Forum Entreprendre dans la Culture PACA le 19 janvier 2026

Soutenu par le ministère de la Culture, le Forum Entreprendre dans la Culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur revient le 19 janvier 2026 à Marseille pour une 10ᵉ édition dédiée aux enjeux, pratiques et innovations du secteur culturel.
Cette rencontre annuelle est la déclinaison en région du Forum national. Elle vise à valoriser les entrepreneurs et les initiatives culturels mais aussi à apporter des informations pratiques et concrètes aux acteurs de la culture.
Organisée par Arsud, l’outil des arts et du spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la 10ᵉ édition du Forum Entreprendre dans la Culture, se tiendra :
• Lundi 19 janvier 2026 à partir de 10h
• À l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille - IMVT
2, place Jules Guesde,13003 Marseille
• Un événement gratuit et ouvert à tous, sur inscription

La journée sera composée d’une plénière et de douze ateliers dont un animé par Olivier Galan, directeur du PAM :
« Révolution numérique (streaming, IA), nouveaux modèles économiques (concentrations, coûts) et nouvelles pratiques culturelles : comment la filière musicale se réinvente ? »

La filière musicale a connu des bouleversements majeurs ces 10 dernières années, portés par la digitalisation, l’émergence de nouveaux acteurs économiques et des changements profonds dans les comportements des consommateurs. Diffuseurs, labels et producteurs doivent s’adapter continuellement à un paysage en mutation, où les revenus traditionnels (ventes physiques, billetterie, droits d’auteur) et subventions publiques évoluent avec de nouveaux modèles (streaming, NFT, mécénat) tout en restant attentifs au développement durable. Quelles sont les tendances clés, les défis et les opportunités pour chaque maillon de la chaîne ?

Plus d’infos à venir, en attendant vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire > ICI <

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
L’équipe du P.A.M. Gouvernance Nos partenaires Politique de confidentialité Mentions légales Crédits
PAM 2026