessaires pour endiguer les fondamentalismes, la haine de l’inconnu, de
l’étranger et des différences ; « Amours », comme un marqueur pour laisser la place à la beauté dont chaque être est
capable s’il est écouté et respecté, sans oublier celle présente dans chaque chose que la nature propose, et dont l’artiste
cherche à reproduire la sensibilité, la perfection.
À travers 10 titres plein d’élégance et de relief, Baltazar rappelle de grands événements historiques, tel que la chute du
fascisme en Italie un 25 avril ou encore le génocide rwandais, et embarque son auditoire dans l’émotion que procure
l’histoire.
Son parcours de musicien sillonnant l’Europe lui permet de mener de nombreuses collaborations avec des artistes
européens mais surtout de développer une esthétique qui intègre chaque fois d’autres styles musicaux. Il définit sa
musique comme inclassable, emprunte des sonorités d’ici et d’ailleurs sans genre préétabli. Par l’utilisation de différents
modes venant des musiques traditionnelles, du monde, improvisées ou jazz, Baltazar explore toute la palette de son violon
baryton, accordant une place très singulière au silence et à l’intime.
L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent de l’entraîner dans son exploration musicale. En
déclenchant chez son auditoire une cascade de sentiments, de désirs et de fantaisies, et en utilisant la puissance de la
matière sonore pour enclencher le mouvement des corps, Baltazar lui offre un espace temps de lâcher prise, de mise en
abîme et tout simplement d’écoute.
French 79
Album - Joshua
Label Alter-K
Production IN/EX
Texte présentation : En 2014, French 79 débarquait sur une scène qu’il pensait française. En quelques mois elle s’est rapidement révélée internationale. L’album Olympic explose à travers le monde en trouvant un écho auprès du public qui permettra à l’artiste de faire vivre ces morceaux synthétiques et organiques au gré de plus de 150 concerts en Europe et Outre-Atlantique le rendant ainsi figure incontournable de la scène marseillaise.
En 2019 il revient avec un album plus personnel, empreint de l’atmosphère nostalgique de l’enfance du producteur.
. Il puise dans ses madeleines de Proust pour mieux les réinventer. Tangerine Dream, Kraftwerk, Soft Machine : ces références se figent dans les signaux vidéo des bandes magnétiques de VHS devenues pièces de collection, dans les racines qui le lient à Marseille sa ville d’adoption, ou dans le grand large qui constitue le plus souvent possible son refuge. Elles imprègnent chacun des morceaux de cet aller-retour incessant vers le futur. Cet album est à l’image des concerts du producteur et multi instrumentiste : une odyssée, une traversée continuelle de l’univers à la recherche de soi-même, une échappée spontanée vers l’avenir toujours sous le regard bienveillant du passé. Cette épopée invite chacun à un endroit précis de son imaginaire, là où pour French 79 un coup de vent, une virée en bateau, une figure de skate, l’odeur de la neige encore fraîche qu’on s’apprête à avaler au coeur de l’hiver, le grondement sourd d’un public impatient sont la source du plaisir incomparable de l’indicible.
Le guitariste flamenca Juan Carmona sort le 12 novembre son nouvel album Zyriab 6.7 avec Nomades Kultur.
Un album concept au casting d’exception qui retrace le voyage du musicien poète Zyriab, faisant escale le long de la Méditerranée, d’oasis en caravansérails, parcourant 6.743 km de Bagdad à Cordoue. Retour ligne automatique
Chaque escale est une invitation musicale avec un artiste emblématique.
