Agenda
Dispositif Quart2Tour 2023 | Les lauréats
Les Collèges de travail du PAM I Programme
College musique enregistrée et édition musicale - College production de spectacle - College lieux de diffusion - College Festival
Yugen Blakrok "Anima Mysterium"
Album numérique et physique
Label IOT Records
Five years after releasing Return of the Astro-Goth, Yugen Blakrok descends from the vast cosmos and delivers to the world an impressive lesson in style, with her second album Anima Mysterium. Far from the stars but heavy with their radiant wisdom ; it’s towards Earth, humanity and the obscurity at its core that the South African rapper directs her incantations.
Accompanied by Kanif the Jhatmaster’s beats, Yugen’s flow sows the frontiers of a world where the subconscious frees itself and confronts man with his most hidden secrets. Yugen’s poetry has something Ovidian, depicting her as an agent of Metamorphosis, a reincarnated goddess in terrestrial form calling humanity to itself.
“Why in the deepest darkness my soul beams like a lantern
Engineered in female form...silent carrier of the force
I’m a sandstorm in desert dunes, a shadow with a torch”
Land of Gray, Yugen Blakrok
The osmosis between Yugen’s words and Kanif’s instrumentals comes across from the first listen. On Return of the Astro-Goth, the astrological ideas covered by the rapper found a perfect canvas in the mix of wind instruments, dub and electronic echoes from the beatmaker. Here, Yugen lays hers flow over... afficher plus
crédits
Les Quatre Vents
Album éponyme
Le vent ne connaît pas les frontières humaines, seulement les reliefs des éléments naturels. Des impressionnistes français aux folk songs, du jazz contemporain à la pop, leurs influences sont au service d’une musique libre, portée par les vents, un souffle unique et singulier. Danser avec le vent, se laisser porter, s’envoler là ou ailleurs, ce travail collectif d’écriture s’inscrit dans une soif de liberté et de spirituel. Un environnement et une esthétique remarqués et remarquables, une atmosphère et une présence qui dressent un territoire sans limite où l’on respire à plein poumons.
Les Quatre Vents, soit les inspirations croisées de deux fines plumes du jazz français d’aujourd’hui.
Distribution
Perrine MANSUY, piano
Christophe LELOIL, trompette
Pierre FENICHEL, contrebasse
Fred PASQUA, batterie
Composition & arrangements par Les Quatre Vents
Produit par Claude Freissinier / Arts & Musiques en Provence
Sous licence exclusive à Label Laborie Jazz
Enregistré et mixé par Gérard de Haro au Studio la Buissonne
Masterisé par Nicolas Baillard au Studio La Buissonne
Photos par Laetitia Bourgeois et Patrick Gherdoussi
Artwork / design par Martial Muller
Distribution par Socadisc
French 79
Album - Joshua
Label Alter-K
Production IN/EX
Texte présentation : En 2014, French 79 débarquait sur une scène qu’il pensait française. En quelques mois elle s’est rapidement révélée internationale. L’album Olympic explose à travers le monde en trouvant un écho auprès du public qui permettra à l’artiste de faire vivre ces morceaux synthétiques et organiques au gré de plus de 150 concerts en Europe et Outre-Atlantique le rendant ainsi figure incontournable de la scène marseillaise.
En 2019 il revient avec un album plus personnel, empreint de l’atmosphère nostalgique de l’enfance du producteur.
. Il puise dans ses madeleines de Proust pour mieux les réinventer. Tangerine Dream, Kraftwerk, Soft Machine : ces références se figent dans les signaux vidéo des bandes magnétiques de VHS devenues pièces de collection, dans les racines qui le lient à Marseille sa ville d’adoption, ou dans le grand large qui constitue le plus souvent possible son refuge. Elles imprègnent chacun des morceaux de cet aller-retour incessant vers le futur. Cet album est à l’image des concerts du producteur et multi instrumentiste : une odyssée, une traversée continuelle de l’univers à la recherche de soi-même, une échappée spontanée vers l’avenir toujours sous le regard bienveillant du passé. Cette épopée invite chacun à un endroit précis de son imaginaire, là où pour French 79 un coup de vent, une virée en bateau, une figure de skate, l’odeur de la neige encore fraîche qu’on s’apprête à avaler au coeur de l’hiver, le grondement sourd d’un public impatient sont la source du plaisir incomparable de l’indicible.
