Oaï Star I Nouvel album Zulu Oscar Bravo InDUB
OAÏ STAR présente son nouvel album "Zulu Oscar Bravo InDUB" disponible depuis le 8 décembre
Le Oai Star vous invite dans son carnaval de Notting Hill !
2023, Oaistar sort son septème album, Zulu Oscar Bravo India, un retour à un pur son rock hurlant qui ne se prend pas au sérieux. Fous le oai c’est le défouloir, les guitares tranchantes, la basse frénétique et survoltée, la batterie énervée, accompagnent le verbe vif et poétique de Gari sur onze titres rageurs qui rient à gorge déployée et rongent les conos jusqu’à l’os. Ce ZOBI indécent et espiègle qui marque un retour aux sources du Oai Rock marseillais constitue une des facettes du grand carnaval universel, auquel le Oaistar nous convie.
Pour que la fête soit totale et que tous puissent y participer, Gari, accompagné de Rastyron et Blu, réfugiés à la Vieille Montagne, ont ressorti leur shaker multi-pistes improbable. Ils ont déposé les ingrédients de leur ZOBI et les ont secoués, remués, chahutés, retournés dans tous les sens, jusqu’à ce que l’aïoli prenne. Emulsion vibratoire, il en est ressorti ZULU OSCAR BRAVO IN DUB ! Dans le plus pur esprit jamaïcain des 70’s, alternant les beats roots ou one drop, rocker ou stepper, la basse est lourde et mélodique, la guitare tantôt cristalline qui cocotte tantôt saturée qui s’envole, le skank entraînant ou entêtant, les delays répondent aux sirènes, la révolte renait dans le rêve. Le verbe de Gari, mutin et enfantin, apparaît, disparaît, s’étire, écho de passage, et revient, toujours clair et audible, avant de s’éloigner de nouveau. La voix s’efface souvent et laisse la place au dub puissant. On y reconnaît le souffle de Sly et Robbie, Roots Radics, ou Inner Circle, l’esprit du dub de Lee Scratch Perry, Scientist ou encore King Tubby. Les dix morceaux dialoguent avec leurs alter-egos punks, les interpellent plus qu’ils ne les interprètent, ensemble ils constituent un grand appel universel à un oai sans fin et vivifiant.
Punk Rock, Roots Rock, Oai Rock, Vagabonds en avant, Marseille est Rock n’ Roll.
Le Oai Star nous invite dans son carnaval de Notting Hill débarrassé des conos et des condés, une grande Oai Reggae Party universelle où jamment et s’enjaillent punks, rastas, fadas, rebelles, indignés, zoulous, mutins, apaches, doux-dingues, jusqu’à demain matin que la révolte nous éveille et que le rêve nous guide.
"Zulu Oscar Bravo India" disponible depuis le 10 FÉVRIER 2023
Highway to Oaï ft. Guillaume Meurice, KDD, Lansky Namek…
Le rock’n’roll vous manque ? Celui qui file droit sans faire de concessions, fait courir l’adrénaline dans vos veines et accroche un sourire béat sur votre visage ? Pas de panique, Oai Star revient.
Avec un septième album, Zulu Oscar Bravo India, nom de code qu’on vous laisse décrypter tout.e seul.e, rapide, drôle, rebelle et conçu comme une reprise de volée dans la lucarne. Sans freins, sans faux semblants, sans frontières. Tout l’esprit Oai Star dans douze chansons qui donnent envie de se lâcher.
Le groupe marseillais a été formé au début du siècle (le XXIe hein, pas celui d’avant) par Lux Botté et Gari, deux des MCs du Massilia Sound System, qui voulaient laisser s’exprimer leur côté punk. Depuis, il n’a jamais dévié de sa route, même après le décès brutal de Lux en 2008. Gari a repris le flambeau, sans oublier l’influence de son alter ego. « Lux était la star et moi son premier ministre. Il est toujours présent. Je lui demande de valider tout ce que fait le groupe » assure-t-il, très sérieux.
Cette fois, c’est la rencontre avec Nesko Hadzimuratovic, guitariste bosnien installé à Marseille, qui déclenche la flamme. Les confinements, la Zemmourisation des esprits, les faux débats sur les réseaux sociaux… Face à tout ce qui ronge la société, Gari et Nesko partagent l’envie d’un disque exutoire et de titres qui puissent enflammer les scènes et rapprocher les gens. « Fouta Nobis Pacem » (Foutez-nous la paix), premier extrait de l’album, résume ce ras-le-bol face à l’angoisse sécuritaire des diffuseurs de néant : « Même à l’Ehpad, on nous enverra les douaniers » grince Gari.
Les compositions du premier arrivent en rafales pendant la tournée du Massilia Sound System de l’été 2021 et inspirent le second. Les textes se collent aux hymnes à guitares, aïolisant les riffs métal, politisant la rage. Résultat : un brûlot où un tiers de radicalité est boosté par deux tiers d’autodérision. Et le quatrième tiers ? Une grosse dose d’identité marseillaise forcément, dont on retient le « Oai Star au Hellfest », égotrip délirant à base de pastaga, et ce chant à la gloire de La Maison Hantée, club rock indépendant, que le monde entier envie aux Phocéen.ne.s. « Notre CBGB à nous. On serait à New York, la municipalité ferait poser une plaque en bronze pour saluer l’importance de ce lieu » insiste Gari.
Comme toujours, un album de Oai Star se devait d’être accueillant. On y croise forcément le Toulousain Dadoo Daniel, ex-leader du groupe KDD, qui avait largement participé au précédent disque. Mais aussi deux jeunes rappeurs : la Marseillaise Lansky Namek, qui électrise de son flow rugueux le dernier titre ska punk « Faut Secouer » et Le Bast, presque un membre de la famille puisque fils de Blu, premier guitariste du Oai Star, dans un rôle de « MC scarabée » en quête du grand « Pourquoi ? ». Last but not least, le chroniqueur Guillaume Meurice, dont Gari a découvert, surpris, la passion pour son groupe lors d’une émission sur France Inter.
« L’époque a besoin de transpirer, de s’amuser, de sortir du cadre » assure le Oai Star. Zulu Oscar Bravo India est là pour ça.
Contacts PRESSE
Radio, Tv : Mathieu Artaud | math@mathpromo.com | 06 77 07 49 87
Presse, web : Julien Oliba | julien@mathpromo.com | 06 22 27 14 30
PAGE PRO : BIO | PHOTOS | VISUELS : pro.mathpromo.com/oaistar