Concertations territoriales I Rencontre pro - La production phonographique

Les Concertations territoriales Contrat de filière I Région Sud
Rencontre pro - La production phonographique

LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE EN QUESTION

⇢ JEUDI 2 JUIN de 14h à 17h - Le Cri du Port
8 Rue du Pasteur Heuzé – 13003 Marseille

En compagnie de

Mathieu Dassieu
Label Manager - BACO RECORDS
Président - FELIN
Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants

Frédéric Maigne
Général Manager - CHINESE MAN RECORDS

Aymeric Genty
Label Manager - I.O.T Records

Modération :
Nadine Verna - Direction PAM
Valentin Boilait - Chercheur associé au Laboratoire Mesopolhis

13h30 | ACCUEIL CAFÉ
14h | MOT D’ACCUEIL par les partenaires du Contrat de filière
14H à 17H | TABLE RONDE – LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE

Le PAM et la FELIN (Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants) dont la mission est depuis sa création en 2009 de valoriser, représenter et accompagner ses adhérents face aux changements profonds de l’industrie musicale, vous proposent de vous retrouver sur un temps d’échange lié à l’indépendance et à la production phonographique.
Labels, distributeurs, pôles et réseaux régionaux, en tout ce sont près de 400 acteurs de la création indépendante et garants de la diversité musicale qui sont regroupés au sein de la Félin.
La FELIN porte la voix des labels TPE et s’engage pour des conditions favorables de production et d’accès équitable au marché de la musique.

L’indépendance

• Streaming, quelle place pour les labels indépendants ?
Le streaming musical est devenu en quelques années le principal mode d’écoute de la musique enregistrée. Mode d’écoute dont le pouvoir de recommandation est très fort puisque 70% des utilisateurs se laissent guider par les tops, les playlists et les algorithmes. Alors que l’on compte des milliers de sorties chaque semaine en France, sortir du lot est devenu un réel enjeu.

• Fake streams - Comment détecter les offres frauduleuses sur les playlists ?
Aujourd’hui, la rémunération des écoutes en streaming est calculée en fonction des parts de marchés des ayants droit dit market centric, soit que nous soyons tous interdépendants des pratiques de tous. La fraude massive, via l’achat de « fake stream » vient brouiller et rendre caduque l’ensemble des rémunérations des labels qui sont calculées au prorata de parts de marchés.

• La place des labels indépendants dans le paysage audiovisuel français ?
Sous-représentés sur les grandes antennes TV et radio, les labels indépendants réclament une meilleure exposition de leurs artistes.

Produire, éditer et promouvoir

• Distribution physique et numérique, comment la pandémie a bouleversé
la musique enregistrée ? Quelles sont les nouvelles opportunités ?
• Les droits éditoriaux – De l’importance de la récupération en faveur de l’investissement
• La création de contenus en fonction des plateformes de diffusion – Comment se mettre en cohésion avec le public de ces réseaux (TikTok, shorts YouTube/Facebook, storys Instagram, etc.).

→ Inscription ouverte à tous les acteurs en région :
obligatoire ici : https://forms.gle/kWdcJjz4dTo1Q4JeA
avant le mardi 31 Mai


LES CONCERTATIONS TERRITORIALES DU CONTRAT DE FILIÈRE
Un espace de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème musical en région Sud

En partenariat avec les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) et les Régions, le Centre national de la musique (CNM) soutient, via des appels à projets, des expérimentations sur les territoires, définies en concertation avec les acteurs de la filière de la musique et des variétés. L’objectif de ces expérimentations est d’encourager l’innovation dans les domaines de la coopération, de la structuration et de la professionnalisation mais aussi le développement des entreprises dans leur prise en compte du virage numérique et des nouveaux usages.
l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur), le Centre national de la musique et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, , en coordination avec le PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse), le Cofees (Collectif des festivals écoresponsables et solidaires) et Arsud (Agence régionale des arts et du spectacle) ont souhaité engager un travail commun de concertation des acteurs de la filière régionale sur l’année 2022 et proposent une série de consultations sur notre territoire.
Partages d’expériences, évaluations et pistes de réflexion pour l’avenir du contrat de filière en région seront au programme de ces premières consultations.
On y questionnera les territoires, les métiers, les enjeux, les moyens et les initiatives innovantes…

→ Inscription ouverte à tous les acteurs en région :
obligatoire ici : https://forms.gle/kWdcJjz4dTo1Q4JeA
avant le mardi 31 Mai