Fiche repère

La distribution

La distribution est le terme donné à la troisième phase de production d’un enregistrement (album, Ep, maxi…). Cela correspond à la commercialisation d’un produit, à destination de consommateurs potentiels.

Depuis les années 2000, on différencie :

La distribution physique, soit la mise en vente de produits dans des magasins de type grandes surfaces, enseignes culturelles, disquaires.
La distribution numérique, qui est l’adaptation de la version physique, avec les usages et contraintes d’Internet. Les « magasins » de la distribution numérique sont les plateformes de vente et/ou de streaming (Spotify, Deezer, Tidal, Apple music, etc.).

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Les distributeurs physiques sont aujourd’hui très peu nombreux puisque le marché s’est effondré ces dernières décennies, avec l’arrivée du numérique.

Les supports CD et vinyles restent néanmoins des objets qui attirent, selon les styles musicaux :
un CD peut être une belle carte de visite à laisser à un professionnel qu’on rencontre
il permet au spectateur de garder un souvenir du concert
un vinyle séduit les collectionneurs et intègre les mallettes des DJ …

Attention cependant à ce que le format de l’objet reste « rayonnable ».

À l’inverse, l’offre de distribution numérique a explosé, à tel point qu’on en distingue 2 types :

les distributeurs numériques, qui comme les distributeurs physiques, défendent leur catalogue d’artistes auprès des plateformes en ligne, et ont une vraie valeur ajoutée en marketing. Ces dernières années ils travaillent principalement en direct avec des labels.

les agrégateurs, qui distribuent toutes les musiques sans sélection, mais qui se contentent de la phase technique, sans miser sur le potentiel succès de certains enregistrements. Ils émanent d’une demande de mise en ligne toujours plus grande, que les distributeurs numériques ne pouvaient plus supporter. Ils travaillent donc autant avec les labels qu’avec les artistes autoproduits.

Fiche repère source Ma-Source
Fédération Octopus
Fiche rédigée par Clotilde Bernier (MAJ 01.03.2021)

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024