First Exploration
À la fois bande-son et journal de bord d’un voyage vers une planète prétendument habitable, CCTemple dévoile son premier album « First Exploration » chez I.O.T Records
Plongez-vous dans le récit envoûtant d’une aventure temporelle, propulsant l’esprit au-delà de trois siècles vers un horizon de promesses célestes. La conquête spatiale, aujourd’hui rêve de gosse ou lubie de milliardaire, est désormais l’impératif absolu. L’humanité, désespérée de trouver une nouvelle planète habitable, envoie des pionniers vers des exoplanètes. « First Exploration » est le journal d’un de ces explorateurs : CCTemple, musicien, producteur et compositeur, façonné par une mosaïque d’influences, fusionne l’électronique et l’acoustique dans une harmonie singulière.
Dès les premières notes « First Exploration » nous plonge dans les méandres de l’ambient-electronica, de l’abstract-dub et de l’electro-synthwave. L’opus de 11 pièces est traversé par deux tendances opposées et entremêlées : des compositions lentes avec des textures droniques (morceaux 1, 4, 7, 9, et 11) rappelant NONKEEN (side project du pianiste NILS FRAHM), et des oeuvres plus rythmiques avec des éléments mouvants et des silences (morceaux 2, 3, 5, 8, et 10) évoquant PLAID. Une pièce centrale, "Reachin out," se distingue par son caractère pianistique, rappelant Chick Corea ou Debussy avec un traitement granulaire subtil.
Autour de cette pièce centrale, les compositions sattelites agissent comme des micro-sanctuaires exploratoires, offrant un équilibre et une homogénéité à l’ensemble. CCTemple privilégie l’exploration sensible plutôt que la manipulation expérimentale, créant des atmosphères hybrides au service d’un tempo, d’un ton, et d’une vibrativité sonore (qui ne renierait pas les nappes grésillantes d’un Alessandro CORTINI ou les limbes évaporantes d’un ITAL TEK). L’album, du début suspensif ("Expectation") à la fin projective ("Out"), offre une expérience captivante, évoquant une magie indicible, essentielle dans ces temps perturbés où la créativité est vitale.