DISQUAIRE DAY - Interview de Galette Records

À l’occasion du DISQUAIRE DAY, nous avons interviewé les disquaires de la région participant à l’opération.

GALETTE RECORDS

Nom, prénom du gérant et de la personne interviewée  : Olivier Gilles

Adresse du magasin  : 70 rue des trois frères Barthélémy, 13006 MARSEILLE

Horaires d’ouverture du magasin : du lundi au samedi de 9h à 19h30

Organisez-vous un showcase au sein de votre magasin lors du DDAY ? Oui, avec Siska en trio et Jo Keïta
Les infos sont à retrouver sur l’événement ici.

Présentation du groupe en quelques lignes :
Siska : Autrefois chanteuse du Watcha Clan, Siska s’est dévoilée avec son projet solo ses dernières années, et son nouvel album intitulé "Mauvaise Graine" est sorti à l’automne. Avec son timbre à la fois puissant et intimiste, diamant taillé pour un trip hop magnétique, Siska fait virevolter sa voix dans une précieuse orfèvrerie musicale. Toujours épaulée par l’inamovible architecte sonore Suprem Clem et le batteur Jessy Rakotomanga, la chanteuse massaliote se love en mode downtempo dans une soul music du futur où les instants de grâce contrastent avec l’énergie débordante de ses performances scéniques. Tout s’enchaîne sur le juste tempo… celui des battements du cœur.

Jo Keita : Chanteur, auteur et compositeur, débarqué à Marseille en 2018, il puise sa musique dans ses origines africaines qu’il mêle à la culture urbaine d’aujourd’hui. Sa musique retrace un parcours de vie, son chant puissant, vibrant de sensibilité, parle d’humanité. Armé de sa guitare, il présente en solo les morceaux de son premier album "Experience", comme une filiation spirituelle à Jimi Hendrix.

Heure du showcase  : 17h30

- Depuis quand avez-vous une activité de disquaire et qu’est-ce qui vous a poussé à monter votre propre magasin ?

Galette Records existe depuis 2009 à Marseille et a été créé par mon frère Teddy. Depuis à peu près la même époque, je suis également disquaire mais ne vendais uniquement par correspondance ou lors de salons du disque.
En Janvier 2021 nous avons décidé d’unir nos compétences et en Mars 2021 nous avons pris un nouveau local au 70 Rue des trois frères Barthélemy 13006 Marseille que nous avons en partie rénové puis nous avons réouvert Galette Records en nous dotant d’un site internet efficace...
Pour la deuxième partie de question, notre père était disquaire lorsque nous étions petits et nous avons toujours baigné dans la musique. Nous sommes musiciens et Dj et avons collaboré avec de nombreux artistes (Musiciens de James Brown entre autre et plein d’autres) et joué à nous deux un peu partout dans le monde.
En qualité de Dj, nous ne jouons que du vinyle. Notre stock de début venait entre autre de tous les disques que nous avons acheté depuis des années pour ce qui concerne les disques d’occasion. Pour les disques neufs nous avons également du coup un gros réseau et de nombreux distributeurs ou labels.

- Etes-vous spécialisés dans un genre musical ?

Nous tenons absolument à ne pas avoir de style de prédilection. Simplement parce qu’il y a du bon dans tous les styles. En qualité de Dj j’ai joué comme je l’ai dis avec de nombreux artistes de Soul, Funk, Hip Hop, Jazz mais j’ai commencé ma carrière comme guitariste dans un groupe de Death Metal dans les années 90. L’éventail est donc assez large. Mon frère également à eu des collaborations prestigieuses dans ces styles mais à aussi monté un label de House Music. Il est donc très au fait des sorties discographiques dans les musiques électroniques et connait également beaucoup de monde dans ce registre.

- Qu’est-ce que représente le Disquaire Day pour vous et pourquoi participer à l’opération ?

