Nouvel EP de January Sons "Oceans of day" chez SLAP

Sous les Ailes du Poulpe présente le nouvel EP de January Sons "Oceans of day"

« Saisir l’instant ». Ce serait peut-être suffisant pour décrire la rencontre initiale des musiciens de January Sons.
Inspirés, l’exercice de composition se révèle tout aussi fulgurant que naturel puisque les titres défilent rapidement les uns après les autres. Avec élégance et seulement contraints par les choix sobres d’instrumentation du trio, les limites deviennent prétextes à la création.
Chaque musicien est aussi chanteur et le tout se repose sur un combo largement acoustique composé de guitares, mandoline et percussions, régulièrement porté par une énergie rock.
Délaissant la traditionnelle batterie pourtant fréquemment associée au genre, chaque concert promet une forte interaction avec son public. L’autre spécificité du projet se trouve
dans l’alternance au poste de chanteur lead entre Hervé BOYER et Jullien ARNIAUD (ex-membre de THE HOST), toujours soutenus par Matthieu AUDIBERT aux choeurs. Cette constante permet un travail remarquable sur les harmonies vocales, véritable signature des compositions du trio.
En 2020, January Sons révèle son premier E.P. « The Arrogance of Youth » et n’a pas cessé depuis de tourner. En 2022 le groupe est prêt à proposer le second volet de sa jeune discographie avec « Ocean of Days ».


(c) Laurent Bruguerolle

Ocean of Days - le nouvel E.P.

No ocean of days could tear them apart.

Rien, pas même la distance ne pourra les séparer. Car c’est bien d’amour dont traite thématiquement, « Ocean of Days ». Au fil des six titres, le trio nous confronte à cet océan de jours, tunnel hanté de routine, d’impatience et de désespoir mais illuminé par l’espoir.
L’humeur est au dépaysement mais on ne distingue presque plus l’environnement changer ; des vagues de l’océan troublé aux sommets paisibles des montagnes enneigées, le tout vient s’enchevêtrer dans l’esprit. A sa manière, l’ensemble pose ainsi une ambiance cinématographique
proche de films comme l’iconique « Into the wild ».
L’espoir d’un retour du monde d’avant ou peut-être d’une vie nouvelle ; c’est de toute façon l’espoir de sortir de cet inconfortable entre-deux qui précède les grands changements. Vaguement désabusé et tout en clair-obscur, « Ocean of Days » cherche à confronter son public. Entre doutes et espoirs, entre nostalgie des bons moments passés et la pâle lueur de ceux encore à venir. Incarnée physiquement par la pochette du disque, cette opposition des
mondes parcourt de façon très significative le projet.
Avec ce nouvel opus, January Sons poursuit donc son exploration intime d’une indie-folk influencée rock, texturée et mélodique. La formule débutée avec « The Arrogance of Youth » ne manque pourtant pas de se renouveler. Arborant avec brio d’étonnantes séquences dépouillées acoustiques aux côtés de parties plus synthétiques et associées traditionnellement au genre du rock, les pistes s’enchaînent toujours avec naturel. L’ensemble, soutenu par un enchevêtrement de voix tissé avec une précision rare, vient toucher l’âme.

One second at a time - Le premier clip

Lorsque l’instant présent se dérobe sous le piège de l’attente, chaque seconde qui passe est une victoire dans cet univers qui prend forme et s’éteint instantanément, cycliquement, machinalement.
Ce monde, fébrile mélange d’obscurité et de lumière, c’est l’espoir de l’instant d’après, celui où deux mains, après s’être tant effleurées, finissent par se toucher, se saisir, s’étreindre… pour se lâcher à nouveau… Jusqu’à
la seconde suivante… Jusqu’à la prochaine respiration… Jusqu’à la prochaine vie… Le clip met en scène l’un des deux chanteurs lead, Hervé Boyer.

Ce second disque par January Sons résulte de l’aboutissement de dix-huit mois de travail, porté par les énergies convergentes du groupe bien entendu, mais aussi du 141 studio à Marseille, du label SLAP – Sous Les Ailes du Poulpe et de la salle de concert l’Usine à Istres. Toutes ces structures ont apporté leurs pierres à l’édifice qui verra enfin le jour en live, lors d’une release party à 6mic à Aix-en-Provence le 27 avril 2022.

https://www.facebook.com/januarysons
https://www.facebook.com/souslesailesdupoulpe
https://www.6mic-aix.fr/evenements/la-locale-w-guinguette-sonore/