28e édition des Suds, à Arles

Festival Les Suds, à Arles

28e édition du lundi 10 au dimanche 16 juillet 2023

Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 40.000 festivalier·ères, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au cœur de la belle cité arlésienne.
40 Stages et Master classes (voix, danse, instrument et art de vivre)
viennent compléter cette riche programmation.
Avec une exigence artistique revendiquée, le festival est reconnu pour son état d’esprit festif qui, pendant une semaine, fait vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde : des plus populaires aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, acoustiques, électriques ou électroniques !
Pour cette 28e édition du festival, du 10 au 16 juillet, les soirées sont rythmées par les Moments Précieux, concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché (à 19h30) et les Soirées Suds sur la majestueuse scène du Théâtre Antique (à 21h30).
Samedi 15 juillet, rendez-vous à 21h30 au Théâtre Antique pour une Nuit Cumbia.
En journée : Scènes en Ville, Apéros Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Projections de films, Rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds, Journée Buissonnière en Camargue... se déclinent gratuitement, de 10h à 19h.
Placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte, cette 28e édition est avant tout une expérience à vivre, intensément, passionnément !

SOIRÉES SUDS. Théâtre Antique. 21h30 Écrin magique sous les étoiles avec ses 2 500 places, le Théâtre Antique accueille deux concerts par soir avec des artistes de renom ou en découverte...

MARDI 11 JUILLET
NANA BENZ DU TOGO TOGO.45 min.
Un gospel vaudou au féminin porté par un instrumentarium bricolé sonnant et percutant ! Ces prêtresses féministes qui comptent bien bousculer les codes de la société patriarcale africaine, et même d’ailleurs, font pulser une transe funky jubilatoire.

TINARIWEN MALI-ALGÉRIE. 75 min.
Figures tutélaires d’un blues du désert rendu planétaire, voilà plusieurs décennies que les célèbres Hommes Bleus s’engagent pour la reconnaissance de leur culture à coups de riffs électriques et de chants hypnotiques avec une ferveur aussi militante que dansante !

MERCREDI 12 JUILLET
SISSOKO, SÉGAL, PARISIEN, PEIRANI Les Égarés MALI-FRANCE. 75 min
Ils excellent dans l’art de décloisonner les genres et d’explorer les possibilités de leurs instruments à force d’écoute respectueuse et de créativité renouvelée. Bien au-delà d’un dialogue entre virtuoses, c’est au cœur de la tendre étreinte de leurs kora, violoncelle, accordéon et saxophone qu’ils nous transportent... Superbe !
Pendant la semaine, Vincent Peirani dirige un stage d’accordéon

SÍLVIA PÉREZ CRUZ ESPAGNE. 75 min. Date unique cet été en France
Totalement habitée par son art, cette artiste a le don de magnétiser son auditoire. D’une grâce et présence rares, sa voix parfaitement maîtrisée lui permet de laisser libre cours à une émotion sincère qui vient murmurer à nos âmes un chant nu aux thèmes aussi intimistes qu’universels : la vie, la mort, la renaissance.

JEUDI 13 JUILLET
LIRAZ ISRAËL-IRAN 60 min.
Un son psyché délicieusement vintage, des beats électro venus de Tel-Aviv, des textes chantés en farsi et une présence magnétique qui crève l’écran (elle a tourné dans Fair Game ou Téhéran), la pop persane libre et libérée de Liraz est devenue la bande-son des protestations actuelles en Iran !

AVISHAI COHEN BANDA “Iroko” ISRAËL-CUBA. 90min. Tournée mondiale 2023
Le prolifique contrebassiste-compositeur invite pour Iroko, son dernier projet, le maestro de la scène afro-latino-jazz new yorkaise, Abraham Rodrigues Jr. Entre rythmes sacrés Yoruba, salsas, sones et mambos solaires, le répertoire afro-cubain de ce combo latino chante, groove et swingue avec une énergie joyeusement festive. A bailar y a gozar !

VENDREDI 14 JUILLET Moment Précieux à 19h30
TRIO SR9 Déjà vu avec CAMILLE, MALIK DJOUDI, LA CHICA, SANDRA NKAKÉ... FRANCE.75 min. Date unique cet été
Un trio classique formé au Conservatoire de Lyon qui revisite à sa manière des tubes internationaux sur toutes sortes de percussions et d’objets en bois, verre, terre, ou peaux... ce n’est pas si déjà vu que ça !
Sur scène, ces musiciens sollicitent les voix singulières de Camille, Malik Djoudi, La Chica et Sandra Nkaké pour une interprétation en version (très) originale.