Le guitariste flamenca Juan Carmona sort le 12 novembre son nouvel album Zyriab 6.7 avec Nomades Kultur.
Un album concept au casting d’exception qui retrace le voyage du musicien poète Zyriab, faisant escale le long de la Méditerranée, d’oasis en caravansérails, parcourant 6.743 km de Bagdad à Cordoue. Retour ligne automatique
Chaque escale est une invitation musicale avec un artiste emblématique.
Guests : Ibrahim Maalouf / Naseer Shamma / Duquende / Dorantes / Wissam Joubran / El Pele / Bijan Chemirani / Istanbul Strings / Youba Adjrad / Ptit Moh
Album parrainé par l’International Yehudi Menuhin Foundation et le Comité National de la Musique du Maroc (Partenaire officiel de l’UNESCO)
L’album Sale caractère le confirme : rub a dub classique, accélérations drum and bass, effluves orientales, autotune de la musique urbaine contemporaine, c’est toujours Massilia Sound System, voisin du monde entier et fièrement enraciné… L’actualité est là, brutale et insupportable (Drôles de poissons, chanson à pleurer de pitié et de colère au bord du grand cimetière de la Méditerranée), les artistes s’interrogent sainement sur leur rôle (« Vas-tu prendre la barre / Affronter la tempête (…) Avec dans l’oreillette / Un reggae du siècle dernier », se demande Moussu T) ou se questionnent sur la dilution des solidarités dans leur ville (À la rue, cri d’alarme radical), partout ils galopent, dansent et enivrent leur reggae… À Saint-Germain-des-Prés, ils vous diront que ces Marseillais sont visités par les épiphanies foudroyantes de Raymond Queneau ou de Jacques Prévert (« La vie est cruelle / Elle a sûrement ses raisons », distique génial dans Nine). Et, la sono à fond, on apprendra le dernier vers de l’album, en occitan : « Vaquí lo grand ser, nos fau prendre lo vam ». En français, cela dit : « Voilà le grand soir, il faut prendre notre élan ». Allons-y.
Parade
EP - Eponyme
Production LA MESON
Texte présentation : Sur ce premier EP, Parade réunit cinq titres à l’énergie rock et aux guitares tout en avant. La voix sépulcrale imprégnée du fantôme de Ian Curtis apporte profondeur et rage à ces morceaux taillés pour la scène, entre new wave et punk.
Des textes sombres et torturés qui retrouvent souvent l’espoir grâce à des chansons d’amour pop lumineuses. Dans un esprit solaire à la Sonic Youth, Parade balaie les thèmes classiques du rock’n’roll avec la bonne dose d’énergie, des rythmes lourds et des mélodies efficaces.
C’est Elzo Durt - artiste belge connu pour ses images psychédéliques et punkoïdes - qui a réalisé la pochette de ce premier EP. Il a collaboré avec des artistes comme La Femme, Thee Oh Sees, Frustration, Le Prince Harry... Tracks lui a récemment consacré une émission sur Arte.
Taiwan MC débute sa carrière aux côtés du collectif Cool & Deadly, écumant les soirées Drum & Bass mythiques de la capitale comme “I Love Jungle” ou “Black Label”. Le MC rencontre le groupe Chinese Man en 2009, il s’en suit une première collaboration sur le titre « Miss Chang » , ainsi qu’une tournée internationale “Racing With The Sun”. Une aventure qui l’emmène sur plus de 180 dates, arpentant les scènes et festivals français, sud-américains et asiatiques.
