Festival Propagations | GMEM

Le G.M.E.M présente la nouvelle édition de son festival Propagations, du 3 au 12 mai au Couvent, La Criée — Théâtre National de Marseille, Friche la Belle de Mai, KLAP Maison pour la danse, Opéra de Marseille

Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expérimentations sonores.
Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, cherchant à ancrer une relation engagée, sincère et intime entre les équipes artistiques et les publics.
Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour vous proposer l’expérience du sonore sous toutes ses formes (Art sonore et création musicale, Concerts, performances, installations, DJ set, ciné-concert...)

Édito de Christian Sebille, directeur du GMEM — Centre national de création musicale

Année après année, le GMEM s’épanouit au gré des projets qui y prennent vie et des personnes qui les façonnent. Avec toujours un objectif : faire ressource au sein du milieu de la création musicale.

Pour ce faire, nous déployons nos racines au cœur de notre territoire d’attache (la coopérative de la Friche Belle de Mai, la ville de Marseille et la région PACA) pour projeter notre action à l’échelle nationale et au-delà.
En croisant les expérimentations artistiques et scientifiques, les esthétiques et les disciplines, nous tissons des valeurs transversales qui participent à nos missions de service public.

Le Festival Propagation 2024 est à cette image.
La recherche, la formation professionnelle ou encore la pratique amateur y côtoient les installations et les formes les plus abouties qui font la création d’aujourd’hui et le répertoire de demain.

Le public, parfois spectateur, parfois usager, en est un contrepoint essentiel, nourrissant de sa curiosité et de son engouement un projet que nous souhaitons tout autant artistique que sociétal.

PROGRAMMATION :

Teaser Propagations ④ — GMEM from GMEM on Vimeo.

INSTALLATION SONORE Fixin Sylvain Darrifourcq

VERNISSAGE Ven. 3 mai 2024 18h00 — 22h00
OUVERTURE DE L’INSTALLATION Sam. 4 — Dimanche 12 mai
Fixin est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.
Dans la continuité des recherches ouvertes avec le Milesdavisquintet !, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) sont éparpillés dans l’espace.
Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques, etc. Plongé dans l’obscurité, l’installation se révèle petit à petit grâce à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau.
Fixin Installation quand à elle, exclue toute participation active du musicien. Tout est automatisé et le public déambule dans un espace où ce sont ses propres déplacements qui fabriquent un équilibre sonore particulier.

INSTALLATION SONORE Autonomics Kinda Hassan

VERNISSAGE Ven. 3 mai 2024 18h00 — 22h00
OUVERTURE DE L’INSTALLATION Sam. 4 — Dimanche 12 mai
Autonomics est un projet de construction d’automates sonores performatifs, se basant sur la notion de modèles énergétiques dans la musique électroacoustique.
Les modèles énergétiques mettent l’action sonore au centre de la création musicale et Autonomics transpose ces actions basiques (percussions, frottements, oscillations, flux, rebonds, etc.) sur une lutherie mécanique et automatisée.
La recherche sonore se concentre sur un travail autour des nuances, des résonances et de l’infiniment petit, cherchant l’expressif dans l’automatisé et invitant une écoute active et profonde.
L’installation se déploie en deux espaces reliés, l’un où les automates performent et l’autre où ils résonnent. Le·a spectateur·rice est invité·e d’abord dans l’univers sonore acousmatique de l’installation, avant de découvrir les automates comme source causale de la composition ; Un diptyque qui permet le déploiement d’une dialectique de la perception sonore et visuelle.
creation

CINÉMA AUGMENTÉ Compositions sonores pour cinéma expérimental Javier Elipe Gimeno

Ven. 3 mai 2024 | 20h00 Friche la Belle de Mai (le Module)
Compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux.
Cette projection est l’aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année sur la Plateforme* du GMEM.
Lors de ce séminaire, les étudiant·e·s ont exploré les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore
Basée sur l’analyse d’outils utilisés pour la composition, l’approche didactique s’appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l’analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films.
Ce ciné-concert présente sept films expérimentaux réalisés entre 1926 et 1943, par des réalisateur·rice·s tel·le·s que Hans Richter, Man Ray, Maya Deren, Francis Lee et Robert Florey. Les participant·e·s au séminaire ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film, tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités...

