COVID-19 I Enquete impact COVID19 sur la filière en région - Participez !

COVID-19 I Un véritable plan de sauvegarde pour la filière en région sud
Le PAM se mobilise
Les Acteurs de la filière Musicale en Région Sud menacés !
Les intermittents du spectacle impactés !
Appel au soutien et à la solidarité !

Le PAM – Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud, fédère plus de 90 structures dans les champs du spectacle vivant, de la musique enregistrée mais aussi de l’innovation et du numérique, et développe son programme d’actions auprès de l’ensemble des acteurs du territoire.

Aujourd’hui le Pôle se mobilise aux côtés des syndicats de filières, des fédérations nationales et pôles régionaux afin de participer à un état des lieux le plus fidèle possible face aux conséquences économiques exceptionnelles qui impactent notre secteur dans cette crise sanitaire liée au Covid-19.

Le PAM vous propose de participer à notre enquete impact Covid19 afin de procéder à une évaluation de vos difficultés en terme économique et d’emploi en répondant au questionnaire :
{{}}https://forms.gle/k4MFVwY4SrbYk2om8

L’évaluation que nous en retirerons permettra de faire remonter auprès de nos collectivités des informations sur l’impact économique d’une telle crise sur nos acteurs à moyens mais aussi à longs termes et d’enclencher plus rapidement nous l’espérons les crédits à venir tant au national qu’en région.

C’est tout l’écosystème de la filière musiques actuelles et de toutes les musiques en général qui est aujourd’hui mis à mal : lieux de diffusion, festivals, producteurs de spectacles et labels indépendants, tourneurs, managers, éditeurs musicaux, prestataires de services, intermittents du spectacle sans oublier les structures de formation et de conseil liés au secteur culturel.

Tous les acteurs que nous représentons sur le territoire sont bien évidemment solidaires des mesures mises en place par le gouvernement pour gérer au mieux la crise sanitaire qui est en marche et continueront de les suivre au plus près car ils restent attentifs à la protection des publics qu’ils accompagnent dans l’ouverture à la culture.

Cependant les effets sont aujourd’hui dévastateurs sur la filière pour des milliers de professionnels du secteur, acteurs et intermittents du spectacle.
Les fermetures de lieux de diffusion, annulations de festivals, annulations et reports de tournées, arrêt total des commandes de produits culturels (livres et disques) lié aux fermetures de magasins et problèmes d’approvisionnement pour les sites en ligne, freins à la production en général, dans une période charnière de programmation et de production mettent notre secteur dans une situation inédite face à l’ampleur du choc économique que cette situation génère.

Ce sont des milliers d’emplois menacés en région, directs et indirects. Des lieux de diffusion et festivals qui ont mis leurs équipes en chômage partiel ou technique, de nombreuses tournées et concerts annulés ou reportés et un grand nombre d’intermittents dont les contrats n’ont pu être honorés. Qu’en sera-t-il pour eux des statuts et indemnités en cours.
Nous manifestons aussi toute notre solidarité à l’ensemble des prestataires techniques de notre secteur d’activité qui sont également nos partenaires de la première heure.

C’est aujourd’hui l’ensemble des acteurs culturels de la région aux côtés des intermittents du spectacle qui en appellent à la solidarité et au soutien des pouvoirs publics.

En dehors de la mobilisation nationale pour la mise en place d’un plan d’urgence en faveur de la profession, mobilisation à laquelle nous participons activement, nous appelons aujourd’hui nos collectivités territoriales à mettre en place un dispositif d’aide financière exceptionnel pour les acteurs de notre territoire lourdement menacés.

Il est certainement superflu de rappeler le poids économique de ce secteur dans une région dont le modèle de développement passe par une attractivité sans cesse accrue, aussi nous contenterons-nous de souligner que ces activités, par le lien social, la liberté d’expression, l’ouverture à l’Autre qu’elles induisent, nous sont aujourd’hui, et plus encore demain nécessaires.

Toutefois il s’agit de défendre ici et maintenant la reconnaissance de nos activités par la mise en oeuvre d’un plan d’aide dédié qui prenne en compte la particularité de notre secteur, éminemment associatif et structurellement multiple, ce qui le rend d’autant plus fragile.

Aussi appelons-nous de nos vœux, qu’à l’issue de cette période de confinement, une réunion de crise soit organisée avec les représentants de nos collectivités et les représentants de l’ensemble des acteurs de notre écosystème.

C’est tout l’écosystème de la filière musicale sur notre territoire qui est en danger !
Il est plus qu’urgent de nous mobiliser !

PAM – Les adhérents et son Conseil d’administration
Les représentants du SMA en région
Les acteurs culturels en région


Cette mobilisation, c’est la vôtre auprès de la nôtre, qui permettra d’influer en région sur les politiques pour la mise en place d’un véritable plan de sauvegarde de la filière au plus près des réalités du terrain.

Nous vous proposons aujourd’hui :
 De vous associer à notre communiqué
de presse et d’en être signataire :
https://www.le-pam.fr/IMG/pdf/commu...

- De nous aider à procéder à une évaluation de vos difficultés en terme économique et d’emploi en répondant au questionnaire :
{{}}https://forms.gle/k4MFVwY4SrbYk2om8

L’évaluation que nous en retirerons permettra de faire remonter auprès de nos collectivités des informations sur l’impact économique d’une telle crise sur nos acteurs à moyens mais aussi à longs termes et d’enclencher plus rapidement nous l’espérons les crédits à venir tant au national qu’en région.

Les points que nous défendons pour un plan de soutien en région par l’ensemble de nos collectivités :

> Validation et dépôt des dossiers rapidement en ligne pour le Plan de solidarité régionale en faveur du monde associatif et culturel annoncé par le Président de Région

> Instructions et mise en paiements en urgence des soldes de subvention régionales 2019 et demandes de subventions 2020 ainsi que pour l’ensemble des autres collectivités sollicitées par nos acteurs.
Afin de ne pas fragiliser davantage les acteurs en cette période de crise et leur permettre de retrouver un minimum de trésorerie.

> Abonder les contrats de filière de nouveaux fonds spécifiques

> Proposer une concertation régionale de suivi de l’impact de la crise sur nos acteurs en région entre collectivités et représentants des acteurs et intermittents en région.

Retrouvez ci-dessous la page ressources du PAM – Covid-19
https://www.le-pam.fr/PAM-I-Soutien...

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024