Les Modulations du GMEM

> Les Modulations du Centre national de création musicale Marseille, c’est quoi ?

Des concerts, des performances, des événements réguliers, autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Les Modulations vous invitent à découvrir des expériences sonores et musicales au plus près des artistes.

> Quand et où ?
Les troisièmes mardis du mois à la Friche la Belle de Mai, un dimanche par trimestre à l’Opéra de Marseille.

Modulation 8 - Concert — Clairière, symbiose électronique

Dimanche 3 mars 2024, 11h - Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)

(c) Frédéric Desmesure

Une clairière est un lieu à part, lieu ouvert ou enfermé selon le point de vue, où se développent des écosystèmes qui ne peuvent vivre ailleurs.

Clairière est une invitation à découvrir une nature renouvelée, hybride. Proxima Centauri se propose de transporter musiciens et spectateurs dans une nouvelle clairière où électronique et organique se mélangent pour donner corps à des sons nouveaux.

Toute clairière étant condamnée dès sa création à redevenir forêt, cette Clairière sonore est éphémère, portée par le combat des musiciens pour la faire exister face au silence ou au bruit.

La clairière est un symbole de la dualité entre plein et vide. L’occasion d’interroger le dialogue entre voix et électronique, deux médiums qui évoquent un mélange entre le réel et l’irréel. Un parcours fantasmagorique à travers nos rêves, notre Histoire, nos légendes et notre univers.

Avec :
Proxima Centauri (ensemble musical) composé de Marie-Bernadette Charrier (direction artistique et saxophone), Muriel Ferraro (voix), Sylvain Millepied (flûte), Hilomi Sakaguchi (piano), Benoit Poly (percussion), Christophe Havel (électronique)

Programme musical :
> Núria Giménez Comas, Une clairière quand même — 16 min — CRÉATION
> Christophe Havel, Pli d’Eden — 9 min
> Raphaèle Biston, Ombres — 10 min
> Núria Giménez Comas, The Second Coming — 10 min
> Pierre Jodlowski, Coliseum — 10,30 min


Modulation 9 - Concert — La naissance des mots

Mardi 19 mars 2024, 19h - Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

(c) kamir Meridja

« Marie Ythier est rien moins qu’impressionnante dans cette performance exigeante et plurielle qui engage la virtuosité du jeu, la variété des couleurs et l’autorité du geste […] » Michèle Tosi, Resmusica.

Musicienne classique, engagée dans une démarche de création auprès des compositeur·rice·s de sa génération, Marie Ythier a imaginé un programme autour du langage.

Avec :
Marie Ythier (violoncelliste)

Programme musical :
> Nuria Gimenez-Comas, "La naissance des mots" — 8 min
> Georges Aperghis, "Récitation n° 2" — 5 min
> Shuhan Hu, "Les fleurs de pêchers s’épanouissent à travers les fissures des os" — 11 min
> Myrto Nizami, "Gone In No Time" — 9 min
> Georges Aperghis, "Récitation n° 1" — 5 min
> Matteo Gualandi, "Fotografie rarissime di angeli"


Modulation 10 - Concert — Sonata

Mardi 16 avril 2024, 19h - Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

(c) DR

"Sonata" est une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts.

Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent deux œuvres emblématiques du répertoire : "La Sonate n°3 op 45" de Edvard Grieg et "La Sonate" de Debussy.

Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des mêmes instruments, augmentés, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel depuis la salle de concert. Leur jeu instrumental est augmenté d’objets sonores, machines, sampler, pédales…
D’un côté donc la beauté du geste inscrit dans l’histoire esthétique, exposé dans sa forme la plus simple, de l’autre le présent et sa versatilité, qui travaille en direct cette matière au sein d’un laboratoire où tout est permis. L’enjeu étant aussi de construire un pont entre le passé et le présent, les faire coïncider en une forme de réconciliation tournée vers l’avenir.

Le public est divisé en deux et change de salle à mi-chemin du concert. L’expérience de l’auditeur est alors marquée à la fois par l’intervalle entre les deux univers et ce qui les réunit. Dans le deuxième espace, le public est équipé de casques audio sans fil.

Avec :
Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli (compositions originales), Claudine Simon (piano), Constance Ronzatti (violon), Samuel Sighicelli (clavier électronique et cithare détournée), Benjamin de la Fuente (violon augmenté), Etienne Démoulin et Rémi le Taillandier (son et réalisation en informatique musicale)


Modulation 11 - Concert — Primaria

Dimanche 12 mai, 11h - Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)

(c) DR

Le trio PRIMARIA est né en 2019, lors d’une carte blanche donnée à Silvia Tarozzi et Deborah Walker pour l’émission “À l’improviste” d’Anne Montaron.

Les deux musiciennes italiennes, qui se sont imposées comme l’un des duos les plus intéressants de la musique contemporaine et de l’improvisation, ont choisi d’ouvrir leur duo au trio, en invitant une figure de la musique improvisée : la vocaliste et accordéoniste Claire Bergerault.

Si la musique de ce trio entre en résonance avec leurs pratiques des musiques expérimentales, c’est aussi à leur goût commun pour l’aria que l’on doit une musique poétique et sur le fil, comme si à chaque note, se re-définissait le tout premier air entendu : PRIMARIA.

Avec :
Claire Bergerault (voix, accordéon), Silvia Tarozzi (violon), Deborah Walker (violoncelle)

Tarifs :
> Unique 6€
> Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 23-24
Billetterie en ligne
Plus d’infos > ici < & > <


ExtraMod

Ōtomo Yoshihide, Émilie Škrijelj, Tom Malmendier
Lundi 25 mars, 19h - Concert à la Friche Belle de Mai

Ōtomo Yoshihide est aux platinistes ce que Platini est à la Juventus de Turin. [...] Grand aventurier de la scène japonaise, fondateur du mythique Ground Zero, Yoshihide est surtout une pièce maîtresse de l’échiquier de la musique noise mondiale, à l’aise dans la litanie électronique comme dans le compagnonnage de la pop US ou de l’impro tranchée. La musique d’Emilie Škrijelj et Tom Malmendier, quand ils jouent ensemble, par exemple dans Les Marquises, est pleine d’îlots rêveurs, de nervures et de textures, d’enchaînements et de contradictions joyeuses. Emilie Škrijelj est, elle aussi platiniste, tendance reprise de volée. Tom Malmendier est batteur, dont l’énergie est faite pour être dépensée. Généreusement. — Extrait de PointBreak

Avec :
Ōtomo Yoshihide (platines, guitare), Émilie Škrijelj (platine, électronique), Tom Malmendier (batterie, objets)

Tarif Unique 6€ (Nombre de places limité)
Billetterie en ligne / événement Facebook

Pour en savoir plus sur le GMEM :

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024