Coopération des Pôles et Réseaux régionaux

Les Pôles et Réseaux régionaux
Les Pôles et Réseaux fédèrent les acteurs de toutes les musiques actuelles dans les régions.
Ils favorisent la prise en compte de l’ensemble de l’écosystème musical par les pouvoirs publics et rendent possible des coopérations sur de nombreux enjeux culturels, économiques et sociétaux. Ils créent des espaces pérennes de dialogue et sont force de propositions concernant l’émergence artistique,
les droits culturels, les pratiques, le développement territorial, l’emploi, la formation, l’entrepreneuriat, le financement, l’économie de la filière, la prévention, la responsabilité sociétale.

Au sein des réseaux territoriaux, les acteurs s’organisent pour une prise en compte plus fine des réalités de la filière musicale et agissent ensemble pour co-construire des politiques publiques ambitieuses et renouvelées.
Si les pôles et réseaux se sont constitués progressivement dans des contextes différents, leurs similitudes sont de plus en plus fortes.
La réorganisation récente des régions a favorisé des dynamiques de regroupement et une forte ouverture des réseaux. Cela démontre la volonté des acteurs musicaux de se regrouper dans leur diversité pour travailler ensemble, en complémentarité et dans le prolongement des structurations nationales.

Dans le contexte actuel, les Pôles et réseaux régionaux renforcent leur coopération, leurs échanges et mettent en avant les potentialités existantes en termes de mobilisation des porteurs de projets, d’accompagnement des initiatives, de soutien aux démarches vertueuses et coopératives. Ils rappellent l’importance d’agir en proximité, tout en dialoguant à l’échelon national. Ils contribuent collectivement à faire progresser les pratiques.

Les conventions et contrats territoriaux de filière, dispositifs cafés-cultures, la prise en compte des structures de production et de développement d’artistes, les méthodes d’observation et démarches responsables sont autant
de thèmes sur lesquels les pôles et réseaux régionaux ont su faire la démonstration de la maturité des acteurs musiques actuelles.

Le PAM est en coopération avec ses homologues régionaux et nous représentons sur l’ensemble de nos territoires plus de 1200 structures adhérentes et 4000 salarié·es.
Dans l’échange et la coopération, nous travaillons à la mutualisation de certaines actions, outils et visions pour mieux soutenir et défendre la filière au niveau national.
http://www.cooperation-reseaux-terr...

Documents associés

PLAQUETTE DE PRESENTATION