Fiche repère

Les financements de la culture

Centre national de la musique

Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

⇢ Toutes les infos : https://cnm.fr
⇢ Toutes les aides : https://cnm.fr/aides/

Monprojetmusique

Le site de référence dédié au financement des projets musicaux professionnels.
Il répertorie les aides financières de la filière musicale, pour tous les projets, toutes les structures, toutes les musiques, sur tout le territoire.

⇢ Plus de 105 possibilités de financement pour vos projets musicaux
https://www.monprojetmusique.fr

IFCIC

L’IFCIC facilite l’accès au financement bancaire des entreprises du spectacle vivant. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’ASTP et du mécanisme de garantie du FEI, l’IFCIC offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

⇢ L’Ifcic : http://www.ifcic.fr

⇢ Infos pour le spectacle vivant : http://www.ifcic.fr/vous-etes-une-e...
⇢ Infos pour la musique enregistrée : http://www.ifcic.fr/vous-etes-une-entreprise-culturelle/musique/musique-enregistree.html

Crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical (CISV) est destiné aux entreprises du spectacle vivant musical qui soutiennent les artistes émergents. Cette disposition est destinée à renforcer leurs capacités d’investissement dans les nouvelles productions.
https://cnm.fr/aides/credit-dimpot-...

Crédit d’impôt en faveur de la production phonographique

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) a pour objectif de soutenir la création et la diversité musicale en accompagnant les entreprises du secteur, au premier rang desquelles les PME et TPE qui sont le plus fragilisées par la transition numérique. Par ailleurs, il s’agit de soutenir la diversité des répertoires et le renouvellement des talents.
https://cnm.fr/aides/musique-enregi...

Crédit d’impôt en faveur de l’édition d’œuvres musicales

L’article 82 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 a créé le crédit d’impôt en faveur de l’édition d’œuvres musicales (CIEM) qui a pour objectif de soutenir les investissements dans le secteur de l’édition musicale.
https://cnm.fr/aides/editeurs/credi...

FONPEPS - Dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique (ADEP)

L’aide à l’emploi dans le secteur phonographique (ADEP) est créée dans le cadre du Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS).
⇢ Toutes les infos : https://www.asp-public.fr/aides/fon...

FONPEPS - Aide unique à l’embauche en contrat à durée déterminée ou indéterminée dans le spectacle (AESP)

L’Aide unique à l’embauche en contrat à durée déterminée ou indéterminée dans le spectacle (AESP) est créée dans le cadre du Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS).
⇢ Toutes les infos ici : https://www.asp-public.fr/aides/fon...

FONPEPS - Dispositif de soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges (APAJ)

L’aide à l’emploi du plateau artistique est créée dans le cadre du Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS).
⇢ Toutes les infos ici : https://www.asp-public.fr/aides/fon...

SCPP

La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques.

LES PROGRAMMES D’AIDES DE LA SCPP
⇢ Toutes les informations : https://www.scpp.fr/fr/Pages/presen...
⇢ Les règles d’attribution des aides : https://www.scpp.fr/fr/Pages/regles...

SPPF

La SPPF a été créée en 1986 par plusieurs labels indépendants désireux de développer la diversité musicale en France, soutenir l’indépendance musicale, la créativité et la liberté de production. Ils ont su, de par leur implication, créer les conditions permettant à tous les Labels Indépendants de conserver et de maîtriser la gestion collective de leurs droits voisins au sein d’une « maison commune ». Elle perçoit et répartit les droits voisins des seuls Producteurs Indépendants, français ou étrangers, quel que soit le genre musical de leurs productions.

LES PROGRAMMES D’AIDES DE LA SPPF
⇢ Toutes les informations : https://www.sppf.com/subventions/

SACEM
La Sacem s’engage à maximiser les revenus des créateurs et des éditeurs, tout en leur garantissant un haut niveau de service et d’accompagnement à chaque moment de leur vie professionnelle.

⇢ Toutes les infos : https://www.sacem.fr
⇢ Les programmes d’aides : https://aide-aux-projets.sacem.fr/n...

ADAMI

Vous êtes comédien, imitateur, marionnettiste, mime, diseur/conteur, artiste de cirque, cascadeur, musicien, chanteur, artiste lyrique, chef d’orchestre, chef de chœur, Dj, danseur soliste :
L’Adami gère vos rémunérations secondaires pour l’exploitation de votre travail enregistré.
L’Adami finance la création, la production et la diffusion de vos projets : enregistrements, spectacles, formations… dans tous les domaines et tous les genres artistiques.
L’Adami défend vos droits en France et dans le monde.

⇢ Toutes les infos : https://www.adami.fr
⇢ Toutes les aides : https://www.adami.fr/que-fait-ladam...

SPEDIDAM

La SPEDIDAM, fondée en 1959, est un organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle met tout en œuvre pour garantir aux artistes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir.

⇢ Toutes les infos : https://spedidam.fr
⇢ Programmes d’aides : https://spedidam.fr/aides-aux-proje...

CNC

Le CNC soutient la création
Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo : le Centre national du cinéma et de l’image animée soutient les projets, accompagne les filières et finance les créateurs d’aujourd’hui et de demain.

⇢ Toutes les infos : https://www.cnc.fr
⇢ Aide à la création de musiques originales : https://www.cnc.fr/professionnels/a...
Cette aide a pour objectif d’encourager la création de musique originale dans les oeuvres cinématographiques de longue durée.
⇢ Aide complémentaire à la création de musiques originales des films de court métrage : https://www.cnc.fr/professionnels/a...
⇢ Vidéomusique : aide avant réalisation : https://www.cnc.fr/professionnels/a...
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production afin de soutenir la production d’œuvres audiovisuelles

SACD

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), au service de la création contemporaine et des auteurs.

⇢ Fonds musique de scène : https://www.sacd.fr/fr/fonds-sacd-m...

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024