La MJC Jacques Prévert fête ses 60 ans

À l’occasion des ses 60 ans, la MJC Jacques Prévert à Aix-en-Provence vous propose trois week-ends joyeux, festifs et artistiques.

L’ouverture officielle des festivités aura lieu vendredi 13 mai, à partir de 20h pour le spectacle d’inauguration suivi d’un cocktail.

Depuis 1962, la Maison des Jeunes et de la Culture Jacques Prévert accueille les habitants d’Aix-en-Provence. Les très nombreux adhérents qui se sont succédés ont construit, collectivement, une association joyeuse, conviviale et dynamique. Depuis 60 ans, la mission de la MJC n’a pas changé, offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de devenir des citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante ! En 2022, célébrons cet anniversaire comme un festival : les weekends du 8 au 22 mai bouillonneront de spectacles, de concerts et de convivialité. Venez nombreux, en famille, pour se souvenir de toutes les activités passées et rêver à celles des soixante prochaines années !

Dimanche 8 mai 14h
PATCHA « Le cœur léger, Patcha s ’élance de branche en branche... »
C’est après un long combat pacifique mais déterminant et une courte nuit de sommeil, que Patcha se retrouvera au réveil enfermée dans une cage dorée à l’arrière d’un chapiteau, de l’autre coté du monde... Mais qu’a t’il bien pu se passer pour que cette guenon de 7 ans soit soudainement éloignée de son ami Grand Arbre et de toute sa forêt ? Parviendra t’elle à retrouver les siens ? Pour les enfants de 3 à 10 ans - Par Charlotte CHABBERT et Jérôme CORIZZI

Dimanche 8 mai 16h
ZIKOTEMPO « Et si nos déchets d’aujourd’hui étaient nos trésors de demain ? »
Dans un monde pas si lointain mais presque...ZIK, clochard céleste, vit dans la rue. Heureusement, sa chaîne stéréo Zikie, sa seule amie, l’accompagne en musique. Hypocondriaque et accro à la musique, un peu toqué, il en a même des tics. Il fabrique des instruments de musique avec des déchets, contre la volonté de BRUITOS, grand dictateur du son, qui diffuse partout ses mélodies immondes. ZIK ne le sait pas encore mais son destin est bien plus grand qu’il ne l’imagine. TEMPO, envoyé par les Sages du Groove, vient en effet lui annoncer sa mission : Sauver la Musique !
À partir de 3 ans - Compagnie Amuzik

Vendredi 13 mai 20h
OUVERTURE « Installez vous confortablement, ça arrive... »
Notre Jacques vous attend nombreux pour son discours, ne le décevez pas !

Vendredi 13 mai 20h30
IL ÉTAIT UNE FOIS UNE MJC « Aixois ! Vous vous en souviendrez »
Que s’est-il passé en 1962 ? La MJC naît à Aix, enfin ! Ça revendique, ça chante, Ça danse, ça crée, ça râle, Ça rit, ça essaye, ça joue... Ça vit quoi ! Spectacle tous publics Compagnie L’éclat

Samedi 14 mai 14h
JEUX DE MASSACRE « La scène de la vieille et du vieux »
Un mal étrange et inconnu s’abat sur une petite ville banale, tout le monde meurt ou a peur de mourir. Dès lors, toutes les classes de la société se croisent et s’évitent, craignant la contamination...
Spectacle tous publics - Par Michaël ZUGOWSKI et Claire PRATI

Samedi 14 mai 14h30
PROJECTION DE FILMS SUR LA MJC « Du passé au présent »
Retour sur les 60 ans de notre Maison Prévert grâce à d’anciens films tournés au sein même de la MJC.

Samedi 14 mai 16h
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE « Une AG d’enfer en votre compagnie »
Cette année, la Maison des Jeunes et de la Culture a décidé de faire une assemblée générale festive. Le Conseil d’Administration de la MJC invite tous les membres de l’association à se rassembler autour d’un même projet associatif. Retour sur les 60 ans de notre Maison Prévert grâce à d’anciens films tournés au sein même de la MJC.

Samedi 14 mai 18h
PULSABATOUK « Nous avons pour but de diffuser la joie et la bonne humeur »
Transportez-vous dans l’univers endiablé du samba enredo du sud à celui, plus groovy, des Samba Afro et Samba Reggae du nord du Brésil. Venez vous amuser et vibrer au son des percussions brésiliennes (batucada).

