Babel Minots 2020 I Marseille - Les Rencontres pros I Le Pam partenaire

UN 6ème BABEL MINOTS
DANS LA COUR DES GRANDS !

Du 11 au 22 mars à Marseille, la 6ème édition de BABEL MINOTS consolide sa place d’événement national majeur autour des musiques et des spectacles dédiés au jeune public. En proposant un fabuleux festival et des rencontres professionnelles foisonnantes, BABEL MINOTS poursuit sa croissance et fait son entrée dans la cour des grands.

Avec 19 compagnies, 32 représentations, 14 lieux de la ville et 200 acteurs de la filière jeune public rassemblés lors de 3 journées professionnelles, l’événement franchit un cap et réaffirme son engagement fort pour la démocratisation de la culture à destination des plus jeunes.

Du 11 au 22 mars à Marseille, le 6ème BABEL MINOTS propage ses contes et ses musiques partout dans la ville. Soyez à l’écoute…

3 JOURS DE RENCONTRES POUR LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE, DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LE JEUNESSE.

Le 6ème Babel Minots renforce sa proposition dédiée aux professionnels avec un parcours complet de 3 jours. Élaborés en relation avec le PIM, ces rendez-vous se déroulent dans les locaux de l’AMI à la Friche Belle de Mai, lieu culturel emblématique de Marseille. Le réseau national RamDam, la SACEM, les JM France, la FAMDT et le PAM participent également à l’organisation de ces trois jours, ponctués par les rencontres professionnelles du festival Avec le Temps.

MERCREDI 11 MARS

09:00 > 12:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE

ATELIERS PROFESSIONNELS
3 ateliers pour les professionnels de la culture, de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Espaces d’expérimentation et de réflexion, ces ateliers visent à construire collectivement des réponses concrètes aux problématiques de la filière et de permettre à chacun de s’en emparer pour les mettre en œuvre en les adaptant à son contexte et son territoire.

Atelier 1 > La circulation des artistes et des créations jeune public
S’il existe aujourd’hui des dispositifs de production initiés par les réseaux, les oeuvres et les artistes rencontrent beaucoup de difficultés à circuler sur le territoire national. Comment favoriser la circulation des artistes et des créations ? Comment s’emparer du 3ème axe du dispositif salles mômes de la Sacem pour répondre à cette problématique ? Quelles collaborations imaginer entre les différents réseaux ?
Modérateurs : Isabelle Garonne, chargée de diffusion spectacles jeune public et Lætitia Jean, chargée des actions culturelles SMAC Paloma

Atelier 2 > L’éveil artistique et culturel des jeunes enfants
En juin 2019, Sophie Marinopoulos a rendu son rapport sur le lien parent/enfant au ministre de la culture. Son rapport place le temps de la petite enfance (0-3 ans) comme le temps de la construction de l’enfant avec en point d’équilibre l’art et la culture. Ce stade de développement de l’éveil artistique et culturel est le préalable indispensable à l’éducation artistique et culturel de l’enfant. Comment les professionnels de la culture peuvent-ils s’emparer de ce rapport ?
Modérateurs : Églantine Rivière, artiste Cie Madame Glou et Éric Fagnot, chargé de production réseau RamDam

Atelier 3 > Imaginer les rencontres professionnelles Babel Minots 2021
Conscient des enjeux et des problématiques des acteurs de la filière du secteur jeune public, les rencontres pros du Babel Minots sont un espace d’expérimentation et de réflexion ouvert à tous les professionnels du secteur. Ces rencontres pros vous appartiennent, imaginez la forme et le fond des rencontres 2021.
Modérateurs : Jean-Yves Birker, coordination artistique de La Gare au Coustellet et David Llodra, chargé de production du PAM

14:00 > 15:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
RESTITUTION DES ATELIERS
Restitution des 3 ateliers thématiques par les modérateurs mais aussi par les croquis sonores de Tolten (les croquis sonores sont des textes écrits en quelques minutes, généralement faits pour être "slamés")

15:00 > 16:30 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
APPEL À PROJETS RAMDAM
Présentation des 3 projets en cours de création retenues lors de l’appel à projets du réseau RamDam à destination des compagnies jeune public de la région PACA.
15h > 15h20 : Cie Girouette / Perséphone ou le premier hiver
15h30 > 15h50 : Cie Haut les Mains / Zora
16h > 16h20 : La Barque / Tarmac

17:00 > 17:30 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
LIVINGSTON
Présentation de la maquette du nouveau spectacle jeune public d’Iraka. INFOS
18:15 > 22:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE

SOIRÉE SHOWCASE
LA NOSE
Deux femmes aux voix dénudées, plus sorcières que rosières, qui chantent un français qui détone, gorgé de l’héritage crémeux de Brel ou Fontaine ou frappé du sceau des forges phoniques de Minvielle.