Nous participons au Disquaire Day parce que c’est un événement international réservé spécialement aux disquaires indépendants. Les "supermarchés de la culture" type Fnac et autres en sont exclus ; du moins il me semble. Vu qu’un événement est créé spécialement pour nous, il est normal d’y participer puisque les projecteurs sont dirigés vers nous. Cela fait venir des gens qui ne se déplacent pas forcément chez un disquaire et ces gens pourront voir la différence au niveau de la qualité d’accueil, de conseil et de découvertes.
Car à mon avis, les supermarchés dont j’ai parlé ne sont là que pour vendre et ils n’ont souvent à proposer que les choses "vendeuses" au détriment d’artistes moins connus tout autant talentueux.

- Pouvez-vous nous dévoiler quelques références de vinyles inédits commandés cette année ?

AZYMUTH, THE MIDNIGHT SOCIETY, ALPHA AND OMEGA, DONNA SUMMER, PARADISE LOST, ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO UFO, PIXIES...
Plus tout ce que nous avons à mettre en avant hors Disquaire Day et croyez-moi il y a des références excellentes.

- Quel est votre top 3 des plus belles pochettes de vinyles qui vous ont marqué ?

Il y en aurait beaucoup à citer et c’est un des avantages du vinyle d’avoir une belle et grande pochette à découvrir lorsqu’on pose le bras de la platine dans le sillon.
Je dirai :
 LED ZEPPELIN : Physical Grafitti ou le 3 ème album car ce sont des pochettes découpées avec des montages mobiles. Mais FLYING LOTUS a fait la même chose récemment pour l’album Flamagra
 CHINESE MAN RECORDS : Toutes leurs pochettes. Et c’est pas parce que c’est nos amis :-)
 WAX TAILOR : Dusty Rainbow from the dark
Elle est dure vôtre question. J’en aurais au moins 100 à citer...

- Racontez-nous une anecdote qui a marqué votre activité (artistique, avec votre public et autre) ?

Et bien la plus récente sera la venue de Mr Imhotep du groupe IAM pour une séance de dédicaces à Galette Records pour la réédition de Chroniques de Mars.
Un peu comme si le Pape venait à Marseille. Quel plaisir de voir les gens heureux de faire dédicacer leur album avec un plaisir non dissimulé.
En plus quelques autres artistes nous ont fait le plaisir de leur visite. Je pense aux membres de Massilia Sound System entre autre.
Un autre moment qui m’a marqué et fait super plaisir parce que je ne m’y attendais pas c’est lorsque mon grand ami Benjamin Tanguy qui est directeur du festival Jazz à Vienne est venu me saluer et acheter quelques disques accompagné du directeur du Festival de Jazz des 5 Continents de Marseille.
Certes c’est un grand ami que je connais depuis des années mais il ne m’avait rien dit, et m’a fait la surprise.
Quand des personnes comme ça prennent du temps pour venir te voir tu te dis que tu fais sans doute bien ton travail...

- Si vous organisez des showcases pros dans votre magasin, quels sont les artistes reçus qui vous ont le plus marqué ?

Alors jusqu’à présent nous n’avons pas pu faire de showcase mais seulement des séances de dédicaces car il fallait nous mettre en place. En plus la rue a été en travaux pendant plus de 3 mois et c’était difficile niveau accueil. Mais désormais nous avons un large trottoir.
Le premier Showcase sera donc le jour du disquaire day. Nous accueillons à cette occasion la talentueuse Siska plus une représentation de Jo Keita.
Ils joueront également un morceau ensemble.
Nous sommes ravis de les accueillir. Ce n’est qu’un début. Je suis actuellement en train d’organiser la venue de quelques artistes du label Chinese Man et demande à diverses salles de la ville de me prévenir lorsqu’il sera possible de faire intervenir des artistes au shop.
Je n’ai peur de rien, même pas du ridicule ou de me faire refouler lorsque je sollicite des artistes et c’est souvent payant.
J’ai tenté récemment de contacter Julien Doré lorsqu’il est venu jouer pour la première date de sa tournée à Aix ; cela n’a pas été possible pour des raisons évidentes mais au moins j’ai essayé...

- Autre commentaire libre

En ces temps difficiles et incertains, n’oubliez jamais que la musique est la nourriture de l’âme...
Peace

https://galette-records.com/
https://www.facebook.com/galetterecordsstore/
https://www.disquaireday.fr/

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024