UfISC et MCAC I POUR UN PLAN DE REVITALISATION CULTURELLE et des politiques régionales plus solidaires et ouvertes à la diversité !

Pour des politiques culturelles régionales et départementales plus solidaires et ouvertes à la diversité !

Qui sommes nous ?
L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC), avec ses organisations membres, associée à un grand nombre d’autres organisations et collectifs dans la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC), demandent depuis le début de la crise sanitaire des politiques publiques concertées à la hauteur des enjeux.

Réunissant des milliers de structures sur l’ensemble du territoire national, nous sommes représentatifs des plus de 40.000 acteur·trice·s qui agissent au quotidien pour la participation de tou·te·s à la vie artistique et culturelle. Dans les arts de la rue, le théâtre, les arts plastiques, les arts visuels, la musique sous toutes ses formes, la marionnette, le cirque, le conte, le numérique, le livre, l’audiovisuel… Nous rassemblons des initiatives singulières et transversales, solidaires et d’intérêt général. Ce sont des équipes artistiques, des compagnies, des groupes, des labels indépendants, des collectifs d’artistes, des lieux alternatifs, lieux intermédiaires, lieux de fabrique, salles de diffusion et d’exposition, centres associatifs, radios, médias citoyens, ce sont des écoles, des festivals, des ateliers et des studios de pratiques… bref, des espaces de vie sociale et culturelle, indispensables à nos libertés et à notre vivre-ensemble.

Depuis plusieurs mois, l’UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles et de l’ensemble de nos concitoyen·ne·s pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Ensemble, ils ont monté un collectif solidaire, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture (MCAC). De cette mobilisation est né le Centre d’Assistance Mutualisé Art & Culture (CDAMAC), nouvel outil d’appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences.

Dans nos sociétés en profonde transformation, l’art et la culture sont cruciaux.

Pour une voie culturelle et solidaire !

Cinq pistes proposées par l’UFISC, dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Arts et Culture, pour des politiques culturelles régionales et départementales plus solidaires et ouvertes à la diversité.
Dans nos sociétés en profonde transformation, l’art et la culture sont cruciaux. Ils participent au bien-être et à l’émancipation des personnes, tant individuellement que collectivement. Leurs enjeux relèvent des droits humains, du bien commun et de l’intérêt général, dans une vision qui transcende la somme des intérêts particuliers, les corporatismes et les replis sur soi.

Ces valeurs s’opposent aux idées xénophobes, de haine et de repli qui se répandent dans la société.

C’est dans la liberté d’expression, le partage et le respect de chacun∙e que réside la capacité à vivre en collectivité, pas dans l’exaltation de la sécurité, l’interdiction ou la fermeture d’esprit. Au lieu de défendre une société de la défiance, construisons une société de la confiance.
La diversité culturelle, la prise en considération des droits culturels et l’organisation démocratique et solidaire constituent une réponse pour demain. Pour cela, les politiques culturelles régionales et départementales ont pour mission d’assurer et de respecter les droits pour chacun∙e de participer à la vie artistique et culturelle.

Certains territoires l’ont compris : la recherche d’un développement culturel cohérent et équitable passe par la prise en compte de la diversité des initiatives et par la reconnaissance de la pluralité des modèles organisationnels et économiques. En ce sens, les acteurs culturels de l’économie solidaire représentent une alternative éprouvée et durable au phénomène de concentration industrielle.

L’action publique doit soutenir en priorité cette autre voie, basée sur les principes de solidarité, de coopération, de citoyenneté, et à visées autres que lucratives.

Voici cinq pistes proposées aujourd’hui pour des politiques régionales et départementales qui répondent à ces enjeux, inscrites dans la continuité des propositions formulées dans le Plan de revitalisation culturelle.

1- Soutenir les coopérations dans le champ culturel et solidaire
2- Aménager et renforcer des espaces territoriaux de coconstruction des politiques publiques des arts et de la culture
3- Soutenir l’emploi permanent & l’emploi artistique et technique
4- Soutenir la diversité artistique et culturelle
5- Maintenir les subventions, assouplir les règlements budgétaires et financiers et faciliter l’accès aux fonds structurels européens

l’ensemble des propositions c’est ici
https://www.mobilisationculturelle....
https://www.mobilisationculturelle....

Ufisc : http://ufisc.org