Le PAM I BIS DE NANTES I 17 et 18 Janv.
Retrouvez le PAM aux Bis de Nantes 2024 : l’événement des professionnels du spectacle et des acteurs culturels
Le PAM vous accueillera sur le stand de la Coopération des réseaux n° 24 - Pôles et Réseaux musiques actuelles
Apéro pro sur le stand le Mercredi
PROGRAMMATION DE NOS ATELIER ET FORUM
Atelier : Santé des équipes artistiques : vers une feuille de route nationale pour le secteur musical ?
Mercredi 17 janvier 17:45 . SALLE H
A l’heure où la santé des artistes et technicien.nes est sous les projecteurs, comment faire converger les différentes initiatives ? Quels leviers et outils mobiliser pour enclencher un changement ? Cet atelier vise à poser les bases d’une feuille de route nationale permettant d’avancer collectivement pour une meilleure prise en compte de la santé dans notre écosystème.
Proposé par la Coopération des réseaux régionaux musiques actuelles
Forum : Rassembler toutes les musiques au-delà des préjugés : quel avenir pour la filière musicale ?
Jeudi 18 janvier 14:15 . CENTRE EXPOS - NANTES METROPOLE
La manière de produire,consommer et écouter de la musique évolue sans cesse. Les musiques actuelles ont construit une culture de la coopération solide face à ces enjeux. En période de crises, comment s’appuyer sur cette expérience pour construire des outils pour toute la filière musicale ? Quel dialogue entre les esthétiques ? Quelles complémentarités et comment dépasser les inconciliables ?
Proposé par la Coopération des réseaux régionaux musiques actuelles
Intervenants :
– Dominique Muller (DGCA)
– Thierry Duval (RIF - Réseau des musiques actuelles en Île de France)
– Romain Laleix (CNM)
– Nicolas Reverdito (Pick Up production/ Président du Pôles de Coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire)
Modération : Pascal Massiot (Pop Media)
LES STANDS DE NOS MEMBRES ET PARTENAIRES
La Boîte à Mus’ & Étincelles Productions : stand 324
SAFER : stand n°7
LES CONFÉRENCES DE NOS PARTENAIRES
Atelier : Mettre en place un protocole de prise en charge de Violences Sexistes et Sexuelles sur son événement festif – Organisations et partenaires, un travail d’équipe
Mercredi 17 janvier - 16:00 . ARTES 1
Quels sont les enjeux d’un dispositif de prise en charge de situations de violences sexuelles et sexistes au sein d’un événement et comment travailler avec ses partenaires sur sa mise en place ?
Nous verrons : La formation, la rédaction du protocole de sécurité, l’application technique du protocole, les outils de prévention ainsi que la mobilisation des équipes autour de sa mise en œuvre.
Atelier proposé par Safer & les Catherinettes, animé par Justine NOËL Responsable du projet Safer
Intervenants :
Mélanie Gourvès, responsable du développement des Catherinettes
Christophe Denoyelle, dirigeant de Step by step sécurité
Mélanie Noyer, co-directrice du Dub Camp festival
Forum : Concerts et liberté d’expression : appel à la vigilance
Mercredi 17 janvier - 14:00 . SALLE I
Les cas de censures ou de tentatives d’annulations de concerts par des groupuscules d’extrême-droite se sont multipliés ces derniers mois. Dans la majeure partie des cas, les autorités s’en sont saisies pour assurer le maintien des concerts, hélas cela n’a pas toujours été possible. Les intervenants débattront des enjeux du maintien de la liberté de création et d’expression face à ces situations.
Proposé par le SMA-Syndicat des Musiques Actuelles
Intervenants :
Stéphane Cantero - magistrat
Sophian Fanen - journaliste - Les Jours
Marion Rouxin - artiste
Laurent Decès - directeur délégué de Petit Bain et président du SMA
Chloé Folens - déléguée générale adjointe de la SRF
Atelier : SoTicket By Socoop – la billetterie coopérative
Jeudi 18 janvier - 14:15 . SALLE F
SoTicket est la solution de billetterie éditée par SoCoop – Société Coopérative d’Intérêt Collectif réunissant aujourd’hui plus de 100 lieux de diffusions, festivals, producteurs et organisations professionnelles issues du secteur des Musiques Actuelles.
Un atelier pour découvrir cette solution coopérative et solidaire innovante, ainsi que son écosystème développé par l’agence Supersoniks.