DJ SET : DJ UZUN
Dj résident du festival Les Suds à Arles de 2006 à 2012, Uzun a façonné un set Electro-Monde à base de Cumbia, Balkan Beat ou encore d’électro posant tout au long de la nuit des repères groovies pour nous faire voyager sur les rythmes du monde.

JEUDI 12 MARS

11:00 > 11:45 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
PLATERO ET MOI
Présentation de la maquette du nouveau spectacle jeune public de Philippe Azoulay et Alain Aubin, soutenue par Tous en Sons !

14:00 > 14:30 I CABARET ALÉATOIRE - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
LE SILENCE ET L’EAU
Sortie de résidence du projet "Le Silence et l’eau" de Jean Baptiste Soulard.
Création du festival Avec le Temps

14:30 > 16:30 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
TABLE RONDE - FESTIVAL AVEC LE TEMPS
Cause Commune #0 « Quelle est la place des musiques actuelles dans les lieux pluridisciplinaires ? » en partenariat avec la Région Sud et le réseau Traverse

16:30 > 17:15 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
CONFÉRENCE POLE JEUNE PUBLIC DE LA SACEM
Présentation programmes d’aides et dispositifs dédiés aux spectacles musicaux Jeune Public :
- Aides à la production, diffusion, programmation
- Dispositif Salles Mômes lancé en mars 2019 avec bilan de la 1ère édition
- Nouveau dispositif avec le Festival off d’Avignon, mise en place de résidence de création de spectacles musicaux Jeune Public
Présentation du dispositif d’éducation artistique et culturelle
- Lancement de la 5ème édition des Fabriques à Musique édition 2020/2021
Conférence de Iman Fajri, cheffe de projet Pôle jeune public Sacem

17:30 > 18:15 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
CONFÉRENCE : LE FONDS MUSICAL POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
À travers le projet de La Fabulajazz, porté par le Cri du Port (lieu de musiques actuelles dédié aux jazz et musiques improvisées à Marseille) sera présenté un nouvel outil spécifique créé par les JM France : le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse, qui soutient des projets et parcours musicaux élargis en direction de nouveaux publics.
Avec Vincent Niqueux, directeur général des JM France, André Cayot, conseiller technique auprès du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse, Julia. Kallmann, chargé de mission Fonds Musical/EAC et Armelle Bour, directrice du Cri du Port.

18:30 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
COCKTAIL DE LANCEMENT DE BABEL MINOTS 2020
Soirée des partenaires de Babel Minots #6

19:00 > 22:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
SOIRÉE SHOWCASE
RUSAN FILIZTEK - LAURÉAT 2019 DU PRIX DES MUSIQUES D’ICI
De famille kurde, Rusan Filztek a appris très jeune le saz en Turquie, puis à travers la Syrie, l’Iran, l’Irak, il s’est initié aux musiques araméennes, alévies et arméniennes avant de collaborer, une fois installé en France avec des artistes de flamenco ou de musique irlandaise. Un véritable plaidoyer pour les musiques des minorités opprimées.

