DISQUAIRE DAY - Interview de Cultures Obliques

À l’occasion du Disquaire Day, nous avons interviewé les disquaires indépendants de la région participant à l’opération.

CULTURES OBLIQUES

Nom, prénom du gérant et de la personne interviewée : Dom FRANCESCHI

Adresse du magasin et téléphone/ mail : 6 rue Edouard Delanglade, 13006 MARSEILLE / culturesobliques@gmail.com

Horaires d’ouverture du magasin (habituels et lors du disquaire day) : 9H-18H, 10H-18H30 pour le DDAY

Organisez-vous un showcase au sein de votre magasin lors du DDAY ? Non, petit déjeuner offert aux premiers arrivants et apéro en fin de journée.

Interview disquaires participant au DDAY :

- Depuis quand avez-vous une activité de disquaire et qu’est-ce qui vous a poussé à monter votre propre magasin ? Cultures Obliques est une librairie-disquerie qui a ouvert ses portes en février, le lieu est donc tout récent ! Par contre, je suis libraire depuis 20 ans, acheteur de disques depuis plus encore, et éditeur de livres relatifs à la musique depuis 13 ans. Il s’agit donc là d’un aboutissement logique !

- Etes-vous spécialisés dans un genre musical ? Il n’y a pas de spécialisation à proprement parler, mais une sélection qui se veut pertinente et pointue, que ce soit en post-punk, cold wave, indus, rocksteady, electronica, punk, jazz, une pincée de metal et de classic rock. Entre autres !

- Qu’est-ce que représente le Disquaire Day pour vous et pourquoi participer à l’opération ? C’est une opportunité de porter vers un public plus large la bonne parole vinylique !

- Pouvez-vous nous dévoiler quelques références de vinyles inédits commandés cette année ? Je suis très impatient de voir le Pearls Before Swine, le live de Nick Cave and the Bad Seeds ou les sorties Soul Jazz.

- Quel est votre top 3 des plus belles pochettes de vinyles qui vous ont marqué ?
1. THROBBING GRISTLE - 20 JAZZ FUNK GREATS
2. CAPTAIN BEEFHEART - SAFE AS MILK
3. THE GUN CLUB - FIRE OF LOVE

- Racontez-nous une anecdote qui a marqué votre activité (artistique, avec votre public et autre ? C’est toujours un grand plaisir d’associer aux disques que je vends des livres édités par mes soins !

À bientôt chez Cultures Obliques !
Toutes les infos sur le site et sur facebook