Starter I Accueil des artistes et développement durable

ACCUEIL DES ARTISTES ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Recueil des bonnes pratiques - Juin 2021

Comment inciter les artistes, tourneur·euse·s, technicien·ne·s et programmateur·rice·s à une démarche plus responsable ? Comment réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders, promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings, inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques ?
Ces questions, de nombreux·ses artistes, organisateur·rice·s de festivals ou gestionnaires de lieux, quelle que soit leur discipline culturelle, essaient depuis quelques années d’y répondre en prenant des engagements, en rédigeant des chartes ou des recommandations.

C’est pour outiller ces bonnes volontés, et ancrer un travail en profondeur sur ces sujets, que des acteur·rice·s culturel·le·s, syndicats, associations ou collectifs informels, sous l’impulsion du réseau R2D2*, ont créé, en janvier 2020 le projet STARTER - Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco- Responsables, et se sont engagé.e.s à mettre en commun leurs moyens et outils au travers d’une convention de partenariat.
Afin de recenser les retours d’expérience et les bonnes pratiques existantes, et les partager entre acteurs culturels, les partenaires du projet STARTER ont lancé début 2021 une grande consultation auprès de leurs membres, via un questionnaire.

Plus de 230 structures culturelles, que nous remercions pour leur participation, ont répondu à cette consultation, qu’il s’agisse de lieux de diffusion, salles de concert, compagnies ou festivals, dans de très nombreuses disciplines du spectacle vivant.

Ce recueil est donc le fruit de cette consultation, et propose un panorama non exhaustif des actions développées, tant au niveau environnemental que sociétal ou économique. Pour chaque thématique, vous y retrouvez les pratiques les plus répandues, des pratiques originales mises en œuvre uniquement par une ou deux structures, et des points de vigilance.
Nous espérons que ce recueil sera source d’inspiration et de mobilisation pour cheminer collectivement vers des pratiques plus responsables dans le monde du spectacle vivant.

* Collectif des réseaux régionaux d’accompagnement des événements au développement durable, R2D2 est né en 2013 de la volonté de plusieurs structures de mutualiser les savoir-faire et d’initier des actions collectives pour faire avancer ensemble la transition écologique et sociétale des événements. Le Collectif R2D2 compte 8 dispositifs d’accompagnement et couvre 7 régions.

Nous souhaitons renouveler nos remerciements aux 230 structures culturelles qui ont contribué à ce guide en répondant aux questionnaires.
Si vous souhaitez pouvoir échanger avec les porteurs des pratiques innovantes décrites dans ce guide, nous vous invitons à vous rapprocher de la structure membre de STARTER la plus proche de vous.

Liste des partenaires du projet STARTER signataires de la convention de partenariat :
Artistes citoyens en tournée
Arviva
Bye Bye Plastic
COFEES - Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires en région Sud (R2D2*)
Conseil québécois des événements écoresponsables Elémen’terre (R2D2*)
FEDELIMA - Fédération de lieux de musiques actuelles France Festivals
Grabuge
Grand Bureau (R2D2*)
Le Collectif des festivals (R2D2*)
Music Declares Emergency France
PAM-Pôle de coopération des Acteurs de la filière musicale en Région Sud REDITEC
REEVE - Réseau des Eco-Evénements en Pays de la Loire (R2D2*)
Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (R2D2*) Le Réseau des Indépendants de la Musique (R2D2*)
Le SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
The Green Room