Premier EP de SOFA (French 79 et Benjamin Faugloire) chez IN/EX

SOFA, le groupe composé de French 79 et Benjamin Faugloire sort son premier EP "Looking for Satellite"

La rencontre du pianiste Benjamin Faugloire et du producteur French 79 consacre le croisement de deux approches de composition : science approfondie de l’harmonie et richesse des nuances acoustiques du piano d’un côté, maîtrise des constructions répétitives et infinité des traitements numériques de l’autre. Les compositions sont co-construites en aller-retour entre les deux pôles de création et les éléments clés de leurs langages musicaux respectifs. Le résultat balaie un large spectre courant de l’ambient au dancefloor et de l’acoustique au synthétique. On pense tour à tour aux progressions d’un Laake, aux ambiances d’un Nils Frahm, et à l’énergie d’un Ivory Tower (Chilly Gonzalez & Boys Noize).

Simon Henner est sans doute l’incarnation la plus moderne de ce qu’est un compositeur et musicien des musiques dites actuelles. Celui qui a fait ses gammes au Conservatoire de musique d’Épinal (piano et percussions) avant de passer brièvement par la case Education Nationale en tant que professeur de musique, cultive l’art d’un accomplissement total, basé tant sur la force du groupe et de l’échange avec le public que sur l’ascèse de l’écriture, le tout dans un but constant de renouvellement des formes, à la fois musicales et collectives. En groupe il se fait remarquer avec Husbands puis Nasser.
En solo, il compte déjà deux albums Olympic et Joshua.

Benjamin Faugloire , pianiste de formation classique durant son enfance, se tourne vers les musiques actuelles à l’adolescence et apprend la guitare et la batterie en autodidacte. Après ses études musicales à Paris à l’école ATLA puis au Centre des Musiques Didier Lockwood, il monte son trio le Benjamin Faugloire Project en 2006. Avec ce trio, il sort 4 albums et tourne en France comme à l’étranger. Depuis 10 ans et parallèlement à ce projet il compose à l’image pour la télévision, générique d’émissions, spots publicitaires,
documentaires ainsi que sur des courts métrages. Il accompagne aussi des artistes de pop et de variété comme Francis Cabrel sur le morceau “Les fontaines du Jazz”.

À ÉCOUTER ICI - POUR PLUS D’INFOS

SOFA - Looking for Satellite (IN/EX - Alter-K distribution)