iNOUïS du PDB 2023 | Les Auditions Live PACA/CORSE

Place aux Auditions live des #iNOUïS 2023 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel !

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares.
Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 36 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.
Venez découvrir en concert les Artistes pré-sélectionnés des Antennes PACA / CORSE

2 dates, 2 lieux, 10 ARTISTES

VENDREDI 10 FÉVRIER - LE LIVE TOULON

Denys Roses

Rosa Rocca-Serra est une autrice, compositrice, interprète qui a grandi
en corse. Elle commence par écrire et chanter pour plusieurs projets
de musique électronique avant d’écrire sa propre musique, qu’elle
nomme « hysterical blues » : chanté ou scandé, un clin d’oeil aux icônes féminines du blues, dont les textes « arrachés » ont bercé son enfance.

Avec Denys & the Roses elle choisit l’énergie débridée du live à plusieurs pour illustrer une écriture intime et personnelle. Son premier ep « That Is Strange », orchestré avec le duo acid child entre l’Angleterre et la France sera autant inspiré du rock garage que de la pop des 60’s. Sa musique alternative explore différentes facettes, des plus sauvages aux plus intimes, pour les habiter toutes en solo ou en groupe.

**********************

Nx Quantize

Batteur depuis l’enfance, le musicien et producteur marseillais Sylvain Bremond baigne dans la musique au sens large depuis toujours.
Aujourd’hui fort de l’expérience d’un premier album entièrement auto produit (Bird Syndrome - 2017), ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes nationaux et internationaux tels que Grems, DJ Djel, Moshadee, Hio, Apollonie ou encore Creestal, force est de constater qu’il a su s’affirmé artistiquement à travers un esthétique lui étant propre, à mi chemin entre jazz, trip-hop, rock et electronica.
Etant également guitariste et adepte du sampling et de la MAO, son large panel de compétences dans le domaine de la composition et de l’interprétation musicale lui a permit de se réaliser dans plusieurs projets, notamment le groupe Avee Mana (depuis 2019) et Nxquantize, son projet solo, depuis 2016 .
En 2020, il prend en charge la réalisation de la bande originale de “Lou ! Sonata” et créé pour l’occasion le groupe Krystal Zealot.

**********************

Biensüre


BIENSÜRE est un groupe de musique disco kurde psychédélique créé à Marseille au printemps 2019. Une histoire d’amitiés et de rencontres entre les hommes et les cultures méditerranéennes.
Les influences sont multiples, dépassent les générations et les frontières. De la scène rock stambouliote et anatolienne des années 70-80 aux sons du marseillais JUL. De la scène club et rave au jazz de Duke Ellington. En associant les qualificatifs disco kurde psychédélique, le groupe BIENSÜRE souhaite éveiller l’imaginaire : montrer la diversité de ses inspirations, sa volonté de créer des passerelles entre des genres et des univers a priori éloignés.

**********************

Soumeya


Soumeya est une jeune rappeuse originaire de Marseille. Auteure, compositrice et interprète, sa carrière dans la musique débute en 2017 lorsqu’elle se fait remarquer après avoir publié ses premiers clips et freestyles sur les réseaux sociaux.
Artiste protéiforme et “ acharnée” dans l’âme, elle poursuit son ascension avec une apparition en 2018 dans l’émission “ Rentre dans le cercle” produite par Fianso. En 2021 et suite au succès du titre « La Misère” (atteignant le million de vues très rapidement), elle sort deux singles « Mon Instinct » et « Rapport Consentant” des titres appréciés du public et qui portent leur lot d’engagement. Par la suite, elle devient lauréate de la première saison du dispositif “Rappeuse en Liberté”, et participe en 2022 à "Nouvelle École", le crochet musical rap produit par Netflix.
Durant cette même année et après des mois de préparation, elle sort le 15 juin 2022 son premier EP intitulé “Résilience” où flow, finesse mélodique, punchlines et sincérité des textes s’entremêlent. Authentique et captivante, la musique de Soumeya nous plonge dans les abîmes sonores d’une des belles promesses du rap français.

