HIP-HOP SOCIETY prog permanente jusqu’en Avril 2022 I l’AMI, le CABARET ALEATOIRE

La Society se retrouve progressivement et construit sa permanence à la Friche ! Réunis avec l’envie de renforcer l’accompagnement auprès des amateurs et des artistes émergents, sans distinction de genre ou de classe, l’AMI et le Cabaret Aléatoire propose une PROGRAMMATION PERMANENTE d’Hip-Hop Society d’octobre 2021 à avril 2022.
Pour construire ce nouveau processus inclusif, l’AMI et le Cabaret aléatoire ont décidé de mettre en place un comité artistique composé des directeurs artistiques des structures partenaires et d’artistes emblématiques du mouvement dans une dynamique pluridisciplinaire (Musique, Art Visuel, Danse, Cinéma) à l’échelle de la Friche et du territoire.

La Society se retrouve donc progressivement pour co-construire une nouvelle page, en y inscrivant sa permanence à la Friche Belle de Mai à Marseille dès cet automne ! Ateliers, accompagnements, coaching scénique, résidences, jam & concerts, projections, émissions radio…

Du 11 au 24 avril dans le cadre de Terrain Commun, la culture hip-hop sera à l’honneur à La Friche lors de ce temps fort de restitution et de diffusion !

Les Ateliers

Atelier Beatbox à la crèche
Crèche de la Friche | Une proposition de l’AMI
Du 1er au 16 avril
MicFlow, artiste et précurseur du renouveau du mouvement Human Beatbox en France et à l’international, propose aux enfants et aux parents de découvrir la discipline du beatbox. Véritable pilier du hip-hop, elle apprend à orchestrer son corps et produire de la musique avec sa bouche comme seul instrument.

Atelier 40 degrés – Yves Mwamba
Studio Cie Accrorap | Une proposition de l’AMI
Du 20 au 22 avril | avec restitution le 23 avril sur le Playground de la Friche à l’occasion de Jam the Playground

40 degrés est un projet chorégraphique en cours d’écriture qui a comme point de départ la danse afro. Le chorégraphe Yves Mwamba se sert de l’énergie de cette danse pour mettre en lumière les danses urbaines et le rapport du regard du sud vers le nord, accompagné d’un musicien guitariste.
Cet atelier est destiné aux personnes entre 15 et 25 ans, ayant déjà une pratique de la danse hip-hop ou afro. Une restitution du travail est prévue le 23 avril lors de « Jam The Playground ».
Inscription à hk@amicentre.biz

Atelier Bouge de ta Place – AWA

Une proposition de l’AMI
Avec restitution le 23 avril sur le Playground de la Friche à l’occasion de Jam the Playground
Cette seconde édition des ateliers « My Squad sessions » a pour objectif de questionner, par le biais de l’écriture de textes de rap, la question des rôles qu’on nous donne à jouer et de la manière dont chacun peut s’y conformer ou les contourner. Les membres de l’atelier, déjà constitués au cours des précédents ateliers depuis novembre 2021, feront une restitution le samedi 23 avril sur le Playground
de la Friche la Belle de Mai.

Atelier Featuring
Une proposition du Cabaret Aléatoire
Du 01 au 23 avril | avec restitution le 23 avril sur le Playground de la Friche à l’occasion de Jam the Playground
Projet d’action culturelle par des ateliers de création de morceaux à travers la découverte des musiques électroniques, à destination des jeunes du Centre social Association SocioCulturelle « Familles en Action » et des jeunes du playground. Sur plusieurs séances, les jeunes s’initient à l’écriture, à la production, jusqu’au live, en s’appuyant sur leurs influences musicales !

Atelier du Playground au Studio
Une proposition du Cabaret Aléatoire
Du 01 au 23 avril | avec restitution le 23 avril sur le Playground de la Friche à l’occasion de Jam the Playground
Projet d’action culturelle de territoire, initié entre le Cabaret Aléatoire, la Friche Belle de Mai et Vai La Bott. Du Playground au Studio est une suite logique au premier projet Du Casque au Playground. Quatre ans après, l’objectif est de déplacer les jeunes, de consolider leurs connaissances et de les amener à une situation de live, lors de la prochaine édition de Hip Hop Society en avril 22.