SAMEDI 15 JUILLET Nuit Cumbia
¡ Qué viva Abya Yala ! Abya Yala, terre de vie, est le nom choisi par les nations autochtones en 1992 pour désigner leur continent : décolonialité, résistance culturelle, solidarités et identités au pluriel pour cette Nuit de clôture !

PARRANDA LA CRUZ VENEZUELA-LA REUNION-LYON. 45 min.
Une déferlante de percussions tribales invoque les éléments primordiaux et des chants incantatoires convoquent les esprits des peuples jadis réduits en esclavage... La musique énergétique de ce quatuor métissé voyage depuis la Route du cacao jusqu’à la Grande île et s’arrête en chemin pour vous faire
vivre une expérience cathartique !

COMBO CHIMBITA NEW YORK-COLOMBIE. 60 min.
Musique dissidente pour monde nouveau ! Une voix puissante raconte la révolution d’une époque, la colère des groupes minorisés avec une urgence pleine de sagesse ancestrale et de vitalité. Leur musique spectrale, quasi mystique, transcende les rythmes afro-latins pour les mouliner au rock indé, au métal et à l’électro. Un son iconoclaste qui obsède, longtemps.

SON ROMPE PERA MEXIQUE.60 min. Cumbia is the new punk
Attention ovni musical... Repêché du folklore mexicain, le marimba des frères Gama se la joue punk-garage-rock ! Galvanisant les traditionnelles cumbias apprises dans l’enfance auprès de leur père, ils créent un genre nouveau : une « marimbadélica » qui enflamme sans répit toutes les scènes où ces ambianceurs hors-pair se produisent. Chingón !

MOMENTS PRÉCIEUX. Cour de l’Archevêché. 19h30 Entre abbatiale romane et Palais du XVIIe siècle, la Cour de l’Archevêché accueille des artistes rares ou en formation inédite pour des concerts intimistes.

LUNDI 10 JUILLET Moment Précieux à 22h30
PERRATE ANDALOUSIE/ESPAGNE. 60 min.
À la croisée du cante jondo, des musiques d’ida y vuelta qui à travers les siècles traversent l’Atlantique, et d’expérimentations sonores insolites, l’œuvre radicale du cantaor et ses complices (Raül Refree aux arrangements et Pedro G. Romero à la direction artistique) fait d’ores et déjà date dans la future Histoire
du flamenco !
Pendant la semaine, Perrate dirige un stage de Cante jondo y compás

MARDI 11 JUILLET
HOURIA AÏCHI ALGÉRIE. 60 MIN.
Des Chants Courtois pour dire les rencontres furtives, la témérité des amants à braver les interdits, les amours impossibles, secrètes ou exaltées... Sur un répertoire oral masculin dont la poésie à peine voilée célèbre le désir charnel, ces chants sensuels issus de la tradition des Chouia de l’est-algérien, débordent d’une allégresse que la Belle Dame insuffle avec grand art à son public !

MERCREDI 12 JUILLET
RAÜL REFREE & ROKIA KONÉ ESPAGNE-MALI. 60 min.
La rencontre inattendue entre une belle voix mandingue et le talent mélodique et intuitif du multi-
instrumentiste Raül Refree (Rosalía, Sílvia Pérez Cruz, Niño de Elche...) dont les compositions
soutiennent en douceur et avec respect le chant intime et profond de la star des maquis de Bamako...

JEUDI 13 JUILLET
FAMILLE CHEMIRANI IRAN. 60 min.
De père à enfants, de maître à élèves, les Chemirani perpétuent la tradition persane et iranienne. Hommage au grand art de leur père qui les accompagne sur scène avec la sage poésie de Saadi ou de Rûmi, c’est dans une complicité virtuose qu’ils honorent tous ensemble un héritage savant millénaire.

VENDREDI 14 JUILLET Moment Précieux au Théâtre Antique
TRIO SR9 Déjà vu avec CAMILLE, MALIK DJOUDI, LA CHICA, SANDRA NKAKÉ...