Proposé par SoCoop
Intervenants :
Jenni L’origan - cheffe de projet / SOCOOP
François Jonquet - directeur de SOCOOP
Franck Lollierou - codirecteur de Supersoniks
Aurélie Hannedouche - directrice du SMA
Forum : L’avenir des festivals de plein air bilan des expérimentations sonores menées sur Marsatac pour l’application du décret « Son »
Mercredi 17 janvier - 16:00 . SALLE I
Le Décret « Son » pose un cadre réglementaire très contraignant aux festivals de plein air. En partenariat avec le SMA, le Prodiss, la FNCC et le Synpase, AGI-SON, le CNM et le ministère de la culture a conduit une expérimentation sonore inédite à valeur nationale au sein du festival Marsatac à Marseille, pour tenter de concilier qualité sonore pour le public, respect des œuvres et réduction des nuisances pour les riverains.
Animé par Mylène Huard, consultante chez MHC
Intervenants :
Eric Barthélémy - Synpase
Béatrice Desgranges - MARSATAC, Syndicat des Musiques Actuelles, SMA
Forum : Comment déployer les coopérations et la diversité culturelle, dans un contexte d’urgence démocratique et écologique ?
Jeudi 18 janvier - 11:00 . SALLE 150
Les défis auxquels nous sommes confrontés imposent de se mobiliser pour renforcer les droits culturels et les initiatives artistiques et culturelles d’intérêt général sur les territoires, pour une écologie culturelle, solidaire et citoyenne et un appui aux processus de coopération dans la durée. Un forum pour échanger entre acteur∙ices et collectivités et réfléchir à des perspectives communes.
Proposé par UFISC & Opale- CRDLA Culture, animé par Patricia Coler Déléguée générale de l’UFISC
Intervenants :
Alban Cogrel
directeur de la FAMDT et co-président de l’UFISC
Alexie Lorca : vice-présidente de la FNCC, Adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la culture et à l’éducation populaire et Vice-Présidente d’Est-Ensemble, déléguée à la culture et à l’éducation populaire
Arnaud Hamelin : vice-Président de la Fnadac, directeur de Mayenne Culture
Forum : Les festivals en ruralités : spécificités, enjeux et perspectives
Jeudi 18 janvier - 14:30 . LU - ATELIER 2
Véritables leviers de développement culturel, économique et social, les festivals participent pleinement au dynamisme des territoires ruraux. Ils se heurtent pourtant à de nombreux défis : mobilisation complexe de financements, lien particulier aux habitants, et réponses paradoxales aux enjeux écologiques.
Comment concilier les ambitions des festivals avec les spécificités de ces territoires ?
Proposé par France Festivals, animé par Alexandra Bobes Directrice de France Festivals, avec la participation de la FNCC
Intervenants :
Lisa Bélangeon : coordinatrice générale de l’association Au Foin de la Rue
Emmanuel Négrier : directeur de recherche CNRS - Directeur du CEPEL
Grégoire Pateau : chargé des dynamiques territoriales et de projets pour l’UFISC
Marie Vève : responsable de projets de territoire pour le festival Cordes en ballade
Forum : La mobilité internationale du spectacle vivant : mieux comprendre le cadre réglementaire et les enjeux de diffusion internationale
Mercredi 17 janvier - 17:45 . SALLE I
Vous avez un projet de tournée internationale ? Vous souhaitez accueillir des artistes étrangers en France ? Vous cherchez à clarifier le flou artistique qui règne dès qu’on aborde les « eaux internationales » ? Cet atelier, réalisé dans le cadre de la parution de l’ouvrage « la mobilité internationale du spectacle vivant » en présence de l’auteure, donnera les clés sur les aspects réglementaires
Proposé par Nomades Kultur et Zone Franche, animé par Sébastien Laussel directeur de Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde
Intervenants :
Cendryne Roé - directrice Nomades Kultur, auteure de l’ouvrage " La mobilité internationale du spectacle vivant"
Sébastien Laussel - directeur de Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde
ESPACE DD
DEBAT - SALLE 200 - Mercredi 17 Janvier - 10h15
Accession des femmes aux postes de direction
de salles de spectacle : un état des lieux transdisciplinaire avec l’ACDN, l’ACCN et la Fedelima
Les associations et fédérations de lieux culturels que sont l’ACDN, l’ACCN et la Fedelima ont chacune travaillé sur les difficultés d’accession, de maintien en poste et de progression des femmes aux postes de direction des lieux culturels qu’elles représentent. Cette discussion transdisciplinaire et intersectorielle éclairera d’une manière nouvelle la question de l’égalité Femme/Homme au sein des lieux culturels.
