Contrat de Filière Région Sud I Aides territoriales I Appels à projets

Les Appels à projets du Contrat de filière Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en ligne sur les sites des partenaires

Les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur le site du Centre national de la musique :

https://monespace.cnm.fr/login

Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de compte et à tenir compte de la nécessité de réaliser la procédure d’affiliation pour accéder au dépôt de votre candidature.
La date limite de dépôt est fixée au 13 Octobre 2022 inclus.

L’aide s’applique à des dépenses effectuées en 2022 et 2023 à compter de la date de démarrage de l’action et jusqu’au 31 décembre 2023

Contrat de filière musiques en PACA

APPELS À PROJETS EN RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

À travers le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés à accompagner la filière pour la période 2020-2023. Aujourd’hui rejoints par le département des Bouches-du-Rhône, les partenaires du contrat de filière PACA reconduisent les trois dispositifs mis en œuvre en 2021 et proposent un élargissement expérimental de leur soutien aux musiques de patrimoine et de création.
Élaborés sur la base de constats partagés avec Arsud, le PAM (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud & Corse) et le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires), 3 appels à projets sont proposés :
 Aide au développement et à l’adaptabilité des entreprises de production (réservé aux musiques actuelles et aux variétés) : l’objectif de ce dispositif est de soutenir les entreprises de production pour structurer, accompagner et amplifier le rôle majeur qu’elles jouent en matière de développement des artistes et des œuvres. Il ne s’agit pas de soutenir les projets des artistes au sens strict, mais le développement de l’entreprise (attention, ce soutien n’est pas cumulable avec l’aide au développement économique du CNM).

 Soutien aux actions de RSE dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : à travers ce dispositif, les partenaires du contrat de filière souhaitent soutenir les stratégies élaborées par les entrepreneurs de la musique et des variétés pour la mise en œuvre de leur démarche RSE. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux entrepreneurs de spectacle (lieux de diffusion, festivals, producteurs) qu’aux structures de production phonographique et aux éditeurs musicaux.

 Coopération professionnelle dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : en soutenant des projets collectifs, ce dispositif vise à renforcer la structuration et le développement de la filière en région, à favoriser les initiatives basées sur la coopération professionnelle et/ou intersectorielle ainsi qu’à encourager les transferts de compétences. Trois types de coopérations sont ciblés cette année : les coopérations entre structures musicales d’un même territoire, les coopérations entre différentes esthétiques musicales et les coopérations intersectorielles ancrées localement.

Consultez les règlements des appels à projets

Les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur le site du Centre national de la musique. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de compte. Par ailleurs, pour accéder au dépôt du dossier, tous les porteurs de projet doivent s’affilier au CNM, procédure gratuite à réaliser depuis l’espace personnel[1] :

Demande en ligne

La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2022.

Guide de l’affiliation

[1]Il est recommandé au porteur de projets d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.

Contacts
Conseils pour le montage des projets :

Gilles Pagès (Arsud) : g.pages@arsud-regionsud.com

Renseignements :

Christophe Ernoul (DRAC) :
christophe.ernoul@culture.gouv.fr – 06 12 89 00 27

Clémence Coulaud (CNM) :
clemence.coulaud@cnm.fr – 01 88 83 85 13

Vincent Mazer (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) :
vmazer@maregionsud.fr – 04 88 73 60 16

Kévin Stouque (département des Bouches-du-Rhône) :
kevin.stouque@departement13.fr – 04 13 31 20 49

S’abonner à notre newsletter
Suivez-nous
Mentions légales Gouvernance Crédits Nos partenaires Politique de confidentialité
PAM 2024