C’est suite à ces expériences que Taiwan MC va rejoindre le label Chinese Man Records.
Le 16 octobre Taiwan MC sort son deuxieme album "Special Request" en featuring : Jamalski, Paloma Pradal, Anouk Aïata, Davojah, SOAP, et Miscellaneous de Chill Bump pour ne citer qu’eux !
SANS RAISON
Avril 2021
Production : IN/EX
Label : IN/EX
Distribution : Alter-K Distribution
Since Charles, un pseudo anglophile pour un projet pourtant bien français, celui de Charles Sinz, chanteur et unique musicien, aux synthés, machines et à la guitare. Avec son electro pop amoureuse dans ses textes et nostalgique dans ses influences, Since Charles invoque autant Etienne Daho que Flavien Berger, les musiques noires que la new wave. Côté paroles, il manie le français pour témoigner des bribes de souvenirs amoureux, des rencontres urbaines et noctambules. La voix est inspirée, posée et juste, entre pop et soul futuriste. Quand il n’est pas Since Charles, il peut aussi se muer en Akzidance, dont les productions sonnent autour des esthétiques wave, électroniques, agrémentées d’influences orientales, africaines et latines américaines, en réal pour le groupe marseillais Biensüre ou en DA du festival Oh Plateau ! "Parfois, Il faut du temps pour se rendre compte que ce que l’on cherche a toujours été là. C’est un peu l’histoire de ce projet, de ces morceaux, c’est un peu mon histoire. D’abord des mélodies puis des phrases qui résonnent dans la tête, en boucle, sur la plage vide un lundi après-midi, seul dans mon lit, un soir. Des guitares ouais. Je puise mon inspiration dans le quotidien, dans mon environnement, dans notre génération, dans notre société. Je raconte ma life, la tienne, j’essaie de figer les choses, les histoires. J’espère que tu m’en voudras pas."
Épaulée par une autre tête chercheuse complice et familière de son univers, le musicien-compositeur-arrangeur Olivier Koundouno, Ottilie [B] mélange ici textures électroniques, samples et orchestrations world avec un appétit pique-assiettes et une grâce envoûtante. Un album plus minimaliste, charnel, viscéral et urbain que son prédécesseur (Passage, en 2017). Douze titres à géométrie variable et à la poésie indomptable, intuitive et concernée. Les sons s’ouvrent comme des fleurs, prennent habilement corps dans la durée au milieu d’un foisonnement de micro-détails embusqués. Les beats concassés et les incantations tribales accueillent l’échappée en créole d’Oriane Lacaille (Définitif), un dialogue intérieur se pare de scratches (<3), le violoncelle ressemble à un voilage soulevé par le vent pour y laisser s’engouffrer des hôtes inattendus : un cristal baschet, des bruits d’ascenseur ou de manif. Y entendre encore la félinité de Dimoné sur le polysémique Ton ombre, une collision désinvolte aux effluves Brigitte Fontaine vs Serge Gainsbourg (JNSPQD, avec Nicolas Jules), le traitement de la parentalité par le biais du cri du cafard (Chemin du silence), une variation autour du mythe de Sisyphe (Vas-y...), un hymne contre la domination patriarcale
et le capitalisme (MCMR), l’érotisation du sexe de Jésus (Marie M, avec Wendy Martinez). Et enfin, le chant d’Ottilie [B], aux techniques vocales inouïes - diphonique, joik, scansion... - et envisagé dans l’infinie grandeur de ses pouvoirs expressifs.
COEUR <3 multiple, diffus, vivant. Vibrant. L’organe qui donne et reçoit. Consolateur, générateur et perturbateur. C’est le lieu de la vaillance également, le coeur. Elle a ça en elle, Ottilie [B].