Qu’est-ce que le Prix des Musiques d’ICI - Diaspora Music Awards ?
Ce prix nécessaire met en valeur des artistes issus des diasporas, qui réinventent avec d’autres les musiques d’aujourd’hui. Les refrains qui les unissent sont le plus souvent des « musiques d’ICI » qui viennent parfois de loin mais ont poussé à l’ombre de nos cités… Pour les mettre en lumière, un patient travail de détection à travers toute la France permet de repérer des artistes issus d’une diaspora. Tous bénéficient d’une formation sur mesure, d’une exposition médiatique, d’une résidence d’accompagnement, et enfin d’une diffusion nationale. www.prixdesmusiquesdici.com

DJ SET : BIG BUDDHA
DJ tout-terrain (chut ne pas le répéter…), homme à 8 mains, journaliste, mélomane averti (qui en vaut au moins deux), bipède adepte du vélocipède et parrain à vie du Nomad Café, Big Buddha kiffe les mixes en lacets grimpant jusqu’aux sommets des musiques du monde, si loin des autoroutes commerciales. Maillot à pois de rigueur sur son dance-floor…

VENDREDI 13 MARS

09:30 > 12:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
RENCONTRE INTER-RÉSEAUX PAR LA FAMDT - sur invitation
La structuration de la filière jeune public : réunir les initiatives, les réseaux, les sociétés civiles pour favoriser la production, la circulation, les innovations et le droit à l’expérimentation.
Dans la continuité du travail inter-réseau initié depuis plus d’un an, la FAMDT et Babel Minots invitent les réseaux, acteurs, sociétés civiles, partenaires à travailler et voir comment concrètement faciliter la production, accompagner les expérimentations, capitaliser et diffuser la diversité des spectacles et des actions en faveur du jeune public. Nous le savons, les moyens de création, les conditions de rayonnement des projets sont limités et les initiatives restent à consolider et à accompagner. Sur la base de constats collectifs, ce temps de travail tente de poser les bases d’un engagement collectif à la coopération inter-réseaux dans la durée pour favoriser le développement de la chaine de valeur et des engagements qui nous rassemblent.
Avec : Réseau RamDam, Fédélima, JM France, Villes des Musiques du Monde, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes

14:00 > 17:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
TABLE RONDE - PAM, POLE DE COOPÉRATION DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MUSICALE EN RÉGION SUD ET CORSE
L’offre des actions d’éducation artistique et culturelle proposée sur les territoires prend souvent très bien en compte les besoins des enfants par l’organisation des activités périscolaires et extrascolaires. La prise en compte des attentes et des besoins des adolescents est en revanche plus difficile à appréhender. À travers la présentation de projets d’adhérents du PAM, nous tacherons d’identifier les caractéristiques de ces projets destinés aux ados. Comment développer des actions EAC à destination ou avec des ados ? Comment et pourquoi les impliquer ? Comment communiquer ?
Structures et projets présentés : Nuits Métis (Les Nouveaux Troubadours), Orizon Sud/Le Makéda (Les dimanches Block Party), L’AMI et le Cabaret Aléatoire (Hip-Hop Society)
Modération : Pam - Nadine Verna

18:30 > 22:00 I AMI - FRICHE BELLE DE MAI I MARSEILLE
SOIRÉE SHOWCASE
ZAR ELECTRIK
En duo transe invitant à la danse, Anass Zine manie les instruments traditionnels (gumbri, n’goni et oud) pour partager ses mélodies maghrébines quand, avec sa kora, Arthur Péneau ouvre des pistes subsahariennes aux effets électriques. Cet électro-fantastique mène sur les plaines africaines ondoyant jusqu’à l’orient par des groove hypnotiques.

BENZINE
A l’heure de l’apéro ou de l’after ou du moment qu’il faut, les vieux disques défilent aux rythmes de la mer... De Cheikha Zalamite et Cheikha Djenia au vieux Rai électrique de Cheikh Zargui, une époque ressurgit à coup de beats organiques et de synthé lancinant. On y hurle à la mort, à la vie, à l’amour. Bref, tant qu’il est encore temps, on fait le plein de Benzine.

HUMANTRONIC
On pourrait se croire à Detroit, vers le milieu des années 80, bercé d’une mécanique obsessionnelle qui précipite les corps et les esprits dans un état de transe. Mais c’est à Marseille que Frédéric Alvernhe prolonge cette vibration qui réunit les âmes, dans une communion mi-extatique et mi tribale. Avec lui, Humantronic est techno mais avec un supplément d’homme.

INSCRIPTIONS AUX RENCONTRES PROS
Les inscriptions aux rencontres professionnelles de Babel Minots se font via ce formulaire Google Form

https://urlz.fr/bTrm

Retrouvez tout le programme 2020
https://www.babelminots.com