Rencontres nationales Écologie et musiques actuelles - SMA et Fédélima

ÉCOLOGIE ET MUSIQUES ACTUELLES : AGISSONS COLLECTIVEMENT POUR DE TOURNÉES ÉCORESPONSABLES !

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence du réchauffement climatique, les adhérents du SMA (Syndicat des musiques actuelles) et de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) interrogent depuis plusieurs années leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs métiers.
Après une phase de sensibilisation et d’information des professionnel·le·s des musiques actuelles menée l’année dernière avec The Shift Project par le biais d’un cycle de formation autour de la décarbonation du secteur, ces rencontres nationales ont pour ambition d’enclencher une mise en marche de l’ensemble de la filière.
Pour travailler ces enjeux, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des initiatives et imaginer des pistes d’actions collectives sur la transition écologique des métiers du spectacle vivant, la FEDELIMA, le SMA et la Gaîté Lyrique proposent un premier temps de rencontres nationales.
Ouvertes à tou·te·s, elles se tiendront à Paris les 12 et 13 avril 2022, à la Gaîté Lyrique.
L’objectif : permettre au plus grand nombre de professionnel·le·s issu·e·s des différents maillons de la chaîne « spectacle vivant » des musiques actuelles de pouvoir se rencontrer et dialoguer autour de ces enjeux. Conçues pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la réflexion
en intelligence collective, ces rencontres traiteront des enjeux reconnus comme majeurs pour notre secteur comme l’alimentation, la maîtrise de l’énergie, la mobilité du public mais aussi des artistes, les usages numériques ou plus globalement l’écoconception des tournées. La première partie de ces
rencontres sera dédiée à la notion de coopération entre collectifs et réseaux et à un état des lieux des démarches collectives entreprises dans le secteur de la musique. La seconde partie de ces journées privilégiera le caractère participatif avec des ateliers de production collective.
Cette première rencontre sera suivie d’un deuxième événement largement ouvert les 27 et 28 septembre 2022 pour continuer d’approfondir les sujets et porter un projet de filière ambitieux vers la transition écologique (vous pouvez d’ores et déjà noter ces dates - plus d’infos à venir prochainement).
Rendez-vous les 12 et 13 avril 2022 à la Gaîté Lyrique !

Retrouvez tout le programme ici !