Fiche repère

Intégrer des playlists

De nos jours, que ce soit sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music ou autres, la découverte passe forcément par les playlists.

Les plateformes de streaming représentent 62% du chiffres d’affaires mondial du secteur selon la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique et selon un article paru dans Libération le 24 juin 2023 : “Les playlists des plateformes de streaming sont les reines du monde dans l’industrie musicale”.

Les algorithmes de ces plateformes recommandent quotidiennement à leurs utilisateur·rice·s des morceaux en fonction de leurs écoutes.
Apparaître dans ce flow et surtout intégrer une playlist éditoriale peut vous permettre d’accroître considérablement (on parle de plusieurs millions) vos streams et ainsi vos revenus.

Mais attention, “62% des découvertes de nouveaux morceaux passent par la radio, contre 20% par le streaming”.

Intégrer la playlist d’une grande radio nationale permet d’accéder à une large audience immédiatement. Certaines radios permettent de toucher des centaines de milliers de personnes.

Cependant, la place laissée à un titre starter se réduit de plus en plus, car la radio est un média qui est mis en difficulté par le numérique, les radios musicales voient leur audience chuter chaque année. Il en résulte une prise de risque minimale (avec les nouveautés). Il est primordial, de ce fait, de renforcer le nombre de streamings de son titre, l’entrée dans les radios régionales, du réseau Yacast… avant de pouvoir convaincre les radios de masse.

Il est aussi possible d’intégrer des médias plus ouverts, et qui ont moins de pressions commerciales comme FIP, RFI, les webradios et qui permettent de trouver un public de curieux·se·s. Tout comme toucher le public qui écoute les radios indépendantes, défricheuses de talents : les réseaux Ferarock, Quota, Campus, associatives…

Source Ma-Source
Fédération Octopus
Fiche rédigée par Mathpromo (MAJ 20/10/2023)

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024