CINÉ-CONCERT Häxan, la sorcellerie à travers les âges Marseille Labo Band

Sam. 4 mai 2024 | 19h00 - Friche la Belle de Mai — IMMS
Häxan, la sorcellerie à travers les âges est un documentaire / fiction, dano-suédois, parmi les tous premiers films d’horreur, tourné entre 1919 et 1921 par Benjamin Christensen.
Sur cette perle du cinéma expressionniste qui met en scène "les fées de mauvaise vie" du Moyen Âge au début du XXème siècle confrontées aux abus totalitaires des institutions bien-pensantes, le MLB (Marseille Labo Band) — créé dans les années 90 et dirigé par Jean-Marc Montera — improvisera en direct.
Cet atelier d’improvisation à géométrie variable, qui s’articule autour d’un noyau dur dont l’ancienneté est un facteur d’intégration pour les nouveaux arrivant·e·s, expérimente toutes les facettes du collectif et exorcise un jeu libéré de toute retenue.

DJ SET Modulisme, l’oreille s’électrise... Carte blanche à Philippe Petit
Sam. 4 mai 2024 | 20h30 Friche la Belle de Mai (sous le Module)
« Petit, Maman m’interdisait de jouer avec le feu, du coup aujourd’hui j’aime jouer avec l’électricité » — Philippe Petit
Philippe Petit est un artisan sonore qui ne cesse d’expérimenter en sculptant le son. Il crée Modulisme en 2019, la toute première plateforme dédiée à la promotion de la synthèse modulaire, ouverte aux compositeur·rice·s, parmi les plus prestigieux·ses dans le genre.
Il s’agit d’un procédé permettant de traiter / créer des sons en utilisant un synthétiseur composé d’un ensemble de modules indépendants où chacun remplit une fonction : oscillateur (VCO), filtre (VCF), amplificateur (VCA), générateurs d’enveloppe, effet, mixeur…
Le choix des modules et leur interconnexion se fait de manière totalement libre dans le but de pousser plus loin les schémas traditionnels. Modulisme offre aujourd’hui environ 200 heures de musique.
Pour ce DJ set, Philippe Petit présente un panel des créations proposées par la plateforme soutenant la musique électronique de traverse et défendant l’utilisation d’instruments analogiques, l’utilisation de l’électricité pour soutenir un son produit avec une intention musicale.

CONCERTS Émergence Conservatoire Pierre Barbizet & Cité de la Musique

Dim. 5 mai 2024 | 15h00 Le Couvent, Marseille
Émergence est un temps d’écoute consacré aux nouvelles écritures des élèves des classes de composition du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique de Marseille.
Placées sous la direction pédagogique de quatre professeur·e·s, Loïse Bulot, Jean-Luc Gergonne, Terence Meunier et François Wong, et de la compositrice invitée Pom Bouvier-b., les créations électroacoustiques des étudiant·e·s sont spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs.
Ce dispositif inouï permet une projection sonore précise et immersive. Il propose un contexte d’écoute où chacun·e peut trouver son temps, sa place : allongé, debout, statique, en mouvement… en plein air, au Couvent, au cœur du bruissement de la ville.
Terreau de la création musicale, Émergence permet d’élargir l’horizon des musiques de demain.

CONCERT Totems électroacoustiques Marco Stroppa

Lun. 6 mai 2024 | 20h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
Dans le cadre des JIM2024*Journées d’Informatique Musicale, pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique)

