Été culturel 2022 I Rouvrir le Monde

Été culturel 2022

Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
- DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
- DAC = Direction des Affaires Culturelles
- MAC = Mission aux Affaires Culturelles
- DCJS = Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Les objectifs de la démarche

Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’établissements d’Enseignement Supérieur Culture (ESC).
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’été culturel est un facteur d’attractivité des territoires.

La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes Rouvrir le Monde afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire :
1. Résidences en structure d’accueil #RLM - Amplifier les initiatives « Création & Transmission » auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.
2. Résidences en territoire #RLM - Encourager des actions artistiques et culturelles participatives sur les territoires en direction de tous les habitants avec des résidences de création et de transmission de 4 à 8 semaines. Ces deux dispositifs sont l’occasion d’établir des partenariats et des liens durables entre structures d’accueil des habitants et monde de la culture, opérateurs et artistes du territoire.

Les crédits de l’été culturel sont destinés à soutenir des projets artistiques et culturels pendant les temps de loisirs et ainsi en dehors du temps scolaire.

Territoire bénéficiaire
L’été culturel - Rouvrir le Monde (#RLM) est destiné à l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’aux artistes résidant dans la région. Une attention particulière sera portée aux projets développés dans les territoires en zone rurale, classés ZRI, petites villes de demain ou Action cœur de ville, ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Si vous avez des questions sur l’été culturel 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à paca-eac@culture.gouv.fr ou par téléphone au 04 42 16 19 00.
Et pour toutes les infos c’est ici : https://www.culture.gouv.fr/Aides-d...