Portraits d’adhérents #4 : Latinissimo

Le PAM met en avant ses adhérents à travers leur portrait, pour valoriser leurs initiatives et projets innovants !
Pour le mois d’avril, c’est Latinissimo qui est mis à l’honneur. Nathalie Solia, directrice de la Fiesta des Suds, et Olivier Rey, directeur de Babel Music XP, ont répondu à nos questions.
- Pouvez-vous nous raconter la genèse de Latinissimo et les points forts depuis 35 ans d’existence ?
Fondatrice de la Fiesta des Suds depuis 1992, Latinissimo fait figure d’association culturelle pionnière dans l’organisation de festival pluridisciplinaire hors-norme à Marseille. Elle a reconnecté la ville à son histoire liée aux Suds et ses diasporas et investit des bâtiments du patrimoine post-industriel portuaire de la ville. Des Docks de la Joliette en passant par l’ancien J4, la Manufacture des Tabacs à la Friche la Belle de Mai jusqu’aux 2 Docks des Suds, Latinissimo a en 35 ans changé le regard des marseillaises et marseillais sur leur ville et défendu l’idée d’un événement populaire qui rassemble les gens, les genres et les générations.
- Quel impact pour vous de ne plus disposer du Dock des Suds ?
La Fiesta existe sur l’esplanade du J4 depuis 2018 et Babel Music XP expérimente différents lieux et partenaires en ville, depuis sa relance. Les deux événements sont donc peu impactés, c’est davantage le fait que ce lieu était un chainon manquant (par sa jauge, son histoire, sa configuration, sa géographie, sa fonction) dans le panorama des salles de musiques à Marseille. Elle a accueilli des associations culturelles et communautaires, des expositions et des résidences d’artistes, l’intégralité de la scène musicale marseillaise dans toute sa diversité d’esthétiques, des têtes d’affiches internationales et des collectifs activistes régionaux. Tout le monde de la musique à Marseille est passé par le Dock des Suds… C’est donc tout le secteur régional qui est impacté.
- Comment percevez-vous l’évolution de l’écosystème culturel à Marseille ?
On est toujours fasciné par le foisonnement des propositions, la vitalité des opérateurs, la dynamique associative et le renouvellement des scènes artistiques qui sont extrêmement vivaces à Marseille mais on ne peut que regretter dans le même temps le déficit d’infrastructures dédiées à la musique. A cet endroit, la seconde ville de France n’est clairement pas à la hauteur de ses homologues métropolitaines européennes et méditerranéennes. Et on peut même se demander quel est l’héritage de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture pour notre filière musicale. L’enjeu des prochaines années pour les artistes, les collectifs et opérateurs culturels réside dans la manière dont Marseille va combler ce retard criant en la matière.
- Vos souvenirs les plus forts ?
L’aventure des Dock des Suds a connu de grandes heures avec les concerts de la Fiesta des Suds sous la passerelle autoroutière, décor improbable pour des prestations qui sont restées gravées dans la mémoire collective marsellaise : Bashung, Amadou & Mariam, Herbie Hancock, Cesaria Evora, Gotan Project.. Tout le gotha d’une scène ouverte sur le monde.
Prochaine édition de la Fiesta des Suds du 9 au 12 octobre 2025 - Plus d’infos ici
Prochaine édition de Babel Music XP du 19 au 21 mars 2026 - Plus d’infos là
Crédit photo : Jean DE PEÑA