SAMEDI 15 JUILLET
WASIFUDDIN DAGAR INDE DU NORD. 60 min.
Art ancestral de la tradition classique à la technique complexe, cet héritier d’une longue dynastie de chanteurs de dhrupad, mondialement reconnu pour la noblesse de ses interprétations, invite à un moment de pure joie et plénitude...

CONCERT DU 14 JUILLET La Croisière. 21h30
MERAL POLAT TRIO PAYS-BAS-TURQUIE-KURDISTAN. 60 min.
Imprégnée de ses identités plurielles, cette chanteuse est allée puiser dans ses racines alévies pour donner vie à des textes contemporains. Dans une montée en tension intense, sa voix mélodieuse pleine de mélismes orientaux chante toute la profondeur de l’âme kurde. Un blues rugueux, obsédant, puissant !

NUITS DU FESTIVAL. Divers lieux. À partir de 23h Les Nuits du festival se décalent chaque soir de lieu en lieu, d’ambiance en ambiance : des Nuits nomades, tour à tour patrimoniale aux Arènes, en friche à Croisière, bucoliques aux Jardins d’été et Hortus, pour danser avec la planète... des étoiles toujours plein les yeux !

Nuits Tropicales

LUNDI 10 JUILLET À La Croisière
DJ set

MARDI 11 JUILLET À La Croisière
Dj set FRANCE-GHANA
Laissez-vous électrocuter par cette dj-performeuse qui récolte tout ce que le continent africain, le Brésil et l’Amérique afro-caribéenne contiennent de musiques underground survitaminées !

MERCREDI 12 JUILLET À La Croisière
JIMENA ANGEL Dj set COLOMBIE
Déployant un large éventail de sons afro-latins et caribéens qu’elle mêle à l’afro-house, l’afrobeat ou le high life, ses vibes électropicales mélodieuses et dansantes embrasent cette nuit de pura vida !

JEUDI 13 JUILLET Dans la coursive des Arènes
PUTA !PUTA ! Dj set ARLES/FRANCE
On vous les présente encore ?! L’incontournable duo du bayou camarguais bien connu des festaïres arlésiens et d’ailleurs honore les festivaliers d’un set bien (dé)calé, rock, bartas forcément tropical-humide.

Nuits aux Jardins

VENDREDI 14 JUILLET Au Jardin Hortus
Programmation en cours...

SAMEDI 15 JUILLET À partir de 1h du matin, au Jardin d’été
TURFU FRANCE. 90 min.
Sur des mélodies rustiques et des beats sauvages à l’accordéon, à la batterie et aux synthés, ces deux-là ont décidé de guincher jusqu’au bout de la nuit... Avec un certain goût pour le kitch et un sens prononcé de la fête, ce duo inspiré de techno, dance, trad’ et musiques répétitives ne joue que sur une seule partition : vous faire danser !

RENDEZ-VOUS GRATUITS... EN SOIRÉE Une conférence inaugurale, une performance artistique et des concerts intimistes trouvent leur place à l’École Nationale Supérieure et au cœur des collections des musées départementaux, à l’occasion de la soirée inaugurale du festival.

LUNDI 10 JUILLET
17H30 - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE
SERGE TEYSSOT-GAY & THIBAULT BRUNET FRANCE. 60 min.
Concert-performance
Tels des pisteurs, ils suivent la trace. Vue en 3D, la ville dessine une perception du réel avec ses pleins, ses déliés et ses béances... comme les harmonies distordues de la guitare qui accompagne cet univers hybride.

19H30 - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE
RENCONTRE MEDIAPART avec EDWY PLENEL
Chaque été, une rencontre thématique avec le président et cofondateur de Mediapart inaugure le festival ; l’occasion en 2023, de fêter les 15 ans de ce journal au service du droit de savoir.

21H - MUSEON ARLATEN – MUSÉE DE PROVENCE
DAVIDE AMBROGIO CALABRE/ITALIE .60 min.

Des chants rituéliques légués de la tradition orale de l’Aspromonte traversent le corps et les multi-instruments pour créer une seule pièce à l’univers esthétique et onirique. D’une puissance viscérale, ces sons telluriques convoquent l’expérience de la catharsis...
Pendant la semaine, Davide Ambrogio dirige un stage de Polyphonies du Sud de l’Italie

21H – MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE
DUO RUUT ESTONIE. 60 min.
Deux belles voix folks, quatre mains et un instrument, le kannel (cithare), que ces musiciennes expérimentales pincent, grattent, frottent ou frappent, revigorent le répertoire traditionnel du « peuple chantant » !

