Les Suds en Hiver | 6e édition

LES SUDS À ARLES, C’EST AUSSI LES SUDS EN HIVER !

Un festival pour enchanter le territoire et éclairer l’hiver à la lumière des musiques d’ici et d’ailleurs...
Le jeudi 12 janvier et du mercredi 8 au dimanche 12 février 2023, la 6e édition des Suds, en Hiver vous invite à sillonner le Pays d’Arles, de Châteaurenard à Arles en passant par Fontvieille et Saint-Martin-de-Crau, le temps d’un long week-end musical et festif.

JEUDI 12 JANVIER 2023 À 21 H . CARGO DE NUIT, ARLES
EN COMPLICITÉ AVEC LE CARGO DE NUIT ET EN PRÉMICES DU FESTIVAL LES SUDS, EN HIVER

DAKHABRAKHA - UKRAINE
TOURNÉE POUR LA PAIX. Les bénéfices de ce concert exceptionnel seront intégralement reversés au Dakh Théâtre de Kiev en Ukraine.
Ethno-chaos band de Kiev… S’inspirant des chants traditionnels et polyphonies de leur pays, les voix puissantes de ce quartet lumineux, s’accompagnent d’instruments indiens, arabes, africains, russes et australiens, pour éclater en une transe néo-folk hypnotique, déjà largement plébiscitée en 2014 par le public des Suds au Théâtre Antique d’Arles.
Créé en 2004 au Centre d’art contemporain Dakh de Kiev alors dirigé par Vladimir Ohloblin, Dakhabrakha (leur nom signifie donner/prendre, en vieux dialecte ukrainien) offre sur scène une véritable performance, sur laquelle le théâtre a laissé sa marque. Parés de coiffes et en costumes traditionnels, les trois femmes et l’homme qui composent cette formation incarnent la conscience généreuse et lucide d’un peuple. Inventeurs d’un folklore imaginaire halluciné, ils offrent un choc esthétique à la mesure de leur talent !

JEUDI 9 FEVRIER 2023 À 18H30 . SALLE MISTRAL, SAINT-MARTIN-DE-CRAU
EN CO-RÉALISATION AVEC LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU PAYS D’ARLES

[LE CHOEUR BATTANT] & LOLOMIS - ROMANE CLAUDEL-FERRAGUI - FRANCE
Avec Romane Claudel-Ferragui et ses musiciens, Elodie Messmer (harpe), Stélios Lazarou (flutes) et Samuel Klein (percussions), plus de 200 écolier.ère.s-choristes du Pays d’Arles, formé.e.s par Anne-Sophie Chamayou et Julien Bellec, rendent un hommage touchant aux musiques et à la poésie des Balkans.

VENDREDI 10 FEVRIER 2023 À 21H . LA ROTONDE, CHÂTEAURENARD
EN COPRODUCTION AVEC LES PASSAGERS DU ZINC

LA YEGROS - ARGENTINE
Reine indétrônable de la nu-cumbia, le timbre de voix magnétique de celle qui avait séduit le public du festival en 2016 est immédiatement reconnaissable. Enracinée dans la musique folk argentine et colombienne, ses chamamé, cumbia, carnavalito et airs andins secoués à l’électro ou au dance-hall jamaïcain, composent un cocktail des plus explosif !

+ CAPTAIN CUMBIA DJ SET - FRANCE
Artiste polymorphe, multi-instrumentiste, chanteur, animateur-radio, organisateur de soirées ou affichiste, il est LE spécialiste du genre. Naviguant des platines au mélodica, de l’accordéon au chant… son set entraine irrésistiblement dans la danse !

SAMEDI 11 FEVRIER 2023, MUSEON ARLATEN , ARLES
EN COPRODUCTION AVEC LE MUSEON ARLATEN - MUSÉE DE PROVENCE / CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE

SHADI FATHI & ZÉ LUIS NASCIMENTO IRAN/BRÉSIL
Nourris du répertoire classique persan et de compositions contemporaines iraniennes et kurdes, les deux compagnons de route du festival font délicatement dialoguer cordes et percussions. Aux setâr, shouranguiz, daf, zarb et udu, ils cultivent un moment d’humanité et de partage, éclairé de lectures de poèmes de Mowlânâ Rûmi à Roberto Juarroz, avec une virtuosité prodigieuse.

SAMEDI 11 FÉVRIER 2023 À 21H . CARGO DE NUIT, ARLES
THROES + THE SHINE - ANGOLA/PORTUGAL

Né de la rencontre improbable du rock noisy et du kudoro – dont la reine, Pongo, était l’invitée des Suds, en Hiver 2022 pour une soirée explosive au Cargo ! -, Throes + The Shine distille un cocktail détonant de rythmes hyper-dansants, entre le zouk, le hip-hop et l’électro, le tout tabassé par des guitares et claviers saturés. Alors… tu viens danser le rockuduro ?!

+ BATIDA dj set - ANGOLA/PORTUGAL
Bienvenue dans le grand chaudron sonique des dance-floors angolais ! Mêlant kuduro, break dance, semba, electro, afro-house, instruments africains et vieux titres afrobeat, Batida (qui signifie rythme) signe la recette d’un cocktail explosif, implacable machine à faire danser.

DIMANCHE 12 FÉVRIER DE 11H À 12H30

YOGA DANSE TRANSE
Cet atelier, ouvert à tous, est proposé à tous ceux qui aiment se lâcher dans la danse. Après un temps de centrage par la respiration pour se relier à son corps, observer ses tensions en lui demandant quels sont ses besoins. La musique choisie, la respiration et les mouvements inspirés au début du kudalini yoga qui deviendront par la suite spontanés, nous amèneront vers une expression libre de notre corps. Vers une douce transe libératrice de toutes nos tensions engrammées dans notre corps.

RONALD MACK
Ostéopathe de formation, son intérêt pour la psychologie, la symbolique du corps et ses pathologies, l’a amené à se pencher sur la complexité de l’Être sur les plans physique, énergétique et émotionnel. Aujourd’hui, il pratique et enseigne le kundalini yoga, en cours collectifs réguliers ou lors de formations. Également musicien, il fonde son approche sur une recherche des "états non-ordinaires de conscience" et le ressenti énergétique, s’interrogeant ainsi tout naturellement sur les résonances entre corps et musiques.

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023 À 16H30 . CHAPELLE DU MÉJAN, ARLES

DOM LA NENA - BRÉSIL/FRANCE

En juillet 2020, elle avait enchanté l’allée des Alyscamps avec sa complice de Birds on a Wire, Rosemary Standley. Dans un doux mélange de bossa brésilienne, pop et musique de chambre, "La petite" chanteuse-compositrice-violoncelliste revient en solo avec une série de moments cristallins, parfois ensoleillés, souvent rêveurs, entrecoupés de cette belle nostalgie que les Brésiliens appellent saudade.

Pour plus d’infos sur les Suds, à Arles et les Suds, en Hiver : cliquez >ici<