Outils

Chiffres clés et évolution des SMAC

Un séminaire, ayant pour objet de partager des réflexions et questionnements autour de « l’Évolution des Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) », a été organisé par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la Culture, avec l’appui de la FEDELIMA et du SMA, les 5 et 6 juin 2023 à Mains d’œuvres à Saint-Ouen.

Ce temps de travail, initié dans le cadre du GTMA (Groupe de Travail Musiques Actuelles), avait pour objectifs de poser collectivement un bilan du label SMAC, d’interroger ses enjeux de service public, son rôle au sein de la filière, ses complémentarités avec les autres acteur·rice·s des musiques actuelles et enfin de dessiner des perspectives face aux enjeux artistiques, culturels, sociaux et sociétaux. En plus de la participation d’une trentaine de lieux, qu’ils soient labellisés ou non, ce séminaire a réuni également des professionnel·le·s de la filière, des élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités, ainsi que artistes et des agents de l’État. L’objectif était de prendre le temps de réinterroger collectivement le label, les missions et les moyens qui lui sont attribués.

Dans le cadre de la préparation de ce temps de rencontre et de travail, il a été décidé de produire un document de type « chiffres clés » remis à chaque participant·e. Ce document ayant pour objectif de :

Permettre à chaque participant·e de disposer du même niveau d’information sur le fonctionnement et les activités d’une SMAC en 2023
Nourrir les échanges et réflexions en plénière et en ateliers durant le séminaire
Ce travail a été réalisé par la FEDELIMA qui, depuis 2014, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Culture - DGCA, recueille annuellement les données d’activité de l’ensemble de ses membres et des lieux labelisés SMAC par l’État, via son dispositif d’Observation Participative et Partagée (OPP).

Ce document propose 3 différents niveaux de lecture et d’analyse du réseau SMAC

Source : FÉDÉLIMA

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024