RENDEZ-VOUS GRATUITS... EN JOURNÉE Toute la semaine, de nombreuses occasions de rencontres placées sous le signe de la convivialité sont organisées avec les artistes de la programmation.

SCÈNES EN VILLE. Du 12 au 15 juillet, 11h à La Croisière et 17h30 sur la Place Voltaire.
LA MOSSA, FANFARA STATION, LA NOTA, BATSÜKH DORJ...
A l’ombre des platanes d’une place populaire d’Arles, ou au cœur d’un espace culturel éphémère atypique, des artistes en découverte ou en formation inédite !

RADIO DES SUDS. Du 10 au 16 juillet. 24h/24 sur 102.9 FM et www.suds-arles.com.

Antoine Chao (C’est bientôt demain sur France inter) dirige cette antenne éphémère : il s’entoure d’une équipe de professionnel·es et de jeunes Arlésien·nes, pour orchestrer interviews, reportages ou diffusion de concerts. Les artistes de la programmation et des personnalités du monde de la musique sont invité·es sur les plateaux en direct chaque jour !

APÉROS DÉCOUVERTES. Du 10 au 14 juillet. 12h30, lieu à préciser
Un des temps forts du Festival ! Ce rendez‐vous convivial est l’occasion de découvrir les artistes de la journée : anecdotes et coups de cœur, entre quelques morceaux joués en acoustique et un verre d’anisette...

SIESTES MUSICALES. Du 10 au 15 juillet. 14h30, lieu à préciser
Au programme : transats et farniente méridional à l’ombre des arcades de l’ancien Hôtel-Dieu, pour se laisser bercer par les sons des futurs talents des musiques du Sud...

DOCUMENTAIRES DES SUDS. Du 11 au 14 juillet. 14h30, lieu à préciser
Une parenthèse de culture musicale avec les artistes du programme et des journalistes spécialistes des musiques du monde.

SALONS DE MUSIQUE. Du 10 au 14 juillet. 16h30, divers lieux
Une parenthèse de culture musicale avec les artistes du programme et des journalistes spécialistes des musiques du monde.

ACTION CULTURELLE.
TOUTE LA SEMAINE, SUDS OFFRE D’AUTRES ESPACES DE PRATIQUE
ARTISTIQUE. Toute la semaine, Suds offre d’autres espaces de pratique
artistique. Découverte de la langue et des mythes de Provence, ateliers
radiophoniques, initiation à la danse hip-hop ou contemporaine : autant de propositions faites aux jeunes et aux familles du Pays d’Arles par l’intermédiaire des centres socio-culturels partenaires. Avec Félibrige Maintenance Provence, la Cie En Phase, la Cie Accrorap, Antoine Chao & son équipe...

ET AUSSI : Petits Déjeuners sur un plateau, Repas au Jardin, Restitutions publiques de fin de Stage... et des dizaines de rendez-vous quotidiens !

JOURNÉE BUISSONNIÈRE EN CAMARGUE DIMANCHE 16 JUILLET
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, en collaboration avec la Mairie annexe de Salin-de-Giraud et le Conservatoire du Littoral.

La traditionnelle journée de clôture du festival se déroule en Camargue, au bord de la mer... Tous les festivalier·ères, les artistes, les professionnel·les et les curieux·ses sont invité·es dans le charmant village des Salins, dans un esprit de fête garanti ! Programmation en cours...

40 STAGES & MASTER CLASSES
Animés par des artistes reconnu·es dans leur domaine, ces stages sont conçus avec l’idée de partager une passion, de faire vivre le Festival de l’intérieur, tout en tissant des liens privilégiés avec un·e artiste. Au-delà de la volonté de participer activement à la formation des professionnel·les et plus largement à la transmission de cultures singulières traditionnellement orales, l’aspect ludique et le plaisir d’expérimenter, de jouer ou de danser ensemble sont avant tout recherchés !
Le samedi 15 juillet est consacré aux présentations publiques de stages, en divers lieux de la ville.

Pour plus d’informations & Inscriptions aux stages >>> www.suds-arles.com
Et sur facebook