Gimme The Loot
15 avril | 19h30 | Cinéma Le Gyptis
Projection et table ronde | Une proposition de l’AMI
Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, une seule contrainte et pas des moindres : trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito… Entre rivalités de gangs et petites combines, parviendront-ils à prendre leur revanche ? Projection suivie d’une table ronde « Graffiti, se réapproprier l’espace public », animé notamment par les artistes Difuz et Alfe. + d’infos et billetterie

La soirée Danse
16 avril | 18h – 00h
Une proposition de l’AMI

Hip Hop Nakupenda
18h | Petit Plateau
Direction Artistique : Anne Nguyen
Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.

Midi Minuit – Compagnie Hylel
20h | Salle Seita
Direction Artistique : Marina Gomes
« La tess me serre si fort que j’ai l’impression de l’aimer ». Comment les corps s’inscrivent-ils dans l’espace du quartier ? Comment porter un regard juste sur cette jeunesse qui revendique l’appartenance au quartier comme pilier identitaire ? Comment comprendre ses errements entre création et (auto) destruction ?
‘Asmanti [Midi-Minuit], c’est les corps qui racontent le temps qui passe, le temps qui se suspend, le temps qui s’accélère, les copains, le terrain, les rires, l’ennui, l’action, la tension, l’envie de partir, l’envie de rester. Le quartier, 7/7, Midi-Minuit.

Live MOFAK
21h | Salle Seita
Compositeur et producteur, MOFAK vient d’abord de l’industrie de la danse où il a maîtrisé le Poppin’. Il a une réelle fascination pour la culture P-Funk des années 80 et ses nouvelles formes comme le G-Funk. Lors de ses nombreux voyages à Los Angeles, Mofak a développé des affinités avec la scène hiphop locale. Aujourd’hui, ses compositions sont créditées par des artistes tels que Xzibit, Kokane, Lil’Eazy E, Soopafly, Tray Dee, Goldie Loc et Big Sono. Mofak a également acquis des expériences « en direct » en animant des battles de danse à travers le monde.

Dj Set DJ WOLFLOW
Salle Seita
JAROD WOLF fait partie des groupes Redsquale, F2D, Alfa Gang et le collectif Marseille Connexion. Il développe la discipline Hip Hop à Marseille en donnant des cours et des stages à la nouvelle génération. Activiste sur la région marseillaise, il est aussi l’organisateur du battle Excedance.

Soirée Concerts
21 avril | 20h30 à 2h
Cabaret Aléatoire

Le Cabaret Aléatoire et l’AMI, en partenariat avec Comparses et Sons, proposent une soirée concerts orchestrée par Bonnie’s House, label indépendant 100% rap féminin basé à Marseille. Pour cette soirée, le label rassemble Creamy G & Joy C, deux artistes aux styles et inspirations différentes, accompagnées de la Dj Victoria Sensei. Coachées pour la première fois dans le cadre d’Hip Hop Society par Dj Djel et PY Lawrence, elles bénéficient également d’une semaine de résidence coachée en compagnie de Dj Del et PY Lawrence dans les studios de l’AMI. + d’infos et billetterie

Jam The Playground
23 avril | 13h30 à 18h
Playground | Entrée Libre
Autour d’un « ring », l’artiste K-Méléon provoque la compétition musicale et permet aux rappeur·euse·s, danseur·euse·s, chanteur·euse·s de se confronter à iels-même à travers l’art de l’improvisation de la jam : avec la participation d’artistes issues du dispositif d’accompagnement Voi.iels (une proposition de Baham Prod, Sonica Vibes et le Cabaret Aléatoire, en partenariat avec Radio Galère et l’AMI). Également, une restitution des ateliers du mois menés par l’AMI et le Cabaret Aléatoire sera présentée.

Découvrez également l’évènement Game of Skate le 24 avril, une proposition de BSM, avec la collaboration de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.

↣ Pour tout savoir
https://www.lafriche.org/evenements/hip-hop-society/
https://www.hiphopsociety.fr
https://www.amicentre.biz
https://www.cabaret-aleatoire.com