Flamenco Azul - Les premiers noms de la programmation I Arts & Musiques en Provence

Sur la route du flamenco depuis un quart de siècle, le Centre Solea, pionnier de cette culture vibrante à Marseille, est devenu une véritable institution. En plein coeur de la ville, il fonctionne comme une "peña" andalouse. C’est à dire un lieu chaleureux où des passionnés se retrouvent pour apprendre des techniques, découvrir toute une culture et imaginer des créations : cours de danses, productions, conférences, voyages de découverte, stages et tablaos.

Attendu par les marseillais depuis des années et rendu possible par la Escuela de Flamenco de Andalucía, FLAMENCO AZUL aura pour fondation la rencontre de Maria Pérez avec Claude Freissinier : la passion et l’expertise de Solea aux côtés de l’expérience et du savoir-faire d’Arts et Musiques en Provence.

PROGRAMMATIONDE DE LA 4ÈME ÉDITION DE FLAMENCO AZUL

Du 7 avril au 1er Mai 2022

ISRAEL GALVAN

9 AVRIL 2022 | Théâtre Toursky

Maître incontesté du flamenco moderne, Israel Galvan présentera son spectacle “La Edad de Oro”, dans lequel il retrouve ses racines et s’immerge dans l’âge d’or de son art. Livrant un flamenco pur, nu, raffiné et rigoureux. Son corps devient un instrument de percussions. Ses gestes laissent la place aux forces primitives, enlevant les codes d’un flamenco qu’il maitrise totalement. S’appuyant sur les limites de la folie et de la possession, de l’amour et de la mort.

LUCIA LA PIÑONA

15 ET 16 AVRIL 2022 | Centre Solea

Raffinée et flamenca jusqu’au bout des doigts, la célèbre « Piñona » nous propose un tablao qui sort des sentiers battus, et qui va nous surprendre. « DESVARÍOS » (Délires) est un point de départ, proposé comme un projet ouvert dans lequel la « bailaora » explorera sa danse et ses limites, travaillant du point de vue sensoriel, menant ainsi le corps à la fois à son paroxysme et au vide absolu. A cette occasion, elle utilisera l’art éclectique de Matías López, dit « El Mati », avec qui elle partagera ces pièces chorégraphiques/délires et ensemble ils plongeront dans un voyage à travers les sens, le corps et la voix.

JOSE MANUEL ALVAREZ

23 AVRIL 2022 | Friche Belle de Mai
Virtuose sans effort, léger, précis, fluide, créatif et toujours très flamenco, capable du traditionnel comme du contemporain, José Manuel Alvarez est sans l’ombre d’un doute, l’un des danseurs les plus intéressants de sa génération.
Il viendra nous présenter son spectacle “Cruces”.

ANTONIO LIZANA

24 AVRIL 2022 | Friche la Belle de Mai

Antonio Lizana incarne la nouvelle génération du flamenco. Chanteur, saxophoniste et auteur-compositeur, il s’aventure depuis ses débuts sur les terres du jazz-contemporain, du jazz-rock ou de la musique west coast tout en restant profondément attaché à ses racines andalouses.

+ D’informations ici > https://www.festivalflamenco-azul.com/