Nouvel album "Awel" de Syna Awel | Imago Records

Imago Records présente le premier album de Syna Awel : Awel

Pour ce premier album, la chanteuse Syna Awel nous entraine dans son univers, fait de contes et de rencontres, puisés au fond de la Kabylie, son pays d’origine.
Des histoires qu’elle met en mots et en musique. Karim Ziad, batteur, percussionniste a arrangé ce projet pour un groupe dans lequel on retrouve autour de Syna et de lui-même, David Aubaile au piano et aux flûtes et Pierre Bonnet à la basse. Chantés principalement en langue berbère mais aussi en français, ces dix chansons nous font voyager dans des ambiances orientales, les bendirs, Krakeb et derboukas y sont pour beaucoup. Mais le piano instille aussi des harmonies jazz ou même pop. En prêtant l’oreille, on entendra aussi quelques influences occitanes. La musique n’aime pas les frontières. Dans ce bel écrin de sons, façonnés par des musiciens inspirés, la voix de Syna Awel peut développer son aisance, sa puissance dans toutes ses nuances.

Sortie le 26 avril chez Imago Records x Socadisc

En concert :
24 mai 2024 Salle Grappelli à Nice
27 mai 2024 New Morning à Paris
Octobre 2024 La Note Bleue à Monaco

Compositions et textes de Syna Awel
Arrangements de Karim Ziad
Photos & Stylisme de Sam Ouakes
Enregistré & mixé par Greg Lampis au 149Studio à la Trinité (06) en novembre 2023
Masterisé par Antoine Chabert à Chab Mastering à Paris

Syna Awel
Portée par les traces de ses aïeux amazighs, Miss Awel (« la parole » en kabyle) perpétue sa tradition orale par les contes et le chant. Elle débute sa carrière à Nice avec le compositeur brésilien Marcus
Cecconi dans un projet soul, où se l’on sent déjà le brassage de cultures dans un mélange de tradition et modernité. Par ce premier album Syna Awel, multipliera les scènes et les belles rencontres qui
la mèneront jusqu’à Miami et Kingston (Studio Tuff GONG). Syna Awel revient de ces voyages avec une détermination certaine, à puiser dans ses racines. Syna Awel est recrutée par le groupe Ifriqiyya Electrique, pour la place de chanteuse lead en bèrbère et en arabe dans leur projet de transe saharienne aux arrangements électro indus, impulsé par François Cambuzat. Cette expérience lui donne envie de créer un groupe de chants traditionnels berbères 100% féminin avec des chanteuses-percussionnistes brésiliennes et réunionnaises pour un métissage Amazigh-Maloya surprenant « Thilissa ». En parallèle, la rencontre avec le chanteur Idir la motive à faire appel aux influences Afro-Jazz-world des musiciens de la diaspora niçoise (Béatrice Alunni, Jean Luc Danna, Jo Kaiat, Alain Ruard, Jean Christophe Bournine, Sofiane El Mabrouk…). Accompagnée par le Studio des Variétés qui lui permette le soutien de David Donatien, elle confie la direction artistique du nouvel album à Karim Ziad.

Karim Ziad
L’histoire de Karim Ziad est celle d’un voyageur insatiable, batteur très courtisé et incontournable de la scène nord-africaine (Cheb Mami, ONB, Khaled...) mais aussi de la scène jazz internationale (Joe Zawinul, Bojan Z, Sixun…). Batteur-percussionniste (musique Gnawa entre autres) franco-algérien, Karim Ziad est un des plus grands virtuoses et pionnier métissant les rythmes maghrébins et la
batterie moderne dans tous les styles (du hard rock de Khindjar en Algérie, à un jazz contemporain utilisant les mesures asymétriques, à la Steve Coleman, en passant évidemment par le « Raï ».

David Aubaile
Poly-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur, David Aubaile dessine une existence ouverte où la musique ne peut qu’être métisse et vivante. Des flûtes aux claviers, sa connaissance des univers classique et jazz, son goût pour les musiques traditionnelles et sa volonté de garder l’oreille vaste le lient à des collaborations très variées. Ils accompagne de très nombreux artistes comme Salif Keita, Sergent Garcia, Oxmo Puccino, Brigitte Fontaine, Khaled…

Pierre Bonnet
Bassiste de Gnawa Diffusion (avec son frère, le batteur du groupe) et également producteur de musique urbaine. Il collabore avec de nombreux artistes dont Kool Shen, Nneka, Labess ou Françoise Atlan

Rabah Khalfa
Originaire du cap carbon à Bejaia en petite Kabylie, s’initie très jeune aux percussions (Derbouka, Bendir, Tar, Bongo, Congas…), à la danse et au chant. Il a joué notamment avec Souad Massi, IDIR, Youssou N’Dour, Alabina, Jean-Michel Jarre, Cheb Mami, Khaled, Matoub Lounes, Cherif Khadem, Aït Menguellet… Rabah Khalfa est l’un des plus grands percussionnistes des pays du Maghreb.

Pour suivre ses actualités, cliquez > ici <

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024