Les collèges de travail

Une des missions du PAM, sa dynamique associative, doit s’incarner tout au long de l’année par la mise en œuvre de temps de travaux collectifs avec ses membres (Les collèges du PAM).
Activés en 2017, poursuivis en 2018, 2019 et début d’année 2020, ces travaux collectifs ont vu un coup d’arrêt depuis Mars, à l’annonce du premier confinement pour cause de pandémie. Le PAM a alors donné la priorité au soutien des acteurs en conseils, ressources et temps d’échanges autour de la crise sanitaire qui traverse notre pays.

Depuis la réouverture des lieux de culture, le PAM réinterroge ses collèges de travail afin de repartir sur de nouveaux temps d’échanges à la rentrée 2022.

LES DIFFERENTS COLLEGES DE TRAVAIL

✓ COLLEGE REPRESENTATION DE LA FILIERE
Ce collège s’adresse aux représentants, acteurs du PAM, défendant la filière des musiques au sein d’organisations nationales ou régionales et de comités professionnels divers : Syndicats, Fédérations nationales, Réseaux territoriaux, CNM, Contrat de filière…

Lobbying
Auprès des parlementaires, élus des collectivités, ensemble des responsables politiques :
 Défendre un discours commun
 Etre force de propositions auprès des collectivités publiques pour les aider à faire évoluer leurs politiques
Changer les postures : aller au-devant des politiques, diversifier les modes de participation et s’inscrire dans cette démarche dans la durée. Contribuer à améliorer la confiance dans les décideurs, le lien aux élus.

Territoires
Tenir compte de la sociologie du territoire et bien l’appréhender
Comment recréer des écosystèmes par département et penser filière sur chaque territoire
Travailler un diagnostic par département
Comité stratégique des Contrat de filière

Information/ressource
Apporter un éclairage sur l’état de la filière des musiques sur notre territoire au travers de données (économiques, sociales, structurelles) de nos membres.
Actualité légale, syndicale

Incarnation visible de ce qu’est la filière sur la région
Concertations territoriales dans le cadre des contrats de filière

✓ COLLEGE ACCOMPAGNER PRODUIRE DIFFUSER

Echanger
Le réseau doit être un levier de l’inter-connaissance entre professionnel.le.s à l’échelle du territoire.
Echanger sur les pratiques professionnelles des adhérents, compiler des ressources clés, et croiser les pratiques.
Coopérer autour des projets artistiques
Appréhender les droits culturels

Des dispositifs pour accompagner
Initier des dispositifs d’accompagnement des artistes et des acteurs en local, national ou international
Construire des parcours types (mais modulables) en fonction des besoins et des projets artistiques.
Travailler sur la mobilité et le rayonnement
Accompagner la pratique en amateur
Accompagner les publics

Le travail de programmation et les esthétiques musicales
Enjeux et pratique de programmation
Diversité musicale
Esthétiques musicales et réseaux spécifiques

Repérer et partager
Un outil de repérage collaboratif : repérage actif des groupes émergents sur le territoire, et partage du fruit de ce repérage auprès du réseau pour optimiser l’accompagnement et le rayonnement des groupes.

Mise en place d’une boite à outils
Cartographie des compétences des adhérents
Mutualisation de services
Développement de l’emploi
Développement de l’économie des structures – Les soutiens financiers
Cartographie des prestataires de service
Cartographie des dispositifs d’accompagnement à la création/production
Les contrats de la musique


✓ COLLEGE EDITION MUSICALE

Représentation des auteurs compositeurs
Management – trouver les partenaires du projet
L’exploitation des œuvres - Le placement d’œuvres
Gestion des droits

✓ COLLEGE INNOVATION ET NUMERIQUE

Evolution des formes de création et production
Evolution des formes de diffusion
Evolution des formes d’écoute
Evolution des pratiques de la musique
Evolution des pratiques dans la communication et réseaux sociaux
Usages et pratiques liés au numérique dans les lieux de diffusion
Identification des personnes ressources dans le réseau et hors réseau

✓ EAC / LES PUBLICS

Etablir un état des lieux des pratiques en fonction des publics
Mutualiser les bonnes pratiques
Identifier les adaptations nécessaires pour la tenue d’une action culturelle au sein des structures en temps contraint
Relations aux partenaires institutionnels et à l’éducation nationale : conventions, contractualisations
Outils de communication

✓ COMMUNICATION – MEDIAS

Échangez entre pairs sur vos expérimentations, réussites et échecs.
Renforcer votre communication
Utiliser les outils adaptés print et numériques
Développer votre argumentation
Développer votre réseau de diffusion et partenariats
Optimiser vos campagnes marketing

✓ COLLEGE ENTREPRISES RESPONSABLES

Responsabilité sociale et sociétale des entreprises
Egalité F / H
Développement durable
Economie sociale et solidaire

✓ COLLEGES CONSEIL / FORMATION

Identification et mise en valeur des structures d’accompagnement en conseil et formation
Propositions de services pour montée en compétences des acteurs de la filière
Conseil aux entreprises et aux projets de création et production
Organismes de formation
Pépinières d’entreprises

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