Fiche repère

ZONE FRANCHE

Fédération nationale

L’association Zone Franche a vu le jour en 1990, quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installait de nouveaux langages et paysages sonores.
Aujourd’hui, ce sont 219 structures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques. La diversité de nos adhérents trouve son unité dans le partage des valeurs énoncées par la Charte des Musiques du Monde. Cette diversité constitue une richesse rare en ce qu’elle permet une interaction quotidienne entre différents métiers, différents statuts juridiques, différentes implantations territoriales, au service d’un foisonnement d’esthétiques, pratiques et inspirations musicales.

Un réseau professionnel
Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, salons professionnels, etc. Cette diversité permet d’avoir une approche pluridisciplinaire, à 360°, des enjeux culturels, sociaux, politiques, etc. liés aux Musiques du Monde en particulier, et au champ artistique en général.

L’hétérogénéité des corps de métiers, des esthétiques, des patrimoines, des novations et des philosophies qui font les Musiques du Monde reste un bien précieux. Quand bien même ses missions spécifiques visent à répondre aux besoins de ses membres, l’association s’est toujours voulue ouverte au dialogue et à l’échange d’expériences avec d’autres acteurs culturels, qu’ils relèvent de la musique ou non. Zone Franche est autant une plateforme de services et d’accompagnement de ses adhérents, qu’un acteur politique au service de l’intérêt général.

Musiques et cultures du monde
Des musiques traditionnelles aux musiques urbaines ou électroniques, en passant par les musiques savantes, les Musiques du Monde sont le point de convergence des membres du réseau quelles que soient leurs activités.

Tous partagent une même passion pour ces musiques, c’est-à-dire pour cette forme artistique à travers laquelle, selon des esthétiques diverses, s’expriment les multiples cultures qui habitent notre monde.

Ils en sont les artisans parfois sous-valorisés, des “passeurs” entre les artistes et le public. Leur travail est nécessaire aux artistes et indispensable pour le public. Sans leur “médiation”, nombre d’œuvres resteraient inconnues, réservées aux communautés ou à quelques curieux avertis. La formidable diversité des cultures resterait ignorée d’un vaste public.

Les missions
Le réseau contribue à l’essor des Musiques du Monde, au niveau international et plus particulièrement dans les pays de la zone francophone, autour de 3 axes : la structuration du réseau et du secteur professionnel des Musiques du Monde (rencontres réseaux, présence sur les salons, formation, etc.) ; les actions internationales (Comité Visas Artistes, collaborations internationales structurantes, promotion de la mobilité artistique, francophonie, etc.) ; le plaidoyer autour des enjeux de la filière (et au-delà) et l’observation du secteur.

Le réseau est un lieu d’initiatives, de réflexions, de partage d’expériences, d’échanges d’informations, de coopérations et de mise en commun autour de projets innovants, c’est aussi un laboratoire d’où partent des idées nouvelles.

Toutes les infos
https://www.zonefranche.com

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024