LES RENCONTRES ÉGALITÉ+ I Les musiques actuelles et électroniques, espaces de diversité ?
Le CABARET ALEATOIRE et LA FEDELIMA présentent Les 16 et 17 juin au Cabaret Aléatoire - Marseille Les Rencontres nationales Égalité+ Les musiques actuelles et électroniques, espaces de diversité ?
Une des singularités des projets des musiques actuelles est de faire écho aux problématiques de la société, d’être en résonance avec ses évolutions qu’elles soient technologiques, économiques, artistiques... Des enjeux de développement durable à ceux de l’expression des droits culturels, de l’égalité entre les genres aux luttes pour les droits fondamentaux, nombre de structures, d’équipes, d’artistes, de groupes, de collectifs de musiques actuelles se questionnent sur leurs interactions avec ces problématiques et cherchent à en être les témoins impliqués. En revanche, ces mêmes acteur·rice·s peinent à appréhender les problématiques de discriminations qu’ils·elles pourraient eux·elles-mêmes reproduire ou catalyser.
La question du sexisme et des inégalités de genre fait désormais son chemin comme première étape collective de prise en compte d’une partie des facteurs de discriminations dans les musiques actuelles.
Mais qu’en est-il du racisme ? Des exclusions sociales ? Des discriminations en direction des personnes transgenres ?
Pour approcher ces problématiques, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des pistes de réflexions et des initiatives, le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) proposent un premier temps de rencontres nationales. Ce moment d’échanges aura lieu les 16 et 17 juin 2021 à Marseille au Cabaret Aléatoire – la Friche de la Belle de Mai. Il sera l’occasion de confronter ces questionnements au prisme des cultures et des musiques électroniques.
Ces rencontres sont le fruit d’une réflexion collective partagée au sein d’un comité de pilotage réunissant She Said So, Act Right, L’Union des Cultures Festives LGBTQ+, Marsatac, le PAM, Technopol, le SMA (Syndicat des musiques actuelles), le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA.
Elles s’articulent entre un temps de plénière en ouverture des deux journées de rencontres, suivies de quatre tables rondes thématiques qui questionnent les enjeux, les moyens et les initiatives dont l’objet est de lutter contre les formes de discriminations et les moyens d’émancipation via toute la diversité des parties prenantes des musiques actuelles (labels, artistes, diffuseurs, médias, festivals, tourneurs...) et plus spécifiquement dans les cultures électroniques. La deuxième matinée sera consacrée à des temps de production collective et de mise en commun en termes de perspectives, de thématiques à partager, à approfondir, de pistes d’actions collectives...