Guests : Ibrahim Maalouf / Naseer Shamma / Duquende / Dorantes / Wissam Joubran / El Pele / Bijan Chemirani / Istanbul Strings / Youba Adjrad / Ptit Moh
Album parrainé par l’International Yehudi Menuhin Foundation et le Comité National de la Musique du Maroc (Partenaire officiel de l’UNESCO)
L’album Sale caractère le confirme : rub a dub classique, accélérations drum and bass, effluves orientales, autotune de la musique urbaine contemporaine, c’est toujours Massilia Sound System, voisin du monde entier et fièrement enraciné… L’actualité est là, brutale et insupportable (Drôles de poissons, chanson à pleurer de pitié et de colère au bord du grand cimetière de la Méditerranée), les artistes s’interrogent sainement sur leur rôle (« Vas-tu prendre la barre / Affronter la tempête (…) Avec dans l’oreillette / Un reggae du siècle dernier », se demande Moussu T) ou se questionnent sur la dilution des solidarités dans leur ville (À la rue, cri d’alarme radical), partout ils galopent, dansent et enivrent leur reggae… À Saint-Germain-des-Prés, ils vous diront que ces Marseillais sont visités par les épiphanies foudroyantes de Raymond Queneau ou de Jacques Prévert (« La vie est cruelle / Elle a sûrement ses raisons », distique génial dans Nine). Et, la sono à fond, on apprendra le dernier vers de l’album, en occitan : « Vaquí lo grand ser, nos fau prendre lo vam ». En français, cela dit : « Voilà le grand soir, il faut prendre notre élan ». Allons-y.
La formation black metal DER WEG EINER FREIHEIT n’a jamais cessé de briser les frontières du genre dont elle a émergé. Avec la sortie de leur cinquième album intitulé ‘Noktvrn’, les Allemands cherchent à élargir l’esprit et les perspectives de leur fanbase sans cesse croissante, tout comme eux-mêmes se sont transcendés à chaque étape de la création du nouvel album. Le titre ‘Noktvrn’ est basé sur les Nocturnes du compositeur classique Frédéric Chopin, et embrasse tous les aspects de la nuit : l’obscurité, les rêves, les divagations de l’esprit entre éveil et sommeil et, bien entendu, l’arrivée du jour nouveau.
Musikoevent présente le nouveau CD d’Alain Ortéga "L’âme en bleu".
Des reprises et créations originales blues.
Teddy Sambuki
Album - Avignon Caliente
Production INOOVE PRODUCTION
Texte présentation : Teddy Sambuki est compositeur de musique électro depuis 2010. En parallèle de son projet musical, il est aussi producteur de spectacle vivant et fondateur du festival Green Fest à Avignon. Après la sortie d’un album en 2012 (Conscience & Déception), il prend une pause pour s’investir pleinement dans l’accompa- gnement et le développement des artistes qu’il produit. Durant cette période, il est programmé sur plusieurs événements de l’Hexagone, de Paris à Avignon en passant par Lyon, Montpellier, Marseille... En 2019 suite à une opération, il décide de reprendre le chemin des studios pour travailler sur un projet où électro et musiques du monde se rencontrent. La production de ce projet dé- bute en janvier 2020 pour une date prévisionnelle de sortie début juillet 2020.
Parade
EP - Eponyme
Production LA MESON
Texte présentation : Sur ce premier EP, Parade réunit cinq titres à l’énergie rock et aux guitares tout en avant. La voix sépulcrale imprégnée du fantôme de Ian Curtis apporte profondeur et rage à ces morceaux taillés pour la scène, entre new wave et punk.
Des textes sombres et torturés qui retrouvent souvent l’espoir grâce à des chansons d’amour pop lumineuses. Dans un esprit solaire à la Sonic Youth, Parade balaie les thèmes classiques du rock’n’roll avec la bonne dose d’énergie, des rythmes lourds et des mélodies efficaces.
C’est Elzo Durt - artiste belge connu pour ses images psychédéliques et punkoïdes - qui a réalisé la pochette de ce premier EP. Il a collaboré avec des artistes comme La Femme, Thee Oh Sees, Frustration, Le Prince Harry... Tracks lui a récemment consacré une émission sur Arte.
ASM
Album - Blue Cocoon
Écrit, composé et enregistré entièrement pendant la période de quarantaine du printemps 2020, « Blue Cocoon » est la production ASM la plus sophistiquée et la plus mature à ce jour, une exploration sur la façon d’évoluer dans le paradigme du hip hop avec classe et grâce.
Historiquement ancrée dans une tradition de hip-hop classique et de boom bap, la nouvelle direction sonore d’ASM sur « Blue Cocoon » s’oriente vers des boucles de samples de musique Soul et en mettant en avant un art lyrique de la rhyme et du flow, teintée d’une touche science-fiction rétro.
