Portraits d’adhérents #11 : La Capsule MJC
Le PAM met en avant ses adhérents à travers leur portrait, pour valoriser leurs initiatives et projets innovants !
En décembre, nous mettons en lumière la Capsule MJC : Noémie Boulanger, coordinatrice générale et programmatrice, a répondu à nos questions.
Création de la MJC
La Maison des Jeunes et de la Culture de Manosque a été créée en 1966. Renommée La Capsule MJC en 2025, l’association a une longue histoire autour de la pratique et de l’accompagnement des artistes des Musiques actuelles grâce à sa salle de concert.
Histoire du pôle musiques actuelles
C’est en 1995 qu’a eu lieu la première soirée « Musiques actuelles » dans la salle de concert toute neuve de la MJC, baptisée alors le Café Provisoire. L’ambition première était de fournir un lieu « provisoire » de diffusion de concerts dans le territoire de l’actuel DLVA. Avec l’engouement du public, la professionnalisation du lieu a été actée, permettant en 2005 à la salle d’être labellisée Lieu de Développement Musiques Actuelles par la Région PACA. Le pôle Musiques actuelles de l’association s’est développé par la suite, axant ses efforts sur la diffusion (concerts, festivals, concerts hors-les-murs) et les actions culturelles. L’association se dotera également au fil des années de 3 studios : un studio de répétitions, un studio d’enregistrement et un studio de MAO. Face à l’évolution du projet, un changement de nom s’impose en 2021 : Le Café Provisoire est renommé La Capsule.
En 30 ans, la salle de concert est devenue un pôle majeur de l’association. Au point où, en 2025, lors de la mise en place du nouveau projet associatif défendant les pratiques artistiques et les musiques actuelles, un nouveau nom est adopté à l’unanimité : l’historique MJC de Manosque devient La Capsule MJC.
(c) Stéphane Lehaut
Quels sont les objectifs du pôle musiques actuelles face aux enjeux du territoire ?
Proposer une offre musicale en milieu semi-rural : La Capsule, anciennement le Café Provisoire, est le seul équipement Musiques actuelles du territoire DLVA. Cela se traduit par une fréquentation très locale : le public est à 50% manosquin, 40% résident entre 5 et 20 km de Manosque, et seuls 10% résident à plus de 30km.
Proposer une programmation musicale en saison creuse : alors que les festivals et concerts foisonnent aux beaux jours, La Capsule a choisi d’offrir une programmation régulière séparée en deux semestres, de septembre à décembre et de janvier à juin.
Encourager la démocratisation et l’accès aux œuvres : La Capsule pratique une politique tarifaire accessible, avec des tarifs allant de 3€ à 16€ par concert. La diversité et l’éclectisme de la programmation permettent également aux habitants du territoire de découvrir des genres musicaux (musiques du monde, artistes internationaux, etc.) autrement inaccessibles dans un territoire semi-rural.
Mettre en place un outil au service des artistes amateurs et professionnels du territoire régional : La Capsule MJC propose des parcours d’accompagnements structurant pour les artistes en voie de développement et met à disposition ses studios équipés pour leur permettre de se perfectionner artistiquement. Des résidences sont également organisées, avec des concerts de sortie sur la scène de La Capsule, afin de promouvoir et soutenir les artistes émergents locaux et régionaux.
Participer à la construction du maillage territorial : L’ambition de La Capsule MJC est de construire des partenariats solides et durables avec les autres structures culturelles du territoire (ex. : Conservatoire des Alpes de Haute Provence, Théâtre Jean-le-Bleu, association Eclats de Lire…), pour soutenir et favoriser le maintien d’une offre artistique cohérente et diversifiée sur l’ensemble du territoire.
Soutenir et participer à l’économie culturelle du territoire : Chaque événement est l’occasion pour l’association de soutenir l’économie locale, en embauchant notamment des techniciens locaux ou encore en collaborant avec des producteurs et restaurateurs locaux pour l’approvisionnement du bar et les repas des équipes artistiques.
Quels sont les Axes de travail du Pôle Musiques actuelles de La Capsule MJC ?
Le projet du Pôle Musiques actuelles de La Capsule MJC a évolué, tout en maintenant ses trois axes de travail historiques :
La diffusion : entre 20 et 25 concerts par an sont organisés sur la scène de la Capsule et hors-les-murs. Sont programmés environ 30% d’artistes amateurs et 70% d’artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, tous styles confondus. Une attention particulière est portée à la programmation d’artistes féminines.
L’accompagnement : La Capsule propose des résidences, met à disposition ses studios tout au long de l’année, et organise des rendez-vous spécialisés pour les artistes en voie de professionnalisation.
Les actions culturelles : afin de promouvoir et encourager les pratiques artistiques et musicales, l’association organise et accueille des événements ponctuels à destination des jeunes : ateliers d’écriture, de MAO ou de pratique musicale pour enfants et ados, Fiesta des Lycées en partenariat avec la classe musique du lycée Felix Esclangon…
Quelles sont les perspectives pour 2026 ?
En 2026, 22 soirées de programmation musicale sont prévues, dont 18 à La Capsule et 4 hors-les-murs. La saison débutera le 24 janvier 2026 avec, à l’affiche, les groupes Balla Bangoura et Dowdelin, pour une soirée aux influences jazz, soul et afro mandingue. Les rendez-vous habituels de La Capsule MJC seront maintenus, avec la 4ème édition de l’Electro Light Party, soirée organisée par et pour les bénévoles de l’association, un rendez-vous semestriel avec la classe Musiques actuelles du Conservatoire des Alpes de Haute-Provence ou encore un concert jeune public par semestre, pendant les vacances scolaires.
2026 marquera également le retour du « concert inter-MJC ». Des groupes amateurs accompagnés par les MJC d’Aix-en-Provence, Miramas, Martigues, Vitrolles et La Capsule MJC se produiront sur la scène de la MJC de Miramas le 21 mars prochain. Pour poursuivre sa mission d’accompagnement, La Capsule MJC organisera également quatre résidences pour des artistes locaux en voie de développement avec, à chaque fois, un concert de sortie de résidence sur la scène de La Capsule.
Les actions culturelles ne seront pas en reste, avec l’organisation d’ateliers d’écriture, d’enregistrement et de MAO à destination de publics jeunes et/ou éloignés. En mars, les élèves de la spécialité musique du lycée Félix Esclangon bénéficieront d’une balance pédagogique et se produiront sur la scène de la Capsule dans des conditions professionnelles. La programmation d’un concert pour les scolaires est également envisagée en 2026.
En définitive, l’année 2026 s’annonce riche et intense pour la Capsule MJC, ponctuée de temps forts et de belles découvertes.

