Appel à projet de la ville de Marseille I Mise à disposition - Complexe musical du 39 Cours Julien

Mise à disposition des locaux
Complexe musical du 39 cours Julien 13006 Marseille

Marseille, premier port de France, labellisé french tech s’engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental et culturel, et s’inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Sa politique culturelle globale, participe à l’intérêt général notamment afin de :
Promouvoir la culture comme vecteur d’émancipation de l’individu, en favorisant la démocratie culturelle ainsi que l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle et aux pratiques artistiques en amateur ;
Soutenir la liberté de création et d’expression en se donnant les moyens d’accueillir les artistes dans de bonnes conditions et de favoriser leur implantation sur le territoire.
Favoriser le développement d’un cadre de vie agréable et améliorer la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais en leur proposant des services publics culturels de qualité qui répondent à leurs besoins ;
Promouvoir la culture comme outil d’ouverture au monde et à sa diversité ;
Connaître et valoriser le patrimoine historique et culturel de Marseille (dont la culture provençale) et faire se réapproprier par les Marseillaises et les Marseillais ce patrimoine.

Dans ce cadre, la Ville de Marseille lance un appel à projets concernant l’attribution d’une convention d’occupation des locaux municipaux - Complexe musical - situés 39 cours Julien 13006 Marseille dit « l’Espace Julien » marque déposée par l’association Teknicité Culture et Développement.

Ce complexe musical qui existe depuis 1984, né de la scission en 1973 de la Maison pour Tous en deux équipements distincts mais complémentaires au service des Marseillais : l’un à vocation culturelle, le complexe musical, l’autre à vocation sociale, « le Centre Social Julien » actuel.

Le lieu est tout à la fois structurant à l’échelle de la ville, tout en jouant un rôle de proximité indispensable à l’échelle de l’hyper-centre de Marseille.

Le début de la convention d’occupation est prévu à compter du 1er janvier 2023 pour une durée de 5 ans jusqu’au 31 décembre 2027 inclus.

OBJET DE L’APPEL À PROJETS

L’appel à Projets concerne l’attribution d’une Convention d’occupation temporaire (COT) des locaux municipaux situés 39 cours Julien 13006 Marseille, complexe musical, qui vise à faire émerger un projet de gestion et de programmation des lieux, autour des musiques actuelles, avec pour axes de développement la création, la production et la diffusion, l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs et l’action culturelle.

Le projet devra également répondre aux objectifs suivants :
Favoriser l’accès et renforcer l’attrait de la culture en direction de tous les publics ;
Favoriser une offre culturelle de qualité, innovante et créative ;
Participer du rayonnement et du développement de l’image du territoire.
Plus largement, il devra proposer une vision globale et stratégique d’animation de l’équipement, pour faire de ce complexe musical un lieu capable d’accueillir tous les publics, propice aux échanges, aux rencontres et aux découvertes des différents langages et disciplines artistiques.
Le projet choisi donnera lieu à une convention de mise à disposition du bâtiment et des espaces propriété de la Ville, pour une durée de cinq ans (5 ans) reconductible.

> Lancement de l’Appel à Projets : 2 juin 2022
> Possibilité de visite de l’équipement : 27 juin au 1 juillet 2022 sur demande uniquement
> Date limite de dépôt des dossiers : 2 août 2022
> Analyse des dossiers : 1ère quinzaine d’août 2022
> Audition des candidats : 5 au 9 septembre 2022
> Sélection de l’offre lauréate : fin septembre 2022

Consulter et répondre à l’appel à projet c’est ici :
https://www.marseille.fr/appels-man...