Prod : Du vivant dans nos cordes
2021
Production : IN/EX
Label :IN/EX
Distribution : Alter-K Distribution
Fred Nevché et French 79, une collaboration puissante
“The Unreal Story of Lou Reed” c’est au début des mots. Des textes puissants concoctés et réunis par Fred Nevché, qui les pose d’une voix grave sur la chaleur analogique de French 79. Ce n’est pas un simple hommage, mais un questionnement. Que reste-t-il de la transgression et de la liberté de Lou Reed ? Comment notre monde a-t-il assimilé cet héritage ?
Pour y répondre, Nevché contacte différents auteurs pour connaître leur vision de l’auteur compositeur. Il traduit aussi certaines de ses chansons, le tout en français pour “faire entendre ce qu’il disait vraiment“. Il fait découvrir les mots du poète, parfois crus, en offrant à un public qui ne le connaîtrait pas la possibilité de cerner la puissance artistique de l’homme derrière “Transformer”. Et l’atout de force de ce projet, c’est French 79.
Simon Henner, de son vrai nom, établit avec brio l’atmosphère musicale du projet. Dans la lignée directe de ses deux opus “Olympic” et “Joshua“, le marseillais nous offre un spectacle auditif jouissif. Le contraste du réconfort analogique et du froid vocal forme un souffle nouveau, un flux mélodique qui ne peut que nous emporter dans l’album … handsupelectro.fr
https://handsupelectro.fr/news/fred-nevche-et-french-79-recomposent-la-vie-de-lou-reed/
TRIP HOP - FUTURE SOUL
« Mauvaise Graine », c’est l’histoire d’une artiste définitivement libre, sauvage et totalement décomplexée, qui ose enfin et pour la première fois de sa carrière, chanter en français. Bien plus sombre que son prédécesseur, ce disque entre trip hop, arrangements électroniques, organiques, presque cosmiques, et future-soul, cristallise l’état d’esprit actuel de la chanteuse et nous offre un voyage introspectif dans les profondeurs de son âme. Pour l’accompagner, Siska s’est entourée de son acolyte de Watcha Clan, Suprem Clem a.k.a Adelo Basileus. On retrouve le batteur Jessy Rakotomanga et un brillant quatuor de cordes marseillais. Sans parler de la fragile mais poignante collaboration avec le chanteur Sir Jean. Une délicieuse cerise sur le gâteau.
Production Vai La Bott
Distribution Inoui Distribution
Le Cabinet des Curiosités (compilation)
AL’TARBA
Abstract Hip-hop
Chaque semaine à compter du Vendredi 13 Novembre, Al’Tarba mixera ses talents à ceux d’un beatmaker ou d’un rappeur, pour une collaboration expérimentale hybride composée à 4 mains, mêlant leurs styles et leurs sons.
Faute à une immunité à l’image de notre économie - trop peu performante - la scène culturelle française a de la fièvre depuis plusieurs mois. Pas de rassemblements et peu d’éclaircies à l’horizon, c’est autant de concerts de moins pour réchauffer l’atmosphère grisâtre. Mais quelque part dans l’Hexagone, on peut encore entendre le bruit de certaines machines rompre un silence de plomb. Dans un studio-laboratoire aux allures de « Cabinet des Curiosités », où s’entassent les idées farfelues sur autant d’étagères dépoussiérées, Al’Tarba et ses instruments, eux, tournent à plein régime.
Certes, l’album « La Fin des Contes » devra attendre de meilleurs auspices pour embrasser son public impatient. Mais soucieux de trouver l’antidote, une poignée d’irréductibles rappeurs, chanteurs, musiciens classiques et beatmakers, tous réunis sous l’égide du savant toulousain, fignolent à l’heure qu’il est les ingrédients de leur nouveau sérum. Avec en tête un objectif simple : proposer une série de collaborations hybrides et hautement innovantes.