Artwork by Nearsky
Existe en vinyle et digital.
Taiwan MC débute sa carrière aux côtés du collectif Cool & Deadly, écumant les soirées Drum & Bass mythiques de la capitale comme “I Love Jungle” ou “Black Label”. Le MC rencontre le groupe Chinese Man en 2009, il s’en suit une première collaboration sur le titre « Miss Chang » , ainsi qu’une tournée internationale “Racing With The Sun”. Une aventure qui l’emmène sur plus de 180 dates, arpentant les scènes et festivals français, sud-américains et asiatiques.
C’est suite à ces expériences que Taiwan MC va rejoindre le label Chinese Man Records.
Le 16 octobre Taiwan MC sort son deuxieme album "Special Request" en featuring : Jamalski, Paloma Pradal, Anouk Aïata, Davojah, SOAP, et Miscellaneous de Chill Bump pour ne citer qu’eux !
Serket and the cicadas est un quartet qui mélange les instruments acoustiques à l’électronique et transgresse les sentiers battus du jazz.
Il crée un univers envoutant, une musique cinématographique et lyrique, une énergie brute et sensuelle, avides de toucher l’intime et l’incommensurable...
Le quartet s’inspire des musiciens de jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, Brad Mehldau ; des groupes rock alternatif trip hop comme Björk, Radiohead et des musiques urbaines... et d’un univers visuel marqué par les comics.
Serket est une divinité bienveillante de l’Égypte antique. Elle est la déesse de la fertilité, de la nature, des animaux, de la médecine, de la magie et de la guérison des piqûres et morsures venimeuses. Elle est entourée et accompagnée des cicadas, les cigales, telles celles qui accompagnent par leur chant les habitants du bassin méditerranéen dont est originaire le projet.
Cathy Escoffier : piano & compositions
Andrew Sudhibhasilp : guitare
Guilhaume Renard : bass
Julien Heurtel : drums
Fabien Terrail : Ingénieur du son
Co-diffusion : Eclosion13
Chanteur de rock, Marseillais, membre de la garde à cheval pour la protection de l’environnement, Fred Salzano, une vie à parcourir la nature et à scruter l’urbain, nous dévoile une passion cachée intérieure qui depuis des années sommeille… Sa voix.
Popcorn Romance au travers de son album ’Days of Everest’ parle du vacarme des villes, de l’aliénation des gens qui y vivent et du besoin de s’en éloigner en redécouvrant l’essentiel et en se rapprochant de la nature.
Du besoin des autres, du besoin d’amour.
C’est une musique qui s’inscrit dans l’esprit des road movies et ou les mélodies passent au premier plan.
Qui emporte, transporte.
Night Sailin’, 5ème album de Yasmine Kyd, nous invite à naviguer à la lumière des étoiles, sur une trajectoire sonore balisée par les influences jazz et soul de la chanteuse.
Née au bord de l’Atlanique en Bretagne, Yasmine grandit en s’imprégnant de musiques aussi variées que le jazz de Gershwin, le blues de Big Bill Broonzy, les mélopées berbères qu’affectionne son père Kabyle, la soul de Stevie Wonder et les chansons pop des Beatles.
Autodidacte, Yasmine Kyd trace alors son parcours musical d’album en album, affirme son songwriting et sa présence vocale, traçant les contours d’un univers généreux, où la soul flirte librement avec le jazz, où les influences se mêlent en douceur.
Enregistré live en studio, Night Sailin’, avec sa production sobre et élégante, met à l’honneur la musicalité jazz de l’équipe complice qui accompagne la chanteuse :
Zacharie Abraham : contrebasse
Leandro Aconcha : piano et Rhodes
Laurent Avenard : guitares
Mat’ Stora : bacerie.
On A Mission, qui ouvre le voyage, offre un hommage poétique aux grandes figures féminines des luces pour la paix et la justice, dans un écrin « classic soul », où le Rhodes inventif de Leandro Aconcha dialogue avec la Gibson de Laurent Avenard.
Suit alors Night Sailin’, croisière nocturne, ondulante et mystérieuse qui accoste sur les rivages lumineux de Walked Out, avec sa sec$on de cuivres et son ambiance pure soul ... L’album invite alors notre imagination à se laisser divaguer de personnage en mélodie, d’histoire en histoire, de rythme en rythme.