« Après avoir exploré la diffusion du son acousmatique, immersif et radiophonique, la recherche d’une relation spatiale plus étroite, voire intime, entre un instrumentiste sur scène et l’électronique s’est imposée. Le concept "d’électronique de chambre" exprime cette quête à la fois technologique, musicale et expressive.
J’ai substitué le « haut-parleur » par la « source sonore » : une source émet le son dans différentes directions, créant ainsi une émission rayonnante. En m’inspirant des travaux sur la source multiple réalisés à l’Ircam dans les années 80, j’ai exploré divers assemblages d’enceintes regroupées dans un même endroit que j’ai nommées des « totems ».
Dans …of Silence, quatre haut-parleurs sont disposés sur le même plan, orientés dans les quatre directions, accompagnés d’un haut-parleur dirigé vers le haut. Quant à "hist whist", il s’agit d’une colonne de quatre haut-parleurs superposés qui génère des effets de spirale.
Par rapport à cet ensemble fixe, l’interprète se positionne différemment, créant ainsi des effets de dialogue, de macro-amplification...
Les titres de toutes mes pièces pour "électronique de chambre" sont empruntés aux poèmes de E.E. Cummings. Avant chaque pièce, une œuvre électronique à sept pistes extraite de la partie soliste de « Come Play with Me » (concerto pour électronique soliste et orchestre) est présentée, où les différents canaux sont répartis sur les deux totems. » — Marco Stroppa

SPECTACLE Alan T. Pierre Jodlowski

Mar. 7 mai 2024 | 20h00 La Criée - Théâtre National de Marseille
Spectacle interdisciplinaire pour une chanteuse, un comédien, cinq musicien·ne·s et dispositif audiovisuel

Le spectacle Alan T. s’appuie sur la vie du mathématicien Alan Turing. Une vie paradoxale où se heurtent avec une grande violence les destinées scientifiques et sociales.
Héros indirect de la seconde guerre mondiale, père de l’intelligence artificielle, génie mathématique, Alan Turing est victime de l’Angleterre puritaine pour cause d’aveu de son homosexualité. Il finit sa vie dans des conditions d’exclusion, reclus dans un deux-pièces où il décède à l’âge de 42 ans dans des circonstances obscures.
À la lisière de l’opéra, le projet évolue entre une narration théâtrale, des séquences purement musicales et chantées, des conversations d’avatars…
— 
L’homme ne peut pas être débranché, et il ne peut pas se débrancher lui-même,
il ne se préoccupe jamais que de lui-même.
Mais avant tout, contrairement à la machine, il ne peut pas sortir du temps.
Pour la machine, il n’y a pas de temps, alors que l’homme est condamné à vivre dans le temps.

Extrait du livret de Frank Witzel

CONCERT REACHing OUT ! Joëlle Léandre & The Who/Men + Guests

Mer. 8 mai 2024 | 20h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
Dans le cadre des JIM2024*Journées d’Informatique Musicale, pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique)

La série de concerts REACHing OUT ! célèbre, tout autour du monde, l’improvisation la plus jubilatoire autour de la grande contrebassiste Joëlle Léandre, accompagnée de ses comparses les Who/Men, des musiciens-chercheurs avec leurs machines dopées aux algorithmes d’IA générative, et des musicien·ne·s invité·e·s à chaque nouvelle édition.
Le programme de recherche et création REACH à l’initiative de cette nouvelle forme de performance, formule l’hypothèse de la co-créativité entre acteur·rice·s de ces interactions improvisées incorporant des machines, comme une sorte de réalité mixte : construisant une forme musicale toujours renouvelée, surgissant d’un matériau sonore co-construit à la fois imprévisible et contrôlé, du bruissement d’aile à l’explosion volcanique. Et si l’humain et la machine se rêvaient l’un l’autre, hybridant l’énergie créative humaine avec les processus d’écoute et d’apprentissage croisés et leurs boucles de rétroaction, en pur plaisir ?
« Une vraie rencontre, une jubilation... C’est un risque et un moment unique, infini ! C’est sans doute chercher et peut-être trouver… Au fond, c’est "savoir ne pas savoir". » — Joëlle Léandre