Pour ce faire, Al’Tarba s’est incontestablement éloigné de son univers distinctif. Sans jamais pour autant renier le sel qui fait qu’aujourd’hui, ses incantations résonnent encore dans un monde en berne. Durant plusieurs semaines seront donc dévoilées, à prise régulière, des hybridations de styles composées, entre partage de sons, d’idées, de boucles de samples et de prises de voix, à la manière d’un Cabinet des Curiosités renfermant mille et un objets insolites. Sur cette route sinueuse se croiseront donc Mounika. et son hip-hop lo-fi mélancolique sur le morceau « Le Jour », mais également l’insaisissable rappeur Yous MC sur « Animal Étranger », ou encore Aguirre et Promethée, qui viendront eux épauler Al’Tarba dans un vibrant hommage au ska et à la culture punk rock.
High Tone, L’Entourloop, The Artchitect, Tcheep, Degiheugi, Roger Molls, Kognitifs, Clozee et bien d’autres prendront eux aussi part à cette expérimentation. Une expérimentation dans laquelle mélancolie d’un monde passé et les envolées oniriques couvant l’espoir du monde d’après se côtoieront conjointement, et qui mènera une fois les nuages dissipés, à la sortie de « La Fin des Contes » ; second album solo d’Al’Tarba sur I.O.T Records.
Après leur premier EP Catzilla, l’album Hot Kats, ainsi qu’une tournée en Colombie et en Argentine, les Baja Frequencia nous présentent leur nouvel EP "Sudamericat".
C’est autour d’un verre de Fernet ou d’Aguardiente avec de nombreux artistes locaux que l’idée de réunir ces collaborations exclusivement sud-américaines sur un seul et même disque est née lors de leur tournée en 2019. Deux ans plus tard et une crise sanitaire qui est venue perturber l’avancée du projet, l’EP voit enfin le jour.
Nous retrouvons donc des artistes Latino-Américains en featuring sur chacun des morceaux de cet opus tels que Frank Takuma & Kimbaya Ripuff de Colombie, Faauna d’Argentine et bien d’autres encore. Belicosa en featuring avec Chocolate Remix, figure du reggaeton lesbien et féministe engagée en provenance d’Argentine, est le titre qui inaugure la sortie de cet EP.
Cet EP nous offre 6 morceaux taillés pour le dancefloor, une hybridation de beats typiquement sud-américains (reggaeton/baile funk/cumbia) et d’influences plus propres au groupe (acid / techno/ juke / trap). C’est dans une ambiance chaleureuse et explosive que les Baja Frequencia et le label CMR (Chinese Man Records) vous invitent au voyage et à bajar hasta el piso à travers "Sudamericat" !
"Out Past Curfew" est le fruit de l’union exclusive sur un seul et même opus des deux MCs et perfomers Youthstar & Miscellaneous (Chill Bump). C’est en saisissant l’opportunité rare de disposer de temps libre qu’ils ont fait de cette année blanche le moment idéal pour penser leur projet commun et passer à sa réalisation. Difficile de passer à côté de l’éclectisme, de la richesse des sujets abordés, des flows complètement dingues et des boucles headbangeuses de cet album dont le processus de création aura finalement été le plus rapide de leurs carrières respectives.
Produit et supervisé par Senbeï (Smokey Joe & The Kid), cet album "Out Past Curfew" permet à Youthstar et Miscellaneous de jouer et poser leurs flows sur des styles très différents entre hip-hop classique, beats plus modernes, grime ou encore dubstep... Cet album collaboratif leur a également permis de travailler aux côtés de nombreux producteurs (Degiheugi, Coeur Nwar le duo de Atom de C2C & Rezo, Senbeï, Rhum One ou encore Mister Frenchwax du groupe Supachill) et chanteurs tels que la légende Pav4n de Foreign Beggars, CW Jones récemment playlisté sur FIP et France Inter, Cheeko (Phases Cachées) ou encore Jakeavelli.
Le titre Dropping Like Flies produit par Ennemi et featuring Pav4n (Foreign Beggars), qui succède leur dernier single Kitsunegari sorti en octobre également, est un track super énergique sur lequel les MCs font étalage de leurs flows respectifs sur une prod efficace et catchy entre hip-hop et néo dubstep.