Rencontre Pro/La production phonographique en question I PAM X FELIN

RENCONTRE PRO
LA PRODUCTION ET L’EDITION PHONOGRAPHIQUE
PAM X FELIN (Fédération nationale des labels indépendants)
Mardi 4 Février 2019 – 10h à 17h
Lieu : (à confirmer) - Marseille

Ouvert aux acteurs de la filière musicale et musiciens auto-produits

Depuis la crise du disque on prédit la mort des labels indépendants… Et pourtant… les labels sont toujours la !
Cette rencontre va permettre d’interroger l’évolution des métiers de la musique enregistrée, filière en mutation depuis de nombreuses années ; entre crise du disque, évolution des pratiques de production et des pratiques de consommation de musique (usages numériques).

Pour y répondre, nos invité.e.s
> Félin – Fédération Nationale des Labels Indépendants / Président – Philippe Courderc
http://fede-felin.org`
> Jarring Effects / Producteur – Monsieur Mo – David Maurel
http://www.jarringeffects.net
> NoMadMusic / Productrice – Clotilde Chalot (sous réserve)
https://www.nomadmusic.fr/fr
> Vicious Circle / Producteur – Philippe Couderc
http://www.viciouscircle.fr/fr
> Upton Park / Producteur – Julien Barnes
http://www.uptonpark.biz
https://uptonparkpublishing.synchtank.net/#/artists/
> Manivette Records / Productrice – Emmanuelle Tirmarche
https://www.moussuteleijovents.com/manivette.html
ChineseMan Records / Producteur – Frédéric Maigne
https://www.chinesemanrecords.com
IOT Records / Producteur – Aymeric Genty
https://www.iotrecords.org
GRAND BONHEUR / Label IN/EX / Label manager - François Gautreau / Direction - Olivier Jacquet
http://www.internexterne.org/le-label/

✨Programme matinée – 10h-13h
> Accueil café – 9h30-10h

Nous vous proposons un atelier sur les dispositifs d’aide à la production phonographique et outils pratiques. Les critères d’éligibilité, les bonnes pratiques, les écueils, les échanges d’expériences.

> Intervention ouverture de la journée – Président du PAM – Thierry Noygues
> Intervention de la FELIN – 10h10 – 13h (environ 30’ par thème)
Président - Philippe Couderc (Visious Circle)
Membre du bureau – Clotilde Chalot (NoMadMusic) (sous réserve)
Membre du conseil d’administration – David Maurel (Jarring Effects)
- Fonpeps - Un nouveau dispositif d’aide pour les labels : la mesure 9 du FONPEPS vous aide à financer l’emploi direct d’artistes dans le cadre de l’enregistrement phonographique.
Ce dispositif vise à favoriser l’emploi direct d’artistes principaux et non principaux, pour des séances d’enregistrement en vue de la production d’un enregistrement phonographique.
Une partie du salaire chargé versé aux artistes est ensuite remboursée. Les acteurs éligibles sont les producteurs phonographiques qui appliquent la CCNEP dans le cadre de l’enregistrement.

- Crédit d’impôt phono - Le CIPP bénéficie aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, françaises ou ressortissantes d’un autre État membre de l’Espace économique européen ayant un établissement stable en France pour toute dépense effectuée dans un État membre de l’Espace économique européen.
Il est réservé aux entreprises de production phonographique qui exposent des dépenses de production (personnels permanents, non permanents, artistes musiciens, etc.), de développement (réalisation de tournées en France et à l’étranger, réalisation de programmes audiovisuels musicaux, etc.) et de numérisation pour un enregistrement phonographique et/ou vidéographique musical (vidéomusique ou DVD musical).

- Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée - Le ministère de la culture a institué une aide à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée.
Cette aide permet de favoriser la mutation numérique des entreprises du secteur, aussi bien des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. Ce dispositif, destiné à accompagner les TPE dans leurs investissements générateurs de compétitivité, a précisément pour objectif :
- d’accompagner la production phonographique indépendante dans l’adaptation de son outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché ;
- de contribuer à l’amélioration de la diffusion de la production indépendante et de soutenir toute contribution au développement, à l’enrichissement et à la promotion de l’offre légale de musique en ligne.

- La boite à outil de la Félin – Présentation de tous les outils et services mis en place pour les adhérents de la Felin

- Mewem – Lancé par la Felin en 2019, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, le programme de mentorat MEWEM soutient l’entrepreneuriat féminin. 12 lauréates sont accompagnées par 12 femmes chevronnées de l’industrie musicale.
http://fede-felin.org/entrepreneuses-de-la-musique/

- Details – Monsieur Mo de Jarring Effects présente le logiciel de gestion le plus complet pour tous les acteurs de l’industrie musicale.
Details est un logiciel complet servant les acteurs de la musique. Cet outil, déjà présent sur le territoire allemand, est rapidement devenu indispensable du fait des évolutions du secteur et apparaît aujourd’hui comme une nécessité. Ainsi Jarring Effects a, en collaboration avec Details, su adapter celui-ci aux particularités du marché français.
Cette présentation a pour but de vous montrer les fonctionnalités du logiciel et notamment la gestion de certaines parties de l’administration de votre structure afin de vous économiser du temps et de l’énergie.

✨13h à 14h30 : Repas libre

✨Programme après-midi - Débat : 14h30 à 17h
Le Do It Yourself, le Direct To Fan, la relation artiste-fans, le crowdfunding comme solution à tout… oui et après ….
Alors que les métiers du disque et la scène étaient auparavant bien dissociés, les frontières sont de plus en plus poreuses : le spectacle vivant - le live- occupe une place prépondérante dans le secteur musical et redistribue les cartes, entre rachat de labels et logiques de concentrations verticales. Quelle est la place d’un label dans l’écosystème musical d’aujourd’hui ? Quel rôle occupe-t-il dans le développement d’artistes ?
Pourquoi signer chez un label aujourd’hui lorsqu’on est artiste ? Existe-t-il des différences en fonction du genre musical, du territoire ou des artistes ? Mais tout d’abord : qu’est-ce qu’un label aujourd’hui ?
Même s’il est aujourd’hui facile d’enregistrer soi-même sa musique et de s’autoproduire, la question demeure de l’incidence d’un enregistrement numérique ou physique dans le développement d’une carrière artistique.
Délimitons les périmètre et enjeux des activités de production et d’édition phonographique, notamment à l’ère du numérique.

Jarring Effects / Producteur – Monsieur Mo – David Maurel
NoMadMusic / Productrice – Clotilde Chalot (sous réserve)
Vicious Circle / Producteur – Philippe Couderc
Upton Park / Producteur – Julien Barnes
Manivette Records / Productrice – Emmanuelle Tirmarche
ChineseMan Records / Producteur – Frédéric Maigne
IOT Records / Producteur – Aymeric Genty
Grand Bonheur / Label IN/EX / Direction - Olivier Jacquet / Label Manager François Gautreau
Modération : Nadine Verna - Direction Pam

S’inscrire à la rencontre - Inscription obligatoire
https://docs.google.com/forms/d/e/1...