**********************

CaÏn و Muchi


Caïn و Muchi est la rencontre de Vanda Forte et de Sinclair Ringenbach, en 2018, à l’université, dans le cadre du Master Acoustique et Musicologie. Le duo nait officiellement en 2020, à l’aube du premier confinement durant lequel Vanda rentre au Maroc, son pays natal. Flirt d’une collaboration à distance, chacun·e à un bout de la Méditerranée, un premier EP autoproduit, “Martyr/KU(7)” voit le jour en mars 2020.
Le design sonore méticuleux et l’orchestration des morceaux, mélangeant voix cristallines, battements électroniques et pulsions percussives, trouvent écho dans les textes engagés de Vanda, récits rêveurs et réalistes où iel aime semer le doute au moyen de métaphores et d’allégories, peinture d’une vie aux multiples facettes. Vanda chante dans divers dialectes arabes (marocain, égyptien, syrien, ...) et aborde des sujets tels que la santé mentale, les oppressions sociales (racisme, patriarcat, ségrégation des genres) et conflits politiques (guerre en Syrie, conflit israélo-palestien...) qui transcendent la condition humaine : résilience, nouveau monde, après-guerre.

**********************

SAMEDI 11 FÉVRIER LE MOULIN MARSEILLE

Czesare


Czesare est une autrice-compositrice-interprète de 24 ans, originaire de Provence. Elle se découvre très tôt une passion pour la musique et est aujourd’hui une guitariste confirmée.
Rythmes groove, funk lancinant et chanson française, l’univers de Czesare est solaire – mais pas que.
Naviguant entre ombre et lumière, elle chante sur une pop alternative sa solitude, ses démons, ses déboires amoureux et son androgynie.

**********************

Iéléna


Iéléna est une jeune artiste de 22 ans née à Bastia. Depuis toujours, elle a besoin de l’art pour s’exprimer et compose d’abord en secret, s’émancipant alors de sa formation classique. Elle expérimente autant de styles que de formes et à 20 ans, partage enfin sa première composition sur les réseaux sociaux qui la révèlent. Après une résidence à l’Aghja à Ajaccio, iéléna est en préparation de son premier album. La sortie de son single « Déshabille » lui offre l’opportunité d’être lauréate du prix EIFEIL des lycéens pour l’auteure de l’année à Bastia.

**********************

October Baby (ex EGGS)


Ne leur demandez pas comment mais Barbara, Gabriel, Dimitri et David se sont rencontrés.
Avalés les milliers de miles qui séparaient les solitudes. Ce n’est plus un déconfinement, c’est une démolition méthodique des murs de leurs chambres.
Les « bedroom songs » passent de main en main, on griffonne, on dessine et on chante, reprenant là où l’autre s’est arrêté, s’enregistrant à tour de rôle.
Les chansons s’accumulent, empruntant au folk des pionniers chaleur et immédiateté, au rock, la rugosité des guitares et des lignes de basse cinglantes, à la modernité électro, un minimalisme assumé et un goût du hors-piste.
Il suffisait d’attendre la rencontre.

**********************

Social Dance


SOCIAL DANCE est né à Marseille de l’imaginaire de 3 meilleurs amis. Faustine, Thomas et Ange vivent et composent leur musique ensemble.
Forts de leur amitié harmonieuse et de leurs premières compositions, la triplette phocéenne fonde les bases de sa pop décomplexée et absurde. On peut déjà déceler dans leur style l’influence cruciale des transes de Talking Heads, des syncopes électroniques de LCD Soundsystem et l’esprit des Rita Mitsouko.
SOCIAL DANCE attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmiques effrénées, le groupe crée une communion musicale agitée, une véritable euphorie électrisante et libératrice. SOCIAL DANCE cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force comme un coup de tonnerre.

**********************

Achim


La Vague, c’est le surnom donné au public de Achim, rappeur originaire de la Castellane à Marseille, qui propose un rap à la fois profond et fédérateur.
A travers des mélodies et des compositions accrocheuses, ce minot des quartiers nords ne rate jamais sa cible, porté par la justesse et l’authenticité de son vécu qu’il transmet dans ses paroles.
Au-delà d’un travail d’écriture profond et incarné, le projet d’Achim prend tout son sens sur scène, entre fracas et phases mélancoliques qui font grossir la Vague scène après scène. Ce rappeur de plus en plus suivi travaille sans relâche pour faire adhérer à sa musique. Il prépare un projet complet pour le début de l’année, soutenu par des sorties singles afin d’appuyer la série des "Gamberges du Soir", projet qui lui a donné un joli premier coup de projecteur.

POUR ASSISTER AUX AUDITIONS, RÉSERVEZ VOTRE PLACE GRATUITEMENT EN CLIQUANT > ICI <

POUR PLUS D’INFOS, CLIQUEZ > LÀ <