PERFORMANCE Ornithologie Wu Wei, Julie Zhu, André Serre-Milan, Alexis Baskind

Jeu. 9 mai 2024 | 19h00 Friche la Belle de Mai (le Module)
Accueilli et soutenu par le GMEM depuis 2021, le projet de recherche empirique et de création à long terme « sheng ! l’orgue à bouche (2019-2024) » est basé sur un système d’amplification spécifique développé par Wu Wei et Alexis Baskind pour le sheng (orgue à bouche) de trente-sept tuyaux. Ce projet encourage une nouvelle écriture composée pour l’instrument augmenté et invite également des artistes visuels.
Dans ce concert de création, le public découvre une installation lumière de Caty Olive.
Julie Zhu fait entendre les sons produits par l’acte de dessiner en les transformant en temps réel.
Wu Wei et Alexis Baskind placent l’auditeur·rice à l’intérieur du sheng, à l’image de la « forêt de tuyaux ».
André Serre-Milan présente le sheng comme révélateur de la respiration humaine.
Instrument traditionnel de 3000 ans, le répertoire de l’orgue à bouche se partage entre la tradition (entre autres liée à la dynastie Song et à la cour impériale japonaise – Gagaku), le "classique" (pièces écrites après 1956 en Chine pour les orgues à bouche rénovés) et le "contemporain" (créé à partir de la fin des années soixante-dix).

PERFORMANCE Memento Jérôme Combier

Jeu. 9 mai 2024 | 21h00 Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
Memento est un cycle musical qui convoque des matières naturelles (feuilles, pierres, bois, sable, eau, herbe), des matériaux (métaux, verre, laine, charbon) et s’interroge sur leur pouvoir à devenir musique ou sinon un sonore signifiant.
La musique est à la fois instrumentale, performative, immersive, électronique. Elle fait appel à sept musicien·ne·s disposé·e·s autour du public, se déplaçant d’un îlot à l’autre. Au centre du dispositif, un percussionniste-performer officie comme un maître de cérémonie ; il manipule des fleurs, fait sonner des pierres, tape sur des métaux, des morceaux de bois.
De ces matières et de ces gestes émanent des sons qui, au moyen d’une microphonie particulière, sont ensuite légèrement transformés. Des sons moitié concrets, moitié électroniques apparaissent tout d’abord sous la forme d’interludes, puis imprègnent peu à peu la musique.
Memento est un ensemble de six pièces, chacune faisant appel à une formation instrumentale différente. Les œuvres auxquelles se réfèrent le cycle sont bien souvent à des endroits d’entre-deux : à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, la performance et la peinture, la scénographie et l’accrochage.

SPECTACLE En mon for intérieur #1 Mellina Alvise Sinivia

Ven. 10 mai 2024 | 19h00 KLAP Maison pour la danse (Grand Studio)
En mon for intérieur est une série de solos de performeur·euse·s consacrée au secret comme fondement d’une identité, comme signature.
Au cours d’une progression en trois mouvements, la danseuse et chorégraphe manipule trois bandes magnétiques d’un REVOX B77 sur laquelle sa voix est enregistrée en direct.
Elle ne dévoilera jamais son secret : la performance explore les traces, les failles, les ruptures, les déplacements, qui se forment chez celle qui cherche à préserver son intimité, comme un trésor face à la transparence.
Le spectacle s’ouvre sur un court film de Furio Ganz.

SPECTACLE Forêt Franck Vigroux

Ven. 10 mai 2024 | 21h00 KLAP Maison pour la danse (Salle de création)
Forêt est une traversée. Le passage onirique d’un lieu à l’autre, celui d’un changement d’état.
Forêt est un voyage intérieur. Ici les images s’ouvrent sur l’inconscient, la forêt se meut, s’ébroue, s’ouvre par l’image et le son, tandis que la figure fantasmagorique du personnage féminin serpente et interroge.
Forêt est un opéra sensoriel et poétique construit comme un glissement, tour à tour vertige et fuite, chute puis rédemption. Une épopée sensible en forme de quête.