Evoquant à l’occasion ses grandes soeurs US Erykah Badu ou Norah Jones, Yasmine Kyd se confirme avec ce nouvel opus comme une voix précieuse de la scène soul-jazz.
L’artiste aux multiples facettes, connaissances et pratiques musicales, nous dévoile ici des sonorités toujours aussi surprenantes, pointues, atypiques, dans un tout maîtrisé et exploité avec soin et talent.
La sonorité principale d’ IMPROVISIUM 2.1(composé, interprété, enregistré, mixé, masterisé par Nicolas Cante) est orientée vers les musiques répétitives (Steve Reich), drones (Charlemagne Palestine), minimalistes (Morton Feldman, Ryuichi Sakamoto), piano préparé (John Cage), musique électronique (Aphex Twin, Alva Noto).
Merci aux partenaires pour leur soutien : PIC Ensemble Télémaque (Marseille), Théâtre Durance (Château-Arnoux), Festival Musique Action, CNM, Alter-K.
LUMA le 3e album de Tom Ibarra est sorti le 29 janvier.
Il en ressort 9 titres où les mélodies mêlent à la fois douceur, puissance et énergie. Les influences sont puisées chez Bon Iver, Jon Hopkins ou encore Son Lux. Une bascule vers des sonorités plus électro tout en conservant cette touche jazz mélodieux, énergique, résolument jeune !
Skin Show could serve as the soundtrack to Times Square in the 1970s - the epicenter of sin and salacious misdeeds ; a haven for sex, drugs, and crime beneath the inviting glow of neon signs from sleazy adult video stores ; a place one would not dare walk alone after midnight unless tempted by devil himself. Its deviant, raw, nasty, disturbing, and yet, the most lively, evolved, and polished version of the trio yet.
SANS RAISON
Avril 2021
Production : IN/EX
Label : IN/EX
Distribution : Alter-K Distribution
Since Charles, un pseudo anglophile pour un projet pourtant bien français, celui de Charles Sinz, chanteur et unique musicien, aux synthés, machines et à la guitare. Avec son electro pop amoureuse dans ses textes et nostalgique dans ses influences, Since Charles invoque autant Etienne Daho que Flavien Berger, les musiques noires que la new wave. Côté paroles, il manie le français pour témoigner des bribes de souvenirs amoureux, des rencontres urbaines et noctambules. La voix est inspirée, posée et juste, entre pop et soul futuriste. Quand il n’est pas Since Charles, il peut aussi se muer en Akzidance, dont les productions sonnent autour des esthétiques wave, électroniques, agrémentées d’influences orientales, africaines et latines américaines, en réal pour le groupe marseillais Biensüre ou en DA du festival Oh Plateau ! "Parfois, Il faut du temps pour se rendre compte que ce que l’on cherche a toujours été là. C’est un peu l’histoire de ce projet, de ces morceaux, c’est un peu mon histoire. D’abord des mélodies puis des phrases qui résonnent dans la tête, en boucle, sur la plage vide un lundi après-midi, seul dans mon lit, un soir. Des guitares ouais. Je puise mon inspiration dans le quotidien, dans mon environnement, dans notre génération, dans notre société. Je raconte ma life, la tienne, j’essaie de figer les choses, les histoires. J’espère que tu m’en voudras pas."
