La production phonographique
La production phonographique
La production phonographique : de l’enregistrement à l’édition phonographique
La production, c’est le fait de mettre en œuvre les actions qui concourent à fournir au marché commercial un bien : ici, la musique enregistrée. Quant au phonogramme, ce terme abscons concerne le support qui permet de diffuser la musique : un vinyle, une K7, un fichier numérique… Cette fiche présente donc les étapes successives de fabrication de la musique (ses métiers, ses savoir-faire), ainsi que les contrats du disque et les modes de rémunération qui y correspondent.
PREMIÈRE PHASE : L’ENREGISTREMENT
Avant toute chose, il est bon de s’assurer que l’enregistrement de sons ou de textes dont on n’est pas l’auteur (un sample, une reprise), nécessite d’avoir l’autorisation (parfois payante) des ayants-droit. Il est recommandé de solliciter l’éditeur de la musique si on ne peut pas contacter directement l’auteur – la Sacem tient à disposition un répertoire des auteurs, compositeurs et éditeurs des œuvres de son catalogue.
Clearer les droits (jargon désignant la formalité d’obtenir ces autorisations), c’est aussi s’assurer qu’en cas d’intérêt de la part d’un label, il n’y aura pas de frein légal à l’utilisation de cette production.
> LE MAQUETTAGE
> LA PRE PROD
> L’ENREGISTREMENT
> LE MIXAGE
> LE MASTERING
Fiche rédigée par Clotilde Bernier
Toutes les infos en suivant cette source : https://ma-source.info/fichepratiqu...
Source : Fédération Octopus : https://federation-octopus.org/
Liens utiles
Fédération Octopus : https://federation-octopus.org/