Samedi 14 mai 18h30
BARBECUE « Enfin nous pouvons nous retrouver ! »
Un barbecue convivial sera organisé juste après l’Assemblée Générale. Un moment de joie et de bonne humeur pour se rassembler.

Samedi 14 mai 20h
CONCERT « Mettons à présent le feu à la scène »
Venez vous détendre avec un concert de musiques actuelles, à la découverte d’artistes aux univers différents. Solo, duo, trio... il y en a pour tous les goûts. Une invitation à tous les amateurs de bonne musique !

Dimanche 15 mai 16h30
CHANSONS DE L’ANNÉE 1962 « Nos adhérents ont du talent »
Les adhérents de la MJC nous invitent à voyager dans les chansons de l’année 62. Cela va de Jeanne Moreau aux Beatles en passant par Henri Salvador... Nos adhérents chanteront pour la plupart en s’accompagnant au piano. Spectacle tous publics - Elèves du cours de piano de Nadine JAMGOTCHIAN

Dimanche 15 mai 18h
L’HOTEL DES DEUX MONDES « Un suspense entre rêve et réalité,
vie et mort, comédie et tragédie »

Mais où peuvent bien se trouver celles et ceux qui s’y croisent ? Un ascenseur rythmant arrivée et départ, un mystérieux docteur S... Est-ce un hôtel, un hôpital ? Pourquoi y sont-ils entrés ? Comment en sortir ? Le séjour en ce lieu va permettre aux personnages de mesurer ce qu’ils ont raté ou réussi dans leur vie. Auront-ils une seconde chance ? « Un suspense entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie »
Spectacle tous publics - Compagnie Les Karambar’s

Samedi 21 mai 14h30
ALTERZÉGOS ... OU PRESQUE ! « Qui est l’autre nous-mêmes si je
suis plusieurs ? »

Gazoline débarque avec un attirail à tout faire (surtout le pitre). Emile attend le moment de montrer qu’il sait tout faire (surtout des gaffes). Emile et Gazoline sont des clowns. Dans un tourbillon de chamailleries, brouilles, embrouilles, ratages et réconciliations, ils s’improvisent chanteurs, mimes, musiciens, danseurs et vous invitent à suivre les péripéties de leur drôle de rencontre. « Qui est l’autre nous-mêmes si je suis plusieurs ? »
Spectacle tous publics, à partir de 3 ans - Compagnie Eponyme

Samedi 21 mai 20h
REQUIEM POUR UN CHIEN « Trois hommes, ou ne seraient-ils qu’un ? »
Trois hommes évoluent autour d’une femme, liés par leurs souvenirs qui s’entremêlent. À travers les corps, les regards, les costumes, la femme subit, transgresse, s’assume. La scène et ses miroirs placent acteurs et actrice dans un dédale qu’il leur faut traverser ensemble. Ils y sacrifient leur corps, caisse de résonance de leur mémoire. « Trois hommes, ou ne seraient-ils qu’un ? » Spectacle tous publics - Compagnie Sevdim Collectif

Dimanche 22 mai 14h
JOUONS NOS DROITS DE L’ENFANT « Entre humour, réalisme, dérision,
poésie et engagement… »

Chacun pose son regard artistique sur sa vision des droits et nous pousse à réfléchir sur l’état du monde des enfants d’aujourd’hui. « Entre humour, réalisme, dérision, poésie et engagement… »
Spectacle tous publics - Compagnie La tête dans les nuages

Dimanche 22 mai 16h
THEATRE MUSICAL « Quand théâtre, piano et violon
se rencontrent »

Cette animation entremêlera théâtre, piano et violon. Il s’agira de l’adaptation du texte de Jacques Prévert "L’opéra de la lune" montée en spectacle musical. C’est l’histoire d’un enfant rêveur qui imagine que la vie est bien meilleure sur la Lune que sur la Terre. Toute cette histoire sera accompagnée de morceaux de violon (Geoghegan, Prévert...) et de piano (Mozart, Schumann...)
Spectacle tous publics - Élèves des cours de piano de Ionita PACURARU, des cours de violon de Janeth GRACI et des cours de théâtre de Frédérique MAZZIERI

Retrouvez tout le programme en cliquant > ici <

Les places sont limitées : merci de réserver au 04 42 26 36 50.