Épaulée par une autre tête chercheuse complice et familière de son univers, le musicien-compositeur-arrangeur Olivier Koundouno, Ottilie [B] mélange ici textures électroniques, samples et orchestrations world avec un appétit pique-assiettes et une grâce envoûtante. Un album plus minimaliste, charnel, viscéral et urbain que son prédécesseur (Passage, en 2017). Douze titres à géométrie variable et à la poésie indomptable, intuitive et concernée. Les sons s’ouvrent comme des fleurs, prennent habilement corps dans la durée au milieu d’un foisonnement de micro-détails embusqués. Les beats concassés et les incantations tribales accueillent l’échappée en créole d’Oriane Lacaille (Définitif), un dialogue intérieur se pare de scratches (<3), le violoncelle ressemble à un voilage soulevé par le vent pour y laisser s’engouffrer des hôtes inattendus : un cristal baschet, des bruits d’ascenseur ou de manif. Y entendre encore la félinité de Dimoné sur le polysémique Ton ombre, une collision désinvolte aux effluves Brigitte Fontaine vs Serge Gainsbourg (JNSPQD, avec Nicolas Jules), le traitement de la parentalité par le biais du cri du cafard (Chemin du silence), une variation autour du mythe de Sisyphe (Vas-y...), un hymne contre la domination patriarcale
et le capitalisme (MCMR), l’érotisation du sexe de Jésus (Marie M, avec Wendy Martinez). Et enfin, le chant d’Ottilie [B], aux techniques vocales inouïes - diphonique, joik, scansion... - et envisagé dans l’infinie grandeur de ses pouvoirs expressifs.
COEUR <3 multiple, diffus, vivant. Vibrant. L’organe qui donne et reçoit. Consolateur, générateur et perturbateur. C’est le lieu de la vaillance également, le coeur. Elle a ça en elle, Ottilie [B].
Prod : Du vivant dans nos cordes
Sorti le 23 avril 2021, le dernier album de Raphaël Imbert Quartet célèbre l’exercice de la mémoire par la création artistique.
Raphaël IMBERT : saxophones et clarinette basse
Vincent LAFONT : piano
Pierre FENICHEL : contrebasse
Mourad BENHAMMOU : batterie
Oraison est une méditation musicale sur la mémoire, l’histoire et le temps, articulée dans un langage jazz. Raphaël Imbert fonde sa réflexion sur sa propre expérience de résident d’un village de Haute Provence, Oraison, qui est le seul village de France à avoir donné à ses rues le nom des soldats morts au combat durant la Grande Guerre, ou durant un acte de résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le nom de ce village aurait des origines provençales et signifierait « l’endroit où souffle le vent ». Où souffle l’esprit donc ! « Oraison », une suite de compositions originales qui apparaît comme un oratorio séculaire et sans texte, est l’occasion pour Raphaël Imbert de proposer un voyage spirituel et narratif avec un plan précis, une série de portraits évocateurs, une manière différente de se souvenir, une façon de vivre et de revivre au moyen d’une mémoire enrichie par la création. Une émotion profonde et communicative qui trouve toute sa dimension dans le format « classique » du quartet sax-piano-contrebasse-batterie, en compagnie d’improvisateurs parmi les plus innovants de la scène jazzistique hexagonale.
" Raphaël Imbert nous laisse sans voix. Mais pas le souffle coupé ! " Frédéric Goaty, Jazz Magazine.
" Un disque intense et méditatif. " Benjamin Grida, La Marseillaise.
" Son disque est une prière laïque absolument bouleversante sur la mémoire. " Michel Mompontet, Franceinfo.Tv
2021
Production : IN/EX
Label :IN/EX
Distribution : Alter-K Distribution
Fred Nevché et French 79, une collaboration puissante
“The Unreal Story of Lou Reed” c’est au début des mots. Des textes puissants concoctés et réunis par Fred Nevché, qui les pose d’une voix grave sur la chaleur analogique de French 79. Ce n’est pas un simple hommage, mais un questionnement. Que reste-t-il de la transgression et de la liberté de Lou Reed ? Comment notre monde a-t-il assimilé cet héritage ?
Pour y répondre, Nevché contacte différents auteurs pour connaître leur vision de l’auteur compositeur. Il traduit aussi certaines de ses chansons, le tout en français pour “faire entendre ce qu’il disait vraiment“. Il fait découvrir les mots du poète, parfois crus, en offrant à un public qui ne le connaîtrait pas la possibilité de cerner la puissance artistique de l’homme derrière “Transformer”. Et l’atout de force de ce projet, c’est French 79.
