Nuit de la Guitare : Guitares au Féminin | Nomades Kultur
Nuit de la Guitare : Le rendez-vous de la guitare à Aubagne !
Guitares au féminin pour une performance inédite !
Carte blanche à Juan Carmona, l’une des plus grandes figures du flamenco, compositeur et guitariste virtuose qui réunit à ses côtés une pléiade d’artistes autour de son instrument de prédilection : la Guitare.
Après plusieurs éditions à succès, La Nuit de la guitare revient pour une édition spéciale.
En effet Juan Carmona invite à ses côtés 4 femmes, guitaristes d’exception : Eleonora Strino, Virna Nova, Sandrine Luigi et Cristina Azuma.
Des styles différents et complémentaires qui se mélangent, avec des musiciens au talent hors pair, célébrant cet instrument qu’on surnomme la « six cordes ». Un véritable feu d’artifice pour un moment suspendu dans le temps, où les musiciens rendent hommage aux mille et une émotions de la guitare.
Chaque spectacle est une performance unique sous le signe de la rencontre, de l’improvisation avec les cordes pour seul langage
Plus d’infos > ICI <
Direction artistique : Juan Carmona
Juan Carmona est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco , Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du « duende ». Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie.
En tournée à travers le monde (Etats-Unis, Chine, Canada...) ses albums ont reçu les plus grandes distinctions internationales notamment plusieurs nominations aux Latin GRAMMY Awards catégorie "Meilleur Album Flamenco de l’année".
Les pieds dans la terre de ses ancêtres et la tête dans la modernité, tel est Juan Carmona : intemporel, insaisissable, indéniablement flamenco ..
Distribution :
Juan Carmona (flamenco)
Eleonora Strino (jazz)
Virna Nova (pop)
Sandrine Luigi (classique)
Cristina Azuma (brésil)
Eleonora Strino (Guitare jazz)
Reconnue par la critique comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène internationale du jazz, Éléonora Strino se produit avec succès dans les principaux théâtres et festivals de jazz à travers le monde.
En 2021, elle fait la une du prestigieux magazine Jazz Guitar Today, partageant cet honneur avec des figures emblématiques du jazz telles que John Scofield, Kurt Rosenwinkel, Peter Bernstein ...
Son dernier album, enregistré à Berlin aux côtés de Joey Baron et Greg Cohen, est sortie en mai 2023 sous l’égide du label italien Cam Jazz renommé dans le domaine.
Elle dirige également des masterclasses dans des institutions renommées telles que le Conservatoire de Salvador de Bahia au Brésil, le Conservatoire de Lausanne en Suisse (HEMU) et le Conservatoire de Nice en France.
En juillet 2022, elle a été invitée par Martin Tayler, guitariste de renommée internationale, à se produire en trio avec le célèbre guitariste Ulf Wakenius dans le cadre de la tournée The Great Guitars.
Actuellement engagée dans plusieurs projets en solo, l’avenir s’annonce prometteur pour cette artiste aux talents multiples.
Virna Nova Guitare (pop)
Virna est autrice, compositrice et interprète, virtuose en guitare classique et lauréate du 1er prix au CNSM-Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).
Elle perfectionnera sa technique de guitare en Blues, Jazz Fusion et Musique Brésilienne à travers plusieurs tournées mondiales (Brésil, Afrique, Chine..) et collaborations de part le monde (Wyclef, Manou Gallo, Zap Mama etc..) Virna Nova vit en musique. Respire en musique. Parle, chante, aime en musique. Et la musique, soleil vital, brille de mille feux dans le coeur de sa guitare.
Son nouvel album, « Keep on », co-réalisé avec le groover en chef Julien Daian, lui ressemble. Dans le shaker à musique, une pincée de soul, un soupçon de pop, un zeste de jazz, secoués par les rythmes des Tropiques, et servis dans toute leur fraîcheur live, comme elle aime. Quelques notes du maître gnawa Hamid El Kesri, aussi, qu’on a entendu avec Joe Zawinul ou Jacob Collier, et qui vient comme un mage offrir les parfums du Maroc.
Un son plus organique, plus authentique, plus chaleureux, pour raconter les voyages du coeur et de l’âme, et dire en chansons l’intime et les passions.
En français, en anglais, en portugais, et dans toutes les langues que parle la musique, « Keep on » fait briller la lumière des étés qui ne finiront jamais.
Sandrine Luigi (Guitare classique)
Originaire de Corse, Sandrine Luigi découvre la guitare à l’âge de huit ans.
Attachée à la musique de son île, elle arrange des œuvres issues du répertoire traditionnel pour guitare. Son dernier recueil, Canzone di Corsica, pour duos de guitares, est paru aux éditions « L’empreinte mélodique ».
Très impliquée sur le territoire, elle se produit régulièrement dans différents festivals insulaires comme les Nuits de la guitare de Patrimonio avec Yamandu Costa, en juillet dernier. Elle se produit autant avec le duo Polycordes ou encore le trio Polysons en musique de chambre et collabore aussi avec avec A Filetta pour leurs concerts I balconi (6 voix et une guitare).
En 2022, elle interprète le célèbre et mythique Concerto d’Aranjuez avec l’ensemble instrumental de Corse.
Elle sort son premier album Polaris en 2018 et un second album est actuellement en préparation, avec de nouvelles compositions et des arrangements personnels.
Cristina Azuma (Guitare brésilienne)
La guitariste Cristina Azuma, née à São Paulo, se produit depuis l’âge de seize ans, dans le monde et passe librement de la musique classique aux musiques populaires.
Avec 8 créations solo à son actif, sa personnalité musicale lui a permis d’obtenir plusieurs récompenses comme le « prix de Création Musicale de la SACEM » en Martinique en 1988 lors de la sortie de son premier disque dédié aux nouveaux compositeurs brésiliens pour guitare, ou encore une nomination aux Naird Awards, la sélection américaine des cinq meilleurs CDs classiques solo de l’année 1995.
Elle est par ailleurs docteur en musicologie et spécialiste d’histoire et d’interprétation de la musique de danse baroque. Elle a enregistré sur guitare baroque, l’œuvre de Santiago de Murcia, musicien de la cour d’ Espagne. Ses compositions sont éditées chez GSP et chez Lemoine, où elle dirige une collection de nouvelles compositions pour guitare.