PERFORMANCE Les Métamorphoses Bastien David

Sam. 11 mai 2024 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
Les Métamorphoses est la première œuvre composée pour le métallophone, instrument de percussion de quinze mètres de circonférence, dont la création a eu lieu dans l’Auditorium de Radio France. Son accordage micro-tonal au 1/12e de ton, lui confère la capacité de produire acoustiquement des sonorités organiques, voire hypnotiques.
Six percussionnistes mettent en résonance les 216 lames d’acier du clavier circulaire et font entendre les notes entre les notes. Dans un ballet gestuel, immersif et sonore imaginé par le compositeur Bastien David, faisant l’éloge du sensible et de l’intelligence collective, les insectes nous plongent dans l’univers irisé du sonore minuscule de par leur jeu virtuose sur le Métallophone. Ce nouvel instrument de musique devient alors le théâtre d’un monde en mouvement imaginé par le compositeur Bastien David.
"L’idée du Métallophone circulaire a vu le jour lors d’un voyage au Myanmar. C’est à Mandalay, capitale artisanale et culturelle du pays, que j’ai travaillé avec le facteur traditionnel Ko Aung Moe à la fabrication et à l’accordage des 216 lames d’acier martelées. La réalisation des six caisses de résonance en bois laqué s’est ensuite effectuée en France, pour être finalisée en Italie lors de ma résidence à la Villa Médicis - Académie de France à Rome." Bastien David

CONCERT Noorg — Novum Organum Loïc Guénin, Éric Brochard

Sam. 11 mai 2024 | 21h00 Friche la Belle de Mai (sous le Module)
Le duo Noorg, désormais incontournable sur la scène noise-drone électroacoustique, poursuit son travail à l’aune d’un troisième disque "Novum Organum" attendu pour le printemps 2025.
Autour d’une timbale d’orchestre, de multiples objets sonores, de claviers analogiques et d’un patch max-msp, 18 hauts-parleurs entourent et installent l’audience à l’intérieur d’une double couronne de sons, dans une spatialisation en temps réel.
Noorg fabrique une musique improvisée, précise et minimale, épaisse et massive, procédant par paliers successifs, jouant avec des décrochages harmoniques et des changements rythmiques qui sculptent une intense trame imaginaire, palpable pour les oreilles, les corps et les esprits.

CONCERT Primaria Claire Bergerault, Silvia Tarozzi et Deborah Walker

Dim. 12 mai 2024 | 11h00 Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
Primaria est né en 2019, lors d’une carte blanche donnée à Silvia Tarozzi et Deborah Walker pour l’émission “À l’improviste” d’Anne Montaron. Les deux musiciennes italiennes, qui se sont imposées comme l’un des duos les plus intéressants de la musique contemporaine et de l’improvisation, ont choisi d’ouvrir leur duo au trio, en invitant une figure de la musique improvisée : la vocaliste et accordéoniste Claire Bergerault.
Si la musique de ce trio entre en résonance avec leurs pratiques expérimentales, c’est aussi à leur goût commun pour l’aria que l’on doit une musique poétique et sur le fil. Elles partagent le goût pour l’infiniment petit du son, c’est pratiquement comme si les sons venaient sculpter le silence !

CONCERT Songs and voices Ensemble C Barré, Neue Vocalsolisten

Dim. 12 mai 2024 | 18h00 Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
Songs and voices, voyage musical fantasmagorique d’une heure et dix minutes conçu par Francesca Verunelli pour six chanteur·euse·s, dix instrumentistes et électronique, a été composé en 2023 pour l’Ensemble C Barré et les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Il fait écho au Silence des Sirènes de Franz Kafka qui insinue qu’à l’approche d’Ulysse celles-ci n’auraient peut-être pas chanté, bien qu’il en fût convaincu...
« Le but de ce récit n’est pas tant de raconter une histoire alternative insinuant que les sirènes ne chantèrent pas, mais plutôt de suggérer un paradoxe, d’insinuer un doute de perspective. Cette présence du chant en l’absence d’une voix chantée était le moteur de ma recherche sonore instrumentale, une sorte d’aporie qui — telle le paradoxe de Kafka — visait à repousser les limites du « visible » instrumental. Cette première question a naturellement fait surgir la question opposée : qu’est-ce que la voix sans le chant ? La voix comme corps instrumental, et comme corps tout court, la voix comme présence charnelle qui précède et dépasse la parole.
L’exploration de cette autre moitié de la question m’a incitée à intégrer un ensemble vocal à ce voyage musical, manifestant ainsi à la fois l’extrême absence et l’extrême présence, le chant sans la voix et la voix sans le chant. » — Francesca Verunelli

GMEM – Centre national de création musicale
Friche la Belle de Mai – 41, rue Jobin – 13003, Marseille

Plus d’infos > ICI < et > <

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024