CNM I Protocole de prévention des violences sexuelles et sexistes

Adoption d’un protocole de prévention des violences sexuelles et sexistes

A la demande de la ministre de la Culture, et en collaboration avec la mission égalité Femmes-Hommes du ministère, le CNM a mené pendant l’automne une concertation avec les professionnels de la filière pour formaliser un protocole visant à prévenir et traiter les situations de violence sexiste et sexuelle dans le champ des professions de la musique.

Destiné aux employeurs, afin de prévenir les violences, ainsi qu’aux personnes victimes ou signalant des faits de harcèlement ou d’agression, il vise à apporter aux professionnels une réponse protectrice et adaptée, via des outils de formation et d’accompagnement. Il définit précisément l’ensemble des mesures que les entreprises doivent mettre en œuvre lorsque des faits relevant de harcèlement ou d’agression à caractère sexuel sont signalés pour qu’une réponse adaptée et protectrice soit systématiquement apportée.

Ce protocole a reçu le 8 décembre un avis favorable à l’unanimité du conseil professionnel du CNM. Le CA a approuvé le fait que le CNM conditionnera ses aides financières au respect de ce protocole, selon des modalités définies lors de la refonte des programmes de soutien au 1er trimestre 2021.

Le protocole en ligne : https://cnm.fr/wp-content/uploads/2...

Documents associés

PROTOCOLE