Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique I Année 2022

Pour répondre aux besoins de développement et de structuration des festivals, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture leur apporte une aide financière à certaines conditions.

Les dates de commissions s’étendent du 6 mai au 30 septembre 2022, selon les territoires. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les dossiers déposés avant le 3 juin 2022, 23h59 (heure de Paris) seront instruits en commission le 14 juin 2022.

Les dossiers déposés après le 3 juin 2022 seront étudiés en commission le 13 septembre 2022.

Pour toute questions sur le fonds de soutien aux festivals en Provence-Alpes-Côte d’Azur : nadia.inoubli@culture.gouv.fr

Est entendu par festival, une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité, reposant sur trois critères :
• La programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels ;
• Une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc. ;
• Un ancrage territorial.

Tout organisateur de festival dans le champ de la création (spectacle vivant et arts visuels) qui répond aux conditions d’éligibilité fixées par le ministère de la Culture dans le cadre des "Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals" et remplit les critères d’intervention prévus par ce texte peut solliciter une aide financière en renseignant ce formulaire.

Trois types d’aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Afin de pouvoir en bénéficier, un festival doit obligatoirement répondre à des critères d’éligibilité et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et ouverture aux publics.

Pour déposer un dossier : https://www.culture.gouv.fr/Demarch...