Simon Henner, de son vrai nom, établit avec brio l’atmosphère musicale du projet. Dans la lignée directe de ses deux opus “Olympic” et “Joshua“, le marseillais nous offre un spectacle auditif jouissif. Le contraste du réconfort analogique et du froid vocal forme un souffle nouveau, un flux mélodique qui ne peut que nous emporter dans l’album … handsupelectro.fr
https://handsupelectro.fr/news/fred-nevche-et-french-79-recomposent-la-vie-de-lou-reed/
Formé en 2019, RUMBLE est le fruit d’une collaboration internationale entre plusieurs électrons libres du label Chinese Man Records. Après leur premier EP ‘Enemy Lines’, ils reviennent avec un nouvel Album , « Round », dont la sortie officielle est prévue pour Mai 2021. Entre alternative Hip Hop, Electronic et Trip Hop, Rumble nous offre un cocktail musical inédit, avec la présence de feats talentueux, tels que Too Many T’s, Cyph4 & Of Nazareth, Mariama, Rhyme Time et Blackout ja !
Existe en CD, Vinyle et Digital
TRACKLISTING :
A1 – Warm Up (Intro)
A2 – BadXGood Feat. Too Many T’s
A3 – Duality Feat. Rhyme Time
A4 – In Orbit Feat. Mariama
A5- AFON
B1 – U Can’t Hide Feat. Blackout Ja
B2 – Non Stop ( Rumble Remix) Feat. Rhyme Time
B3 – InLakesh
B4 – Rumble Syndication Feat. Cyph4 & Of Nazareth
B5 – Round
Une coproduction Arts et Musiques en Provence et Institut International des Musiques du Monde
En partenariat avec Tchaï Label
Avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Distribué par Inouïe Distribution
LAVANDE & JASMIN 紫筝曌玺
En Chine, la Provence représente l’amour pur et romantique.
Quand les chinois pensent à la lavande, c’est les champs violets frappés par les rayons de soleil ainsi que la légende de la « provence antique », très connue en Chine.
14 titres d’Alain Ortéga et le Modjo Band.
7 titres enregistrés en studio et 7 titres enregistrés en live.
Un album véritablement cousu main. De la poésie Chanson sur le thème de l’amour, le temps qui passe, les cyles de la vie.
Pas de Synthés, pas de samplers, juste accompagnés par un vrai groupe, le Modjo Band !
Musiciens de divers style issus du Jazz, Classique, blues, etc..
CYNIC a fait son retour tant attendu avec ’Ascension Codes’, la suite très attendue de ’Kindly Bent to Free Us’ de 2014, acclamé par la critique. ’Ascension Codes’ est la dernière évolution de la carrière légendaire de CYNIC, le groupe étant désormais totalement immergé dans le genre rock progressif, explorant une fois de plus de nouveaux territoires et repoussant les limites en sortant audacieusement de leur zone de confort pour atteindre un nouveau sommet de compétence musicale. L’album emmène l’auditeur dans un voyage cosmique à travers l’espace et le temps, équilibrant une technicité raffinée et des moments d’ambiance paisible, créant une expérience dynamique remplie à la fois d’énergie vive et de calme apaisant.
TRIP HOP - FUTURE SOUL
« Mauvaise Graine », c’est l’histoire d’une artiste définitivement libre, sauvage et totalement décomplexée, qui ose enfin et pour la première fois de sa carrière, chanter en français. Bien plus sombre que son prédécesseur, ce disque entre trip hop, arrangements électroniques, organiques, presque cosmiques, et future-soul, cristallise l’état d’esprit actuel de la chanteuse et nous offre un voyage introspectif dans les profondeurs de son âme. Pour l’accompagner, Siska s’est entourée de son acolyte de Watcha Clan, Suprem Clem a.k.a Adelo Basileus. On retrouve le batteur Jessy Rakotomanga et un brillant quatuor de cordes marseillais. Sans parler de la fragile mais poignante collaboration avec le chanteur Sir Jean. Une délicieuse cerise sur le gâteau.
Production Vai La Bott
Distribution Inoui Distribution
"EL GRITO" / CUMBIA CHICHARRA /
15 OCTOBRE 2021 / LP, CD, DIGITAL
Une corde vocale vibre, le corps résonne, et le cri se libère en secouant tout sur son passage.
"El Grito" (le cri), 4e album de la Cumbia Chicharra, est arrivé comme cela, du fond du cœur et à pleine puissance. Comme un orgasme, une délivrance, une transe collective ou une clameur de résistance... un cri pour chaque étape de la vie.
