2e édition du festival Ciao Moka - Sonica Vibes

2e ÉDITION DE SON FESTIVAL DES CULTURES ITALIENNES CIAO MOKA LES 22, 23 ET 24 JUILLET À MARSEILLE

Imaginé, conçu et organisé par la production Sonica Vibes, le festival Ciao MOKA fête ses noces de coton. À cette occasion, il portera son regard nouveau sur l’Italie d’aujourd’hui au sein de trois lieux incontournables de la vie culturelle alternative marseillaise.

L’été s’impose déjà et le Festival Ciao MOKA revient du 22 au 24 juillet pour faire danser Marseille au rythme de l’Italie. Plusieurs lieux emblématiques de la ville phocéenne et de son renouveau dans cette 2e édition : Coco Velten, le toit de La Friche et le Couvent Levat.
2022 rime avec renaissance pour les festivals. Suite à une période de jauges réduites et de pass sanitaire, nous pourrons enfin à nouveau retrouver ces moments précieux de partage, de rencontres et de dialogue que nous attendons toustes. Pour sa deuxième édition, le Festival Ciao MOKA, portera toujours un nouveau regard sur l’Italie d’aujourdhui. Des musiques actuelles innovantes aux nouvelles musiques traditionnelles, on entendra chanter le franc parler des jeunes scènes italiennes. Ciao MOKA offre sur un plateau à taille humaine un panorama unique d’artistes reconnu.e.s et de talents émergents de la scène live transalpine contemporaine, loin des clichés avec un regard sensible à la jeunesse, aux femmes et à la diversité.
En tant que passeur de cultures, Ciao MOKA réunit ce qui nous vient d’Italie avec ce qui se fait ici même à Marseille, pour rendre hommage aux racines plurielles de cette ville brûlante et nous rassembler autour de nos diversités. Des artistes et des intervenant.es artistiques actif.ve.s localement figureront à la programmation et animeront des ateliers autour des cultures italiennes et de leurs évolutions (langue, danse, cuisine).

Cette édition de Ciao MOKA s’ouvre à Coco Velten le vendredi 22 juillet en toute intimité avec des ateliers de danses du Sud, de langue et de cuisine italienne, ainsi qu’un dîner italien à table préparé par les soins de Casa Consolat. La musique aura toujours une place centrale avec une proposition live audacieuse et originale : LaHasna et son cloud rap engagé et l’électro tarantella de Taranta Lanera, qui permettra à toustes celleux qui le voudront de s’essayer au tarentisme et à la transe.

Pour le samedi 23 juillet le rendez-vous est dans l’univers des rêves. Nous serons transporté.e.s du toit de la Friche vers les nuits sulfureuses de la scène club italienne, le temps d’un coucher du soleil. Ce sera l’occasion de danser au rythme de la nouvelle vague de l’électro italienne : d’abord le DJ set de Mari Lanera, Whitemary et sa dream tech progressive suivront et Emmanuelle fera vibrer le public au son de l’italodisco jusqu’à la nuit.

Dans le cadre bucolique et hors du temps du Couvent Levat, Ciao MOKA souhaite célébrer le vivre ensemble lors d’une journée tous publics le dimanche 24 juillet. Au menu, des ateliers de danse, de langue (pour adultes et enfants) et de cuisine italienne l’après-midi. A l’heure de l’apéro, les arts de la scène s’invitent avec la compagnie Zania et son spectacle Capuche qui aborde des thématiques sociales par le biais du théâtre-cirque. Le concert de clôture de Cico & Mama Afrika mettra du piment à cette soirée festive : le groupe de Bologne fera découvrir sa patchanka déchaînée au public marseillais, en donnant à entendre les vibrations nouvelles générées par les musiques du monde et leur métissage. Le retour de la bonne cuisine maison de la Casa Consolat, ainsi que du traditionnel bar à spritz de l’équipe Ciao MOKA, seront les dignes notes d’accompagnement de toute cette journée de partage dans la bonne humeur.

Cette année encore, au centre de cette programmation culturelle et musicale, le Festival Ciao MOKA a souhaité donner une place privilégiée à des contenus engagés, avec une attention à la parité dans le choix des artistes, tout en essayant de donner une visibilité à l’identité plurielle et méditerranéenne de l’Italie d’aujourd’hui, où la diversité et la multiculturalité font partie des valeurs d’hier et de demain et sont, surtout, une richesse à partager.
Ciao MOKA est le premier festival organisé par la production Sonica Vibes, une association implantée à Marseille depuis quatre ans et qui est agence de booking, management d’artistes et organisatrice d’événements. Cette deuxième édition bénéficie du soutien du Consulat d’Italie à Marseille et de l’Institut Culturel Italien de Marseille, ainsi que de la complicité de l’association Juxtapoz et d’Arts et Musiques en Provence et la collaboration de Coco Velten et de la Friche Belle de Mai.

PLUS D’INFOS > ICI < ET > LÀ <