Les 12 ans de Babel Minots ! | Le Nomad’
Festival culturel, familial et populaire, Babel Minots est de retour du 9 au 18 mars à Marseille pour danser et penser sous le signe de la paix. Pour cette douzième édition, le festival et son équipe scandent avec émotion ce fameux vers d’Apollinaire : “il est temps de rallumer les étoiles” avec l’espoir d’un futur solidaire et empreint d’humanité. Pour ses 12 ans et son entrée dans la préadolescence, le festival vit aussi de grands changements et aspire à une plus grande indépendance, tout en continuant de répandre ses musiques porteuses de liberté et de fraternité.
Port d’attache à Marseille avec une vision nationale
Le festival est né en 2015 grâce à la complicité des équipes du Nomad’ (Marseille) et de Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers). Ancré dans bon nombre de lieux culturels sur l’ensemble du territoire de la cité phocéenne, le festival s’étend jusqu’en Île-de-France jusque donné naissance à son petit frère Babel Mômes et Ty’ Babel à St Nazaire en 2025.
Rendez-vous national de la musique jeunesse
Mêlant rencontres professionnelles nationales, programmation de spectacles et création, Babel Minots est devenu en 10 ans l’évènement incontournable pour la structuration de la filière musicale jeune public. Une sorte de Printemps de Bourges du jeune public, le festival est une rampe de lancement pour les artistes et compagnies
Artistique, pratique et politique
Le festival défend la création musicale toute esthétique confondue avec une programmation exigeante, assumée et qualitative. Reconnu nationalement pour son travail autour de l’action culturelle, Babel Minots place la pratique artistique, la transmission et la médiation au cœur de son projet. Le festival apporte des clefs d’émancipation afin de construire nos futurs et participer à la création de la cité de demain.
BABEL MINOTS C’EST :
18 lieux culturels
250 pros
15 rdv pros
35 actions culturelles
30 représentations
60 artistes
20 compagnies
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Faire société c’est la thématique que nous travaillerons cette année lors de nos rencontres professionnelles sous différentes formes (conférences, tables-ronde, ateliers, film, débats) du mardi 10 mars au vendredi 13 mars.
Quels rôles les artistes, le spectacle jeune public, nos lieux de culture, nos actions culturelles peuvent-ils jouer dans la construction d’une société. Une société qui construit avec sa jeunesse un futur en paix et en bonne santé culturelle ?