Les 8 musiciens et le metteur en son du groupe ont chacun leurs influences et leurs caractères bien affirmés. C’est en forgeant patiemment leur unité, leur unanimité et leur complémentarité musicales que ces nouvelles compositions sont nées.
La cumbia comme épicentre, et tout un monde pour amplifier les secousses : les musiques caribéennes, andines, afro- américaines ou orientales, l’amour de la danse, le goût du dub, du rock, et de l’électronique dans une transe de percussions.
Chaque chanson revendique son autonomie et lance des passerelles : delirium oriental
(Chikilin, Polleromax), hip-hop cuivré (Amigo Publico), cumbia dub lascive (Fugitivo) ou chamanique (Grito Animal), carnaval de percussions (Dia Maldito), et en pivot central, la cumbia tipica d’accordéon (Guaton Feliz, Quien es).
Depuis son premier album distribué (2009), la Cumbia Chicharra trace son fructueux sillon, pour enfin le presser sur un disque vinyle. "El Grito" sera ainsi le premier 33 tours de la Cumbia Chicharra.
Leur album précedent, "Hijo de tigre" (2018) a été très bien accueilli (3000 exemplaires vendus, plus d’un million de streamings) et continue de tourner en playlist sur plusieurs radios et plateformes en Europe et Amérique latine (Brésil, Pérou, Mexique, Chili, Belgique, Suède, Espagne, Allemagne, Hollande...)
Le Cabinet des Curiosités (compilation)
AL’TARBA
Abstract Hip-hop
Chaque semaine à compter du Vendredi 13 Novembre, Al’Tarba mixera ses talents à ceux d’un beatmaker ou d’un rappeur, pour une collaboration expérimentale hybride composée à 4 mains, mêlant leurs styles et leurs sons.
Faute à une immunité à l’image de notre économie - trop peu performante - la scène culturelle française a de la fièvre depuis plusieurs mois. Pas de rassemblements et peu d’éclaircies à l’horizon, c’est autant de concerts de moins pour réchauffer l’atmosphère grisâtre. Mais quelque part dans l’Hexagone, on peut encore entendre le bruit de certaines machines rompre un silence de plomb. Dans un studio-laboratoire aux allures de « Cabinet des Curiosités », où s’entassent les idées farfelues sur autant d’étagères dépoussiérées, Al’Tarba et ses instruments, eux, tournent à plein régime.
Certes, l’album « La Fin des Contes » devra attendre de meilleurs auspices pour embrasser son public impatient. Mais soucieux de trouver l’antidote, une poignée d’irréductibles rappeurs, chanteurs, musiciens classiques et beatmakers, tous réunis sous l’égide du savant toulousain, fignolent à l’heure qu’il est les ingrédients de leur nouveau sérum. Avec en tête un objectif simple : proposer une série de collaborations hybrides et hautement innovantes.
Pour ce faire, Al’Tarba s’est incontestablement éloigné de son univers distinctif. Sans jamais pour autant renier le sel qui fait qu’aujourd’hui, ses incantations résonnent encore dans un monde en berne. Durant plusieurs semaines seront donc dévoilées, à prise régulière, des hybridations de styles composées, entre partage de sons, d’idées, de boucles de samples et de prises de voix, à la manière d’un Cabinet des Curiosités renfermant mille et un objets insolites. Sur cette route sinueuse se croiseront donc Mounika. et son hip-hop lo-fi mélancolique sur le morceau « Le Jour », mais également l’insaisissable rappeur Yous MC sur « Animal Étranger », ou encore Aguirre et Promethée, qui viendront eux épauler Al’Tarba dans un vibrant hommage au ska et à la culture punk rock.
High Tone, L’Entourloop, The Artchitect, Tcheep, Degiheugi, Roger Molls, Kognitifs, Clozee et bien d’autres prendront eux aussi part à cette expérimentation. Une expérimentation dans laquelle mélancolie d’un monde passé et les envolées oniriques couvant l’espoir du monde d’après se côtoieront conjointement, et qui mènera une fois les nuages dissipés, à la sortie de « La Fin des Contes » ; second album solo d’Al’Tarba sur I.O.T Records.
Après leur premier EP Catzilla, l’album Hot Kats, ainsi qu’une tournée en Colombie et en Argentine, les Baja Frequencia nous présentent leur nouvel EP "Sudamericat".
C’est autour d’un verre de Fernet ou d’Aguardiente avec de nombreux artistes locaux que l’idée de réunir ces collaborations exclusivement sud-américaines sur un seul et même disque est née lors de leur tournée en 2019. Deux ans plus tard et une crise sanitaire qui est venue perturber l’avancée du projet, l’EP voit enfin le jour.
Nous retrouvons donc des artistes Latino-Américains en featuring sur chacun des morceaux de cet opus tels que Frank Takuma & Kimbaya Ripuff de Colombie, Faauna d’Argentine et bien d’autres encore. Belicosa en featuring avec Chocolate Remix, figure du reggaeton lesbien et féministe engagée en provenance d’Argentine, est le titre qui inaugure la sortie de cet EP.
Cet EP nous offre 6 morceaux taillés pour le dancefloor, une hybridation de beats typiquement sud-américains (reggaeton/baile funk/cumbia) et d’influences plus propres au groupe (acid / techno/ juke / trap). C’est dans une ambiance chaleureuse et explosive que les Baja Frequencia et le label CMR (Chinese Man Records) vous invitent au voyage et à bajar hasta el piso à travers "Sudamericat" !
"Out Past Curfew" est le fruit de l’union exclusive sur un seul et même opus des deux MCs et perfomers Youthstar & Miscellaneous (Chill Bump). C’est en saisissant l’opportunité rare de disposer de temps libre qu’ils ont fait de cette année blanche le moment idéal pour penser leur projet commun et passer à sa réalisation. Difficile de passer à côté de l’éclectisme, de la richesse des sujets abordés, des flows complètement dingues et des boucles headbangeuses de cet album dont le processus de création aura finalement été le plus rapide de leurs carrières respectives.
Produit et supervisé par Senbeï (Smokey Joe & The Kid), cet album "Out Past Curfew" permet à Youthstar et Miscellaneous de jouer et poser leurs flows sur des styles très différents entre hip-hop classique, beats plus modernes, grime ou encore dubstep... Cet album collaboratif leur a également permis de travailler aux côtés de nombreux producteurs (Degiheugi, Coeur Nwar le duo de Atom de C2C & Rezo, Senbeï, Rhum One ou encore Mister Frenchwax du groupe Supachill) et chanteurs tels que la légende Pav4n de Foreign Beggars, CW Jones récemment playlisté sur FIP et France Inter, Cheeko (Phases Cachées) ou encore Jakeavelli.
Le titre Dropping Like Flies produit par Ennemi et featuring Pav4n (Foreign Beggars), qui succède leur dernier single Kitsunegari sorti en octobre également, est un track super énergique sur lequel les MCs font étalage de leurs flows respectifs sur une prod efficace et catchy entre hip-hop et néo dubstep.
Gaahls WYRD, le projet éponyme de l’une des figures les plus emblématiques et énigmatiques du black metal, revient avec un nouvel EP hypnotique ! The Humming Mountain " fait suite au premier album du groupe, " GastiR - Ghosts Invited ", acclamé par la critique, et marque la dernière évolution du son du projet de dark metal ésotérique. Cette offrande de cinq chansons s’insinue comme un démon chuchotant, envoûtant lentement l’auditeur avec son regard profond et sombre avant qu’il ne plante ses dents et ne vous entraîne dans l’abîme dévorant.
Les pionniers du death rock CHRISTIAN DEATH voient la réédition de leur EP de 1985 ’The Wind Kissed Pictures’, longtemps épuisé.
L’effort comprend les débuts vocaux de Valor Kand, et marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe révolutionnaire.
Cette édition augmentée inclut le 7" ’Lacrima Christi’ qui accompagne le titre dans ses versions anglaise et italienne, ainsi que trois titres supplémentaires de l’époque.
The Wind Kissed Pictures " était très en avance sur son temps, et prouve une fois de plus que la majeure partie de la musique sombre moderne existe toujours sous l’ombre de leur influence.