Avec Emmanuelle Queyroy, secrétaire générale de l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN), Thomas Da Silva Antunes, secrétaire général à l’ Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN), et Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles à la Fedelima
Modéré par Anne-Lise Vinciguerra, directrice de La Petite
TABLE-RONDE / SALLE 200 - Mercredi 17 Janvier - 14h35
Syndicats, réseaux, collectifs, institutions : quel rôle pour chacun.e dans la transformation écologique culturelle ? Le spectacle vivant doit se transformer structurellement pour répondre aux immenses défis que la crise écologique pose
à l’humanité. Dans ce contexte, et au regard de l’urgence, atten- dons-nous des institutions qu’elles accompagnent l’écosystème dans ses démarches ou qu’elle le contraigne à avancer plus vite ? Comment les différents modes de représentation professionnelle (syndicats, collectifs, réseaux, fédérations...) aux périmètres d’action différents mais concentriques peuvent-ils coopérer efficacement ? Quelle méthode construire, co-construire ? Nous débattrons de ces questions fondamentales avec un large plateau de personnalités.
Avec Véronique Fermé, responsable du développement et de l’animation du Cofees, Hichem El-Garrach Balandin, chargé du développement de CAGIBIG, Séverine Morin, conseillère auprès de la direction générale pour les transitions et l’innovation au Centre national de la musique, Frédérique Payn, coprésidente d’Arviva et directrice de Marlaux - Scène Nationale de Chambéry, Philippe Luciat-Labry, administrateur du Théâtre Nanterre-Amandiers, Frédérique Sarre, cheffe de projet « Défis environnementaux » à la direction générale de la création artistique (DGCA), et Hermine Pelissié du Rausas, directrice de la transition écologique et de la RSE au Prodiss.
Modéré par Jean-Yves Pineau, confondateur et directeur des Localos
PRÉSENTATION / SALLE 200 - Mercredi 17 Janvier - 16h00
Référentiels carbone : présentation croisée des initiatives du secteur culturel
En quoi consiste la réalisation d’un référentiel carbone ? Comment cet outil peut-il contribuer à la gouvernance des actions de transformation environnementale du secteur culturel ? Deux structures professionnelles de l’écosystème dramatique et musical vous présentent leurs démarches, aux côtés
de la direction générale de la création artistique. (DGCA).
Avec Emmanuelle Queyroy, secrétaire générale de l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN), Marion Robinet, responsable de la vie syndicale au SMA, en charge du suivi du projet Déclic aux côtés de la Fedelima, et Maxime Gueudet, chargé de mission « défis environne- mentaux » à la direction générale de la création artistique (DGCA)
Modéré par Jean-Paul Deniaud, co-fondateur de Pioche !
PRÉSENTATION / SALLE G - Mercredi 17 Janvier - 17h15
Présentation du projet Festivals en mouvement Festivals en mouvement est un projet national de recherche-action visant à réduire l’impact environnemental des déplace- ments des publics et des équipes. Porté par le réseau R2D2, il regroupe une cinquantaine de festivals et vise une meilleure compréhension des problématiques liées à la mobilité ainsi que la conception et le déploiement d’expérimentations opérationnelles en 2024 & 2025.
Avec Rudy Guilhem Ducléon, chargé de mission développement durable et responsable projets au Collectif des festivals, Véronique Fermé, responsable du développement et de l’animation
du Cofees, Lucas Blaya, directeur de NORMA, et Elodie Wable, chargée de l’animation et de l’accompagnement au Pôle
PETIT-DÉJEUNER / CLUB ATLANTIQUE - Jeudi 18 Janvier - 9h
Transformation écologique du secteur : 15 organisations professionnelles présentent leur feuille de route commune En 2023, 15 réseaux, fédérations et syndicats du spectacle vivant ont collaboré pour s’engager sur un plan d’action commun et détaillé pour la transformation écologique du secteur. Cette conférence de presse sera l’occasion de présenter les mesures déclinées dans cette feuille de route, mais aussi de revenir sur la méthodologie et les apprentissages de cette mise en coopération.
Avec les dirigeant·e·s et/ou représentant·e·s du rassemblement d’organi- sations signataires - en particulier de Profedim, de Futurs Composés, du SNSP, du PRODISS, des Forces Musicales, du Synavi, de La Scène Indépendante, de France Festivals et du SMA
3 ateliers proposés par le CNM
Les aides du CNM à destination des productions de spectacles et des tournées : l’aide à la création, production, diffusion et le CISV
Jeudi 18 janvier - 14:15 . SALLE 150
INTERVENANTS :
Léonie Grosjean - responsable aides aux projets artistiques : Spectacle Vivant, CNM
Cécile Jeanpierre - responsable des crédits d’impôt, CNM
Taxe sur les spectacles de variété : coréalisation et coproduction, comment alimenter son compte entrepreneur ?
Jeudi 18 janvier - 15:15 . SALLE 150
INTERVENANT :
Jean-Marc Pénélope - responsable perception, CNM
Gestion sonore, transition écologique, nouveaux usages… : le CNM accompagne la transition des lieux de diffusion.
Jeudi 18 janvier - 16:15 . SALLE 150
Les Bis de Nantes : https://www.bis2024.com/
Site de la coopération des réseaux : https://www.cooperation-reseaux-ter...