Emotional Data

Emotional Data a fait son arrivée sur les plateformes de streaming ! Après le récent EP Villa Valmer ou le très plébiscité The Unreal Story of Lou Reed en collaboration avec French 79, Fred Nevché poursuit sa discograhie solo plus de cinq ans après Valdevaqueros

Emotional Data est sans doute l’album le plus personnel, et dépouillé de Fred Nevché. Le plus dense aussi.
Composé en trois mois à Marseille dans son nouveau studio, à deux pas du Vieux Port, il a été mixé par Julien Sabourin à Paris, et finalisé à Correns, par Sébastien Germain, dans les mythiques Miraval Studios, réhabilités par Brad Pitt et Damien Quintard.

À la fois suite et synthèse esthétique de Valdevaqueros, et de son hommage à Lou Reed, The Unreal Story of Lou Reed, on retrouve sur Emotional Data, les collaborations de French 79 à la réalisation, de Martin Mey à la direction musicale, et de son fils, Jim Nevchehirlian aux arrangements. Prolongeant son goût pour les collaborations littéraires, on découvre aux côtés de ceux de Fred, deux textes de Nicolas Mathieu (Goncourt 2018) extrait de son livre « Le ciel ouvert » (ed. Actes Sud, février 2024) et un de la poètesse, Milène Tournier.

Onze plages de poésie électronique, déroulées comme un film, aux rythmes percussifs, mêlant pianos et synthétiseurs analogiques, le tout baigné d’ambiances sonores du quotidien de l’artiste (appartement, plage, boite de nuit, parcs…) qui font de la douceur, la particularité du dialogue entre la musique aux arrangement minimalistes et le timbre de sa voix, tantôt chantée, tantôt parlée.

C’est cette douceur, contenue à la fois dans ses chansons et dans le regard qu’il porte sur le monde, qui caractérise la signature artistique de Fred Nevché. Une contemplation mélancolique et délicate du moment présent, du temps qui vient juste de passer, qui se prolonge tout juste sous nos yeux. Il nous en révèle l’intensité, la fugacité, et par dessus tout, la beauté sensible.

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024