Podcast La Nouvelle Onde : 2eme épisode de la saison 2 disponible

La Nouvelle Onde, en partenariat avec l’IRMA et le MaMA, a pour but de mettre en lumière, en valeur et en réseau la génération montante de professionnels de la filière musique en France, cette Nouvelle Vague du music business.

Ainsi, La Nouvelle Onde organise le Prix LNO, les 30 de moins de 30, des rencontres professionnelles ou encore des podcasts sur lesquels de jeunes talents partagent leurs expertisent.

PODCAST LNO S02 E01 – MÉTIER TOUS RISQUES ET TOUT TERRAIN : LE MANAGEMENT D’ARTISTES

Il y a tant de façons de les nommer : agent, imprésario, gestionnaire de carrière, développeur de artistes, couteau Suisse aussi. Métier de l’ombre par excellence, les manageurs et manageuses n’en sont pas moins les chevilles ouvrières de la carrière des artistes, les accompagnant souvent dès leurs débuts.

Mais c’est quoi être manager d’artiste aujourd’hui ? Comment trouve-t-on ses premiers artistes ? Qu’est-ce qu’un bon manager et est-ce un métier dont on vit bien ? Loin des clichés et au plus près du terrain, vous allez tout savoir et tout comprendre grâce aux 5 premiers talents de La Nouvelle Onde 2019 qui ouvrent le bal pour cette saison :

– Colin Rigaud, manger de Djely Tapa et booker chez Jaspir Prod (69)

– Gwenvaël Briant, manager et fondateur de l’agence Triple Double Production de et chef de projet chez Island Def Jam (Universal Music) France (75)

– Leila Belaubre, manageuse d’Amaury Faye trio et du Baron de Vincèze (31)

– Mahaut Dufour-Lamanthe, manageuse de Sika Deva, BlackDoe, tices (75) de mois de

– Maxime Thévenon, booker de NAZCA et fondateur d’Agence Métronome Management & Booking (69) ;

> ECOUTER LE PODCAST<

PODCAST LNO S02 E02 – MYSTERIEUSE ET MECONNNUE : L’EDITION MUSICALE ET SES ENJEUX

On poursuit notre exploration des coulisses du milieu de la musique, là où se joue une toute autre partition : je vous emmène au cœur de la fabrique des œuvres pour y comprendre le monde mystérieux de l’édition musicale où se côtoient auteurs et compositrices, mélodistes et parolières, éditeurs et éditrices.

De quoi s’agit-il ? Quel est le rôle d’un éditeur ou d’une éditrice musical.e ? Quelle différence avec les sociétés de gestion collective ? Quel rapport avec la synchro ? Qui fait quoi et comment ça marche ? On vous dit tout avec des invités aux premières loges de la création :

– Elodie Briffard, Fondatrice et directrice de la société Ellie Publishing – Ellie Promotion / Promotion, Label, Editeur de groupes de Metal (91)

– Pamela Charbit, A&R chez Warner Music Group (USA)

– Antoine Chambe, Fondateur & CEO – Riptide Music / Riptide Records (label), Riptide Mag (blog) et Riptide Publishing (éditeur) (69)

– Jean-Baptiste Goubard, Editeur, Label Manager – Luik Music (BE)

– Hugo Loïs, Responsable des éditions chez Trouble Publishing/ Troublemakers (CA)

Cité.e.s dans l’émission :

– Le code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des oeuvres musicales, CSDEM, Oct 2017

– « L’édition musicale », Matthieu Chabaud, éditions IRMA-CNM 2020

– « Les droits en musique : comment ça marche ? Droits éditoriaux, droits phonographiques et droits de synchronisation », Hugo Loïs, Groover Blog, Sept 2020

– « Edition musicale : comment bien négocier son contrat ? », Hugo Loïs, Groover Blog, Nov 2020

– Les sociétés de gestion collective : SACEM (France), SABAM (Belgique), SOCAN (Canada), PRS for Music (GB)

– Notre partenaire, la Fédédation EIFEIL et la CDSEM.

